(Désolé pour la longueur du post, mais je préfère faire un long message que plusieurs séparés, je vais bien segmenter pour que ce soit plus lisible et plus aisé de répondre)
- Parcours
J'ai débuté à 7 ans mais arrêté ensuite, puis repris depuis 2012 (j'avais donc 16-17 ans)
Depuis que j'ai changé de prof (et qu'on a repris un peu depuis le début car j'avais pris beaucoup de mauvaises habitudes) je m'améliore
Néanmoins j'ai encore beaucoup de problèmes, et je pense que tout vient du fait que je n'ai ABSOLUMENT pas de pratique régulière
Mes pires problèmes:
- lecture à vue difficile (manque d'anticipation);
- doigté "instinctif" (j'ai du mal à m'adapter au doigté d'une partition qui parfois est totalement contrintuitif mais complétement nécessaire pour jour le morceau,
(par exemple: il ne m'est pas naturel et il m'est difficile de passer pour des notes adjacentes du 4 au 1, mais si je ne le fais pas, je me retrouve dans une configuration impossible pour continuer)
- Enfin un problème d'indépendance des mains (si faire "les mains séparées" m'est assez facile, mon jeu se parasite complètement quand il s'agit de les travailler ensemble)
Actuellement, je suis sur les inventions de Bach (XIII aujourd'hui); je sens que ça m'est très utile mais je culpabilise (à raison ou à tort?) d'être en "retard" par rapport au nombres d'années d'études
(Retard expliqué par mon organisation chaotique)
- Mon organisation (ou son absence)
Je pratique "quand j'en sens l'envie", ce qui pose énormément de soucis,
déjà d'un point de vue apprentissage car je n'ai pas de pratique régulière (et donc je pratique moins que si j'étais organisé)
et aussi d'un point de vue motivation: comme je ne sais pas quand j'ai travaillé/combien de temps, j'ai l'impression de ne rien faire chez moi (même si ce n'est pas vrai)
enfin, même vis-à-vis de mon prof, ça me pose un souci, que finalement on doive faire lors de mon cours hebdomadaire ce que j'étais sensé faire pour le préparer

Je ne pense pas que ce manque de rigueur dans mon travail personnel soit du à un manque de motivation mais plutôt à un manque cruel d'organisation

(Je ne suis pas comme ça que pour le piano mais pour tout, c'est un problème)
Du coup, j'aimerai améliorer mon organisation pour pratiquer journalièrement le piano (1h minimum, voire plus si possible)
J'aurais aimé votre avis sur l'organisation nécessaire pour avoir une base solide
- Questions: S'organiser
1) Comment vous, vous organisez votre travail? (X minutes exercices/gammes + Y min morceau à étudier + Z min lecture à vue?)
Pour la partie exercices/gammes, j'aurais aimé votre opinion:
2) Est-ce mieux de faire des "formules répétitives" (Hanon...), ou des gammes, ou certains morceaux (je sais que certains professeurs ont le Hanon en horreur alors que d'autres le préconisent)
par exemple, faire à la suite le même jour Do → Do# → Re → ... (15-30min)
ou alors plutôt, se dire "Jour 1: Do majeur / La mineur → Jour 2: Do# majeur.... (15-30min)
3) Si je venais à travailler par exemple 2h par jour, est-ce problématique de segmenter? (1h + 1h (matin/soir par exemple) VS 2h)
4) J'ai entendu parler de la Méthode Cortot: pensez vous que ça me serrait utile? (celle-ci ou autre méthode)
J'espère qu'acquérir une pratique rationalisée me permettra d'observer des améliorations sur mon jeu, ce qui me motivera d'autant plus à suivre cette "routine"
Merci