Bonjour
C’est un peu un rêve pour moi d’essayer de jouer le 2ème concerto de Chopin (1er Mvt).
J’essaie de comparer un peu à ce que je connais et déjà joué.
Ceux qui l’ont joué, comment le situeriez vous niveau difficulté, par rapport à la 4eme ballade de Chopin par exemple ?
Bonne journée
La seul point commun c'est la tonalité... Le 2e Concerto est une oeuvre du tout jeune Chopin de moins de 20 ans (composé avant le 1er concerto encore en Pologne, qui est beaucoup plus difficile) tandis que la 4e Ballade est un sommet de la maturité. L'approche du piano n'est pas du tout la même non plus. Le concerto convoque beaucoup plus l'écriture bel canto et les ornements qui vont avec, mais aussi des difficultés assez inédites avec certaines choses pas faciles du tout à réussir naturellement, voire casse-cou.
Après le problème est toujours le même...
On pourrait parler de tel ou tel trait avec des doubles notes, des délicats changements de position dans le merveilleux passage en la bémol à la fin de exposition, les passages en mains parallèles, des difficultés du début du développement avec les doubles croches aux deux mains... Tout ceci pose des problèmes plus ou moins substantiels.
Mais ce qui est vraiment très difficile, c'est de réussir le thème, à l'entrée du piano (et tout ce qui s'y apparente). Que ça chante de manière naturelle, qu'il y ait le bon dosage de tristesse et de "Maestoso" (le caractère des croche pointées-doubles... ce qui fait que Chopin pleure dans la dignité), de faire glisser les tierces chromatiques de la main gauche comme des instruments du quatuor... Puis dès que le thème suivant arrive (do do la fa mi fa...), garder la simplicité du discours mais la sonorité du soliste (qui n'est pas celle qu'on aurait en chantant dans un Nocturne), écouter et restituer la polyphonie de l'accompagnement... interpréter cette myriade de petites choses qui font que cette musique est belle à pleurer... le voilà le vrai casse-tête...
Aurele27 a écrit : ven. 06 avr., 2018 15:27
Bonjour
C’est un peu un rêve pour moi d’essayer de jouer le 2ème concerto de Chopin (1er Mvt).
J’essaie de comparer un peu à ce que je connais et déjà joué.
Ceux qui l’ont joué, comment le situeriez vous niveau difficulté, par rapport à la 4eme ballade de Chopin par exemple ?
Bonne journée
J'a i travaillé tout le concerto en 2009 et je l'ai joué plusieurs fois en public.
En pratique :
- soit on ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour jouer ce genre de texte (c'était mon cas), et tout est difficile, mais vraiment
- soit on a la façon de s'y prendre qui convient (c'est incontestablement le cas d'Okay qui s'y prend extrêmement bien, et de mon côté je me suis beaucoup amélioré depuis sur ce point précis à condition de rester concentré en travaillant) et il y a quelques difficultés (le passage en doubles croches du développement reste difficile à apprendre et les passages de fin d'exposition et de réexposition également) mais c'est incomparablement plus aisé. Il est vraiment utile d'avoir un prof qui vous montre comment entrer dans cette musique sans se battre avec.
Bon courage
Merci à tous les 2
Pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour car d’autres « chantiers » en cours.
Mais je comprends en vous lisant que la difficulté d’ordre musical est bien présente, mais techniquement ?
JPS quand tu dis que c’est plus aisé, tu parles du concerto par rapport à la 4ème ballade ?
Il faut que je précise un peu ma pensée.
Je veux dire que pour un musicien ayant plutôt l'habitude des partitions de l'univers germanique (Beethoven, Schumann, Brahms) avec une certaine habitude de la polyphonie, d'accords assez compacts, d'une certaine idée de "lutte" en jouant, avec la présence dans sa technique d'une certaine "verticalité", la 4ème Ballade fournit matière à un travail qui parte de cette façon d'aborder le piano, par son caractère polyphonique, complexe et rageur sur la fin, même si cela va nécessiter pas mal de modifications.
Ce même pianiste peut se retrouver très gêné devant la souplesse le jeu souple et "horizontal" nécessaire dans les œuvres de jeunesse de Chopin, particulièrement dans les longs ornements, puis dans les écarts nécessaires dans la fin de l'exposition de ce concerto. Il faut vraiment percevoir à quel point la technique mise en œuvre est différente, et que si on a besoin de "forcer" pour jouer, ou bien si on trouve cela fatigant, c'est qu'on ne s'y prend pas comme il faut, et alors tout devient extrêmement difficile.
JPS1827 a écrit : sam. 07 avr., 2018 9:42
Il faut que je précise un peu ma pensée.
Je veux dire que pour un musicien ayant plutôt l'habitude des partitions de l'univers germanique (Beethoven, Schumann, Brahms) avec une certaine habitude de la polyphonie, d'accords assez compacts, d'une certaine idée de "lutte" en jouant, avec la présence dans sa technique d'une certaine "verticalité", la 4ème Ballade fournit matière à un travail qui parte de cette façon d'aborder le piano, par son caractère polyphonique, complexe et rageur sur la fin, même si cela va nécessiter pas mal de modifications.
Ce même pianiste peut se retrouver très gêné devant la souplesse le jeu souple et "horizontal" nécessaire dans les œuvres de jeunesse de Chopin, particulièrement dans les longs ornements, puis dans les écarts nécessaires dans la fin de l'exposition de ce concerto. Il faut vraiment percevoir à quel point la technique mise en œuvre est différente, et que si on a besoin de "forcer" pour jouer, ou bien si on trouve cela fatigant, c'est qu'on ne s'y prend pas comme il faut, et alors tout devient extrêmement difficile.
Ok du coup ça ne répond pas complètement à la question, mais ce que je comprends c’est que les 2 se valent niveau difficulté, avec des difficultés différentes.
Pour moi le 2ème concerto a été plus dur que la 4ème Ballade si c’est ça que tu veux savoir, mais pour d’autres ça peut être le contraire (et la 4ème ballade est moins difficile que la première).
JPS1827 a écrit : sam. 07 avr., 2018 14:23
(et la 4ème ballade est moins difficile que la première).
La fin de la 4ème ballade me paraît totalement injouable alors que même imparfaitement aucun trait ou aucune page de la 1ère ne me semblent injouables puisque je l'ai "martyrisé" de bout en bout
JPS1827 a écrit : sam. 07 avr., 2018 14:23
Pour moi le 2ème concerto a été plus dur que la 4ème Ballade si c’est ça que tu veux savoir, mais pour d’autres ça peut être le contraire (et la 4ème ballade est moins difficile que la première).
Je plussoie pianojar, pour avoir joué les 2 j’ai trouvé la 4ème plus difficile que la première. Et d’après un de mes profs la 4ème ballade est une des œuvres les plus difficiles du répertoire de Chopin.
Mais étant donné les avis divergents, tout cela doit être sensiblement équivalent
On entend vraiment de tout sur les ballades de Chopin... mon ancien prof trouvait la 1ère "facile", plus que la 3ème...et la donnait volontiers à travailler...alors que moi la 3ème me semble relativement abordable (après il n'a jamais justifié son point de vue ) ! Mon actuelle prof trouve la 2ème "pas trop dure"... (peut-être parce qu'elle est plus répétitive...???) J'ai vite laissé tomber
Pour moi par rapport à mes possibilités je classerais par ordre de difficulté 3 / 1 / 2 / 4...
JPS1827 a écrit : sam. 07 avr., 2018 9:42
ou bien si on trouve cela fatigant, c'est qu'on ne s'y prend pas comme il faut, et alors tout devient extrêmement difficile.
je dois arrêter le piano, je trouve quasiment tout fatiguant et trop difficile...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington