Selon certains articles sur le net cela pourrait modifier le son

Disons que c'est sans doute la quantité de vernis, et ses propriétés physiques qui peuvent poser problème, mais il y a bien longtemps qu'on sait mettre en oeuvre ces choses là en fabrication!André Quesne a écrit : mar. 06 févr., 2018 22:27 Je ne comprends pas la langue. Il s'agirait donc du vernis qui recouvre la table d'harmonie. Un peu comme sur les violons alors ?
Selon certains articles sur le net cela pourrait modifier le son![]()
C'est comme pour aller sur le billard : il faut vraiment que cela devienne indispensable...jean-séb a écrit : lun. 19 mars, 2018 17:49 Non, non, rien de rien.
C'est un peu comme Churchill qui, interrogé sur les raisons de sa longévité, répondait : "no sport".
Moi, pour le piano, c'est "pas d'interventions de technicien" !
Pourquoi as tu changé de C3 Jean-Seb ?jean-séb a écrit : lun. 19 mars, 2018 13:38 Mon C3 a 18 ans et me semble sonner de façon très convenable. En tout cas, plusieurs PMistes ont eu l'air de s'en satisfaire ! J'avais eu mon précédent C3 pendant 12 ans et il sonnait de manière semblable.
G1, C3, S4, KG2, RX2.... Mais ce sont des noms de bagnoles, tout ça, ou bien de robots ?Fan de Langlau a écrit : sam. 03 févr., 2018 18:55 Bonsoir;
débat très intéressant ! Ce qu'il y a de délicat avec ces marques, c'est qu'elles produisent différents types de pianos, qui n'ont pour ainsi dire, aucun rapport les uns avec les autres. Un G1 d'il y a 25 ans avait ses vertus (peu, mais il y avait un petit quelque chose), mais les petits modèles actuels ne me parlent pas du tout; un C3 actuel me semble plus "clinique" que ceux des années 1980 (franchement: faut aimer...). Par contre, un S4, qui reste un quart de queue (190 cm, je crois), est un piano qui peut être le choix d'une vie: cela chante partout, la mécanique est parfaite... Idem chez Kawai: le GM1 a souvent été pénible, les KG2 pouvaient plaire, le RX2 un peu moins... mais j'ai testé un GX3 neuf qui m'a bien plu (sur un bout de Schubert: pas très représentatif), et les Shigeru Kawai sont très haut dessus de tout le reste de la production Kawai.
Bref, pour avoir un piano qui chante tout seul, il faut tabler sur une production artisanale, que cela soit du japonais ou de l'allemand, et bien choisir son numéro (tous les pianos de fabrication artisanale seront différents les uns des autres). Donc, il faut un minimum de budget. Dernière remarque: cela m'est arrivé de jouer un Toyo (japonais aussi) en modèle droit, des années 1980/1990, d'un bel canto étonnant. Ce type de fabrication ne doit plus exister...