Les foules non, mais certaines personnes oui. Je connais quelqu'un qui appréciait beaucoup Clayderman et Rieu et qui ne connaissait pas du tout la musique classique (au sens large du terme), et c'est plus ou moins grâce à eux qu'il en est venu à écouter de la "vraie" musique classique. Donc, il ne faut pas systématiquement dénigrer les musiciens de ce genre (même si on n'est pas obligé d'apprécier, heureusement d'ailleurs). De plus, il faut quand même avoir l'honnêteté de reconnaitre que son interprétation de la 2ème Rhapsodie hongroise de Liszt n'est quand même pas si minable que ça (contrairement à ses mimiques et à ses clips).c'est pas avec celà qu'on va attirer les foules vers la musique, non pas 'classique' (c'est du Liszt, mes agneaux ! ) mais la musique écrite (on dit aussi savante, mais là c'est vraiment désuet).
Vous connaissiez cet original ?
-
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Pour ma part, j'ai trouvé son interprétation plate, sans vie, sans flamme. Mais par contre, l'image qu'il donne de lui m'est complètement égal, si ce n'est que les mimiques qui ne "font pas " naturelles, tout comme le son du piano d'ailleurs.
Maintenant, si ce genre de pianiste arrive à faire intéresser les gens à la musique classique, pourquoi pas... mais il faut être réaliste. Si les gens ne sont pas curieux par eux-mêmes, ils ne s'y intéreresseront jamais et demeureront passifs devant la musique dite classique : on joue la valse de Chosta, et la majorité des gens disent "c'est la musique d'Axa" ou "c'est la valse de Rieu"... Aucune curiosité pour savoir si ce "truc" correspond à quelque chose d'autre!
Mais on peut voir les choses autrement, car si UNE SEULE personne a eu sa curiosité piquée et s'est intéressée de savoir ce qu'elle entendait, alors oui, ca vaut le coup.
Une petite remarque pour Zarathoustra : perso, je vais souvent à Garnier en jean et en baskets. On ne m'a jamais rien dit ni regardé de travers pour la bonne raison que je ne suis pas le seul
!
Maintenant, si ce genre de pianiste arrive à faire intéresser les gens à la musique classique, pourquoi pas... mais il faut être réaliste. Si les gens ne sont pas curieux par eux-mêmes, ils ne s'y intéreresseront jamais et demeureront passifs devant la musique dite classique : on joue la valse de Chosta, et la majorité des gens disent "c'est la musique d'Axa" ou "c'est la valse de Rieu"... Aucune curiosité pour savoir si ce "truc" correspond à quelque chose d'autre!
Mais on peut voir les choses autrement, car si UNE SEULE personne a eu sa curiosité piquée et s'est intéressée de savoir ce qu'elle entendait, alors oui, ca vaut le coup.
Une petite remarque pour Zarathoustra : perso, je vais souvent à Garnier en jean et en baskets. On ne m'a jamais rien dit ni regardé de travers pour la bonne raison que je ne suis pas le seul

- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
En ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec tt le monde. Le look est particulier mais après tout, je m'en tape, à ce propos, je crois qu'il y avait eu récemment un concert ou le pianiste était derrière un parevent et je ne trouve pas ca plus mal... ca permet au moins de se concentrer sur l'essentiel. L'intérprétation n'est pas géniale non plus mais ... si déjà je jouais comme ca, je serai bien content.
Wlad.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- zarathoustra
- zarathoustra
Si c'est lui qui joue la rhapsodie 2, j'aimerais bien jouer comme lui.
Si petit à petit, ça peut vulgariser un peu le milieu de la musique savante, pourquoi pas, il a besoin d'être un peu décoincé.
Je me suis déjà fait remarquer aussi à l'entrée d'un récital, je croyais que j'avais un gros bouton rouge, en fait, c'était juste mon blouson qui était rouge. Ca n'allait pas avec les fourrures de ces dames, mais ça allait bien avec le rouge des fauteuils.
Mais je vois mal Neuburger, aussi jeune qu'il peut etre, habillé comme ça.
Si petit à petit, ça peut vulgariser un peu le milieu de la musique savante, pourquoi pas, il a besoin d'être un peu décoincé.
Je me suis déjà fait remarquer aussi à l'entrée d'un récital, je croyais que j'avais un gros bouton rouge, en fait, c'était juste mon blouson qui était rouge. Ca n'allait pas avec les fourrures de ces dames, mais ça allait bien avec le rouge des fauteuils.
Mais je vois mal Neuburger, aussi jeune qu'il peut etre, habillé comme ça.

Je trouve personnellement le son assez pourri aussi... Mais quel style !
Tous les jeunes devraient jouer dans de tels vêtements
(moui bon, les gants sont pas pratiques... m' enfin... et puis le texte est péniblement suivi...
)
La modernité, ca manque dans le domaine

La modernité, ca manque dans le domaine

Modifié en dernier par Nicolas le sam. 14 oct., 2006 18:45, modifié 1 fois.
- zarathoustra
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Ben alors Zazar !!!!! Qu'est ce que c'est que ces manières ? Tu risquerai de te brûler les yeux et plus réussir à te concentrer sur la musique !
Wlad.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)