Comme beaucoup de monde je pensais que les oiseaux étaient moins "intelligents" que d'autres espèces animales, puisqu'ON nous le disait...
Mais petit à petit, au cours de ma vie, je me suis rendue compte que tout ce qu'on nous avait asséné sans savoir n'était pas vrai, que les animaux ne sont pas tous les mêmes à l'intérieur d'une même espèce, qu'ils ne sont pas tous "gentils" ou tous "méchants", qu'il y a des dauphins comme Flipper de la fameuse série, et d'autres véritables monstres capables de toutes les atrocités habituellement attribuées aux hommes...
Idem chez toutes les espèces, comme chez nous, il y a des individus qui peuvent faire preuve d'empathie, et d'autres totalement dénués du moindre scrupule.
Il y a des crétins et des génies chez toutes les espèces.
Je le vois d'ailleurs tous les jours, nous avons beaucoup d'animaux, dont des moutons, eh bien j'ai beaucoup de mal à faire admettre aux gens que les moutons ne sont pas du tout comme on les présente : stupides et bêtement suiveurs.
Il suffit de les côtoyer régulièrement et de s'intéresser un minimum à eux et là les individualités apparaissent. On connaît les meneuses (majorité de filles dont je mets au féminin), les gentilles, les garces, les espiègles.
Il y a quelques jours je leur remplissais un nouveau baquet d'eau (car leur abreuvoir devient difficile d'accès), et pendant qu'il se remplissait je vaquais à d'autres occupations.
Dans mon dos j'entendais que le jet d'eau était entrecoupé d'éclaboussures, sans me retourner, je savais déjà qui était en train de faire sa follasse avec l'eau (qu'elle voyait pourtant la première fois de cette manière).
Je me suis retournée : gagné ! C'était Mirava... La "folle" du troupeau, celle qui est toujours dans les coups fumants.
Quand on entre dans la bergerie, on a toujours un petit bêlement caractéristique, là je sais que c'est Richard (une femelle ...) qui dit bonjour, invariablement, (pour la petite histoire elle s'appelle Richard parce que quand elle était petite je trouvais qu'elle ressemblait à Richard Gere, les yeux un peu "bridés" vers l'avant

Et non les moutons ne sont pas bêtement suiveurs, ils ont leur caractère, leurs individualités, bref, des animaux...
Et depuis quelques années j'ai découvert via youtube que les oiseaux peuvent être tout à fait stupéfiants !!!

Ingénieux, drôles, joueurs, solidaires, doués d'empathie, c'est hallucinant !!!
En fait, on n'a rien inventé, nous, les humains : ni l'intelligence, ni la perversion, ni l'empathie, la bonté, et j'en passe.
On est tous sur le même modèle décliné en plein de variantes, et je ne supporte pas que l'homme se mette au dessus des autres espèces, quelles qu'elles soient.