Oui, Il y a presque autant d'opinions que de profs sur les gammes. C'est bien si on trouve un prof qui pense comme nousOupsi a écrit : sam. 07 avr., 2018 13:43 [\ Faudrait peut-être que tu te fasses ta propre opinion, non?![]()
Bon courage en tout cas.

Oui, Il y a presque autant d'opinions que de profs sur les gammes. C'est bien si on trouve un prof qui pense comme nousOupsi a écrit : sam. 07 avr., 2018 13:43 [\ Faudrait peut-être que tu te fasses ta propre opinion, non?![]()
Bon courage en tout cas.
OUi, et il y a des moments dans la vie où on a beaucoup de mal à se détendre, où rien ne coule, où l'élan semble avoir disparu. Est-il sage d'insister dans ces moments-là?Doubidoudom a écrit : mar. 10 avr., 2018 22:22 Est-ce que tu ne vas pas trop vite?
Une des clefs de la régularité est la musicalité: une gamme doit être jolie, coulée, avec un élan qui va vers l'avant et non des notes qu'on enfonce l'une après l'autre. Pour cela il faut être détendu et contrôler cette détente.
C'est drôle (façon de parler) car d'habitude on entend plutôt l'inverse à savoir qu'il est plus difficile de jouer devant le prof ce qu'on fait seul chez soi.!mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 10:06
Je finirai bien par y arriver mais je ne comprends pas pourquoi en cours ça va bien et seule chez moi je suis infichue de reproduire exactement ce que j'ai fait en cours!
Je crois que c'est ça...jazzy a écrit : mer. 11 avr., 2018 10:15
Peut-être es-tu dans un moment où la présence du prof est rassurante pour toi, constitue un soutien important?
Bon courage à toi Mdpiano...
Justement je pense que tu pourrais aller un peu plus vite pour trouver un élan dans ces montées descentes, quelque chose qui glisse un peu. À mon humble avis le travail purement technique et mécanique n'engendre que de la mécanique et ne te donnera aucun plaisir et surtout aucun profit pour ton jeu pianistique. Mais ce sont des choses qui sont difficile à montrer en mots. Essaye un peu sans métronome juste en écoutant ce qui sort du piano…mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 10:06 Vous avez tous les deux raison...
Pour le tempo j'essaie d'être dans les 60 à la noire. Plus lent je m'ennuie ferme... Et c'est vrai que je suis en train d'aller vers un travail purement technique et mécanique, j'en ai besoin. Le souci c'est que ce n'est pas du plaisir musical, mais il faut bien passer par là...
Je finirai bien par y arriver mais je ne comprends pas pourquoi en cours ça va bien et seule chez moi je suis infichue de reproduire exactement ce que j'ai fait en cours!
Franchement, je dirais qu'on peut être d'accord avec ça en théorie mais qu'en pratique ça n'aide pas du tout (comment mesurer le poids précis qu'on met sur chaque doigt ?)mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 15:29 Oui, elle m'a fait travaillé surtout la technique hier. On a repris la gamme de do majeur à la fin de mon morceau, et on l'a retravaillé au métronome MD seule puis ME. Il faut bien appuyer chaque doigt, avec le même poids. Pour le son, j'ai tendance à faire de smicro crescendos successifs au lieu d'un grand crescendo sur toute la phrase...
Un autre exercice dont j'avais entendu parler et que je fais quelques fois, c'est de travailler les gammes assez lentement (bon, j'avoue que je prends justement 60). Je fais une octave à la noire, en prenant le temps de bien relaxer entre chaque note, relâcher la tension, et de bien appuyer au fond des touches. Puis 2 octaves en croches, 3 octaves en triolets, 4 octaves en doubles-croches, 5 octaves en quintolets, 3 octaves en sixtolets et, j'y arrive rarement, 4 octaves en septolets.mdpiano a écrit : mer. 11 avr., 2018 10:06 Vous avez tous les deux raison...
Pour le tempo j'essaie d'être dans les 60 à la noire. Plus lent je m'ennuie ferme... Et c'est vrai que je suis en train d'aller vers un travail purement technique et mécanique, j'en ai besoin. Le souci c'est que ce n'est pas du plaisir musical, mais il faut bien passer par là...