Suite à un échange entre
Lee et Pianojar, j'ai regardé hier soir ce concert de Gabriela Montero avec le
Youth Orchestra of the Americas en replay sur Arte.
J'ai été ébloui par son 1er Concerto pour piano ("Latin Concerto"). Tout simplement extraordinaire ! Étourdissant.
Bien sûr, je connaissais déjà ses talents d'improvisatrice (qu'on retrouve juste avant et juste après son concerto dans la vidéo ci-dessous), mais là j'ai aussi découvert un fabuleux talent de compositrice. Des rythmes latinos virevoltants, sensuels, parfaitement structurés dans une disposition concertante assez traditionnelle, et se conjuguant ici et là quelques influences rachmaninoviennes, tout cela forme une pièce qui m'a littéralement subjugué !
A ne rater sous aucun prétexte pour les amateurs de musiques et d'influences latinos !! Et pour les autres aussi d'ailleurs.
Et profitez-en pour vous laisser embarquer dans ces improvisations remarquables et étonnantes. La première en particulier, ou comment passer d'une mélodie chilienne à des résonances bachiennes-que-même-Lee-elle-aimera !
Le lien :
https://tinyurl.com/y8sem4r8 (et ça commence à 37 mn,, sauf si vous voulez aussi profiter de son Concerto en sol de Ravel).
(disponible jusqu'au 19 mars, donc dépêchez-vous)