mdpiano a écrit : mar. 10 avr., 2018 21:19
Vous êtes sûrs que si je fais le contraire (c'est-à-dire être irrégulière ou jouer d'autres rythmes j'arriverai à faire plus tard mes croches régulières ???
Je ne m'attendais pas à ça mais bon, ok, je vais essayer. Mais je suis dubitative....
Oui, le cerveau a tendance à mieux apprendre si on varie le plus possible les façons d'apprendre.
J'étais tombée, il y a plusieurs années, sur un article qui parlait d'une étude où ils faisaient tester un nouveau type de souris d'ordinateur, ou quelque chose du genre, à des gens. Les participants à l'étude devaient venir 3 fois. La première fois, ils testaient le périphérique de la même façon. La seconde fois, un sous-groupe testait le périphérique avec une sensibilité qui variait par rapport à la fois précédente (et peut-être au cours de la séance aussi). Lors de la 3e séance, ils testaient qui avait le mieux appris à utiliser le périphérique, et le deuxième sous-groupe performait mieux que le premier!
J'avais déjà vu une vidéo sur l'apprentissage des arpèges et la personne (je pense que c'est une vidéo de Josh Wright) disait qu'il était plus efficace, si l'on veut accélérer sa vitesse d'exécution, de faire des rythmes du type vite-vite-vite-lent que d'accélérer graduellement au métronome, à rythme stable.
C'est un peu comme ça que mon prof m'a dit que je devais faire pour apprendre mon étude aussi : pratiquer par petits segments rapides, plutôt que pratiquer lentement et accélérer peu à peu. J'ai décomposé de plusieurs façons : jouer chaque mesure une fois lentement et une fois rapide, puis pratiquer une mesure lente, la mesure suivante rapide, puis une demi-mesure lente, la demi-mesure suivante rapide (puis inversément. Puis en décalant le lent / rapide sur les temps 2-3 / 4-1 : premier temps lent, 2e + 3e temps rapide, 4e temps lent, 1er temps lent, ... puis inversément. Puis je commençais à la connaître assez bien pour tenter de tout jouer à bonne vitesse, mais je devrais peut-être revenir à un travail systématique dans ce genre, car ce n'est pas encore solide... mais bon, assez parlé de moi).
C'est un peu différent de ta problématique de rythme irrégulier, mais je pense que c'est quand même lié.
En pratiquant des rythmes différents, tu t'entraînes quand même à respecter un rythme, mais différent. Cela apprend quand même à tes doigts à faire le mouvement. Le fait d'avoir des pauses (avec des temps plus longs et des temps plus courts) laisse potentiellement le temps à ton cerveau de penser les notes suivantes. Peut-être que de devoir jouer toutes les notes au bon rythme et au bon tempo est plus que ce que tu es capable de gérer d'un coup et cela te permet de décomposer la tâche. Cela fait aussi en sorte de mettre l'accent sur des notes différentes (tu t'arrêtes à des endroits où tu n'arrêtes pas d'habitude). Cela peut faire prendre conscience à ton cerveau que cette note doit être entendue.
J'y vais d'hypothèses plus que d'explications certaines.
Dans tous les cas, c'est un conseil que j'ai souvent entendu, incluant venant de prof de musique, donc j'imagine que ça ne doit pas être complètement farfelu. Et il me semble que cela m'avait été utile dans mes traits de gamme du premier mouvement de la sonate K545 de Mozart.