Les faux accents...
Les faux accents...
Bonjour,
Je fais toujours des faux accents sans me rendre compte, ma prof les indiquent sur la partition et puis je me rends compte et je fais attention.
Comment éviter les faux accents ? Est-ce que c'est quelque chose qui s'apprend ou c'est une sensibilité inné ? Bon, j'ai sorti le mot tabou, disons si vous préférez, serait-il possible d'éviter les faux accents sans écouter beaucoup d'autres enregistrements pour comparer avec l'enregistrement de soi ?
Merci pour vos lumières.
Je fais toujours des faux accents sans me rendre compte, ma prof les indiquent sur la partition et puis je me rends compte et je fais attention.
Comment éviter les faux accents ? Est-ce que c'est quelque chose qui s'apprend ou c'est une sensibilité inné ? Bon, j'ai sorti le mot tabou, disons si vous préférez, serait-il possible d'éviter les faux accents sans écouter beaucoup d'autres enregistrements pour comparer avec l'enregistrement de soi ?
Merci pour vos lumières.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Re: Les faux accents...
Je pense que comme pour beaucoup de choses, il faut que quelqu'un nous les fasse remarquer au début, et qu'à force, on finit par les remarquer soi-même, petit à petit.
C'est une chose que mon prof me fait remarquer souvent. Au début, je ne m'en rendais pas compte, mais il m'arrive de plus en plus souvent de réaliser «oups, j'ai fait un faux accent ici». Et ce n'est pas nécessairement à l'endroit où mon prof avait remarqué (je ne joue pas à l'identique chaque fois. Encore heureux : il faut pouvoir s'améliorer
).
C'est parce que l'on m'a pointé une première fois ce que c'était, comment ça sonnait, parce qu'on a attiré mon attention là-dessus que j'ai pu ensuite remarquer lorsque ça arrive (mais sûrement pas à chaque fois que ça arrive!).
Et c'est vrai pour tellement de choses! Quand il me disait dans ma mazurka que les notes ne sonnaient pas tout à fait en même temps, je n'avais pas du tout remarqué cela en pratiquant alors que ça m'a sauté aux yeux quand il me l'a dit! Le contrôle du volume sonore dans les notes legato pour ne pas qu'on sente une nouvelle attaque (ça va un peu avec les faux accents, mais pas tout à fait).
Réécouter des enregistrements m'aide aussi à prendre conscience de certaines choses, notamment des attaques dures. J'ai du mal à entendre la dureté lorsque je joue. Je l'entends mieux à la réécoute. Peut-être une question d'écoute, ou alors de position par rapport au piano.
Pour moi, ce n'est pas une question d'écouter d'autres enregistrements, mais de s'écouter soi-même (sur enregistrement ou en direct). Un des nombreux aspects sur lesquels il faut penser à porter son attention. J'imagine que comme n'importe quoi, au début, il faut porter spécifiquement son attention dessus («est-ce que je fais des faux accents? Écoutons.»), puis ça devient peu à peu naturel.
C'est une chose que mon prof me fait remarquer souvent. Au début, je ne m'en rendais pas compte, mais il m'arrive de plus en plus souvent de réaliser «oups, j'ai fait un faux accent ici». Et ce n'est pas nécessairement à l'endroit où mon prof avait remarqué (je ne joue pas à l'identique chaque fois. Encore heureux : il faut pouvoir s'améliorer

C'est parce que l'on m'a pointé une première fois ce que c'était, comment ça sonnait, parce qu'on a attiré mon attention là-dessus que j'ai pu ensuite remarquer lorsque ça arrive (mais sûrement pas à chaque fois que ça arrive!).
Et c'est vrai pour tellement de choses! Quand il me disait dans ma mazurka que les notes ne sonnaient pas tout à fait en même temps, je n'avais pas du tout remarqué cela en pratiquant alors que ça m'a sauté aux yeux quand il me l'a dit! Le contrôle du volume sonore dans les notes legato pour ne pas qu'on sente une nouvelle attaque (ça va un peu avec les faux accents, mais pas tout à fait).
Réécouter des enregistrements m'aide aussi à prendre conscience de certaines choses, notamment des attaques dures. J'ai du mal à entendre la dureté lorsque je joue. Je l'entends mieux à la réécoute. Peut-être une question d'écoute, ou alors de position par rapport au piano.
Pour moi, ce n'est pas une question d'écouter d'autres enregistrements, mais de s'écouter soi-même (sur enregistrement ou en direct). Un des nombreux aspects sur lesquels il faut penser à porter son attention. J'imagine que comme n'importe quoi, au début, il faut porter spécifiquement son attention dessus («est-ce que je fais des faux accents? Écoutons.»), puis ça devient peu à peu naturel.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Bonsoir
Je suis d’accord avec toi Jouishy je rajoute simplement que si on connaît bien ses défauts avec le temps on arrive à « prévoir » l’endroit où on fera des faux accents.
Je dirai en priorité:
La note juste avant un grand déplacement,
En cas de mains alternées, la dernière note avant de changer de main;
Ce sont là 2 situations assez fréquentes mais selon les personnes il peut y en avoir ien d’autres!
À chacun de s’y retrouver.
Quant à réussir à s’écouter soi-même je connais des pianistes qui y arrivent très bien, moi il me faut m’enregistrer pour me rendre compte de certaines de mes sottises.
Je suis d’accord avec toi Jouishy je rajoute simplement que si on connaît bien ses défauts avec le temps on arrive à « prévoir » l’endroit où on fera des faux accents.
Je dirai en priorité:
En cas de mains alternées, la dernière note avant de changer de main;
Ce sont là 2 situations assez fréquentes mais selon les personnes il peut y en avoir ien d’autres!
À chacun de s’y retrouver.
Quant à réussir à s’écouter soi-même je connais des pianistes qui y arrivent très bien, moi il me faut m’enregistrer pour me rendre compte de certaines de mes sottises.
Je confirme pour en avoir détecté pas plus tard qu'hierAbegg63 a écrit : mer. 04 avr., 2018 22:53si on connaît bien ses défauts avec le temps on arrive à « prévoir » l’endroit où on fera des faux accents.
Je dirai en priorité:
(...)

Mes pouces sont aussi des doigts à surveiller car ils ont tendance à tomber lourds...
Cela n’a rien d’inné ! Pas de secret... juste l’obsession de se demander en travaillant si chaque note produit le son désiré. À force, l’oreille finit par sursauter sur les faux accents, et la tête anticipe les situations à risque. Mais rien ne remplace l’écoute active de chaque note...
Oui je pense qu'une oreille aux aguets ainsi que revenir inlassablement au texte (il y a toujours un détail qui nous avait échappé jusque là) peuvent déjà provoquer des découvertes et donner des bonnes pistes de rectification du phrasé.
Merci pour vos réponses rapides !
Mes faux accents qui m'ont incités créer ce fil n'étaient pas dans liste des suspects habituels, mais les suspects habituels sont aussi coupables ! Effectivement je ne m'enregistre pas suffisamment et actuellement je déteste me réécouter, ça donne envie d'arrêter le piano tout court ouf ! Tiens, il y a un fil de JPS, je pourrai y retourner vous sonder (si ce n'est pas déjà bien évoqué et discuté) votre mode opératoire en vous réécoutant...
Mais il y a aussi "analyser le texte" et "obsession sur chaque note" que je ne fais pas ou pas suffisamment.
Alors, au boulot, l'enregistur et la loupe.
Merci ! 
Mes faux accents qui m'ont incités créer ce fil n'étaient pas dans liste des suspects habituels, mais les suspects habituels sont aussi coupables ! Effectivement je ne m'enregistre pas suffisamment et actuellement je déteste me réécouter, ça donne envie d'arrêter le piano tout court ouf ! Tiens, il y a un fil de JPS, je pourrai y retourner vous sonder (si ce n'est pas déjà bien évoqué et discuté) votre mode opératoire en vous réécoutant...
Mais il y a aussi "analyser le texte" et "obsession sur chaque note" que je ne fais pas ou pas suffisamment.
Alors, au boulot, l'enregistur et la loupe.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je pense que nous faisons deux sortes de faux-accents, qu'il est facile de distinguer en s'enregistrant même sur une courte phrase :
- soit on entend soi-même le faux-accent qu'on a fait immédiatement, c'est qu'on n'entend pas bien ce qu'on joue au moment de jouer ; ce genre de faux accent est souvent dû au fait qu'on se concentre à ce moment-là sur une difficulté particulière qui mobilise toute notre énergie, au détriment de la musique. Améliorer ce point est un processus qui demande une concentration particulière (pas celle qui consiste à privilégier l'écoute de certaines voix ou de certaines notes) et qui s'améliore avec le temps.
- soit le faux-accent ne nous frappe pas, c'est alors une question d'imagination sur ce que doit rendre le passage que l'on joue,image intérieure avec laquelle le prof n'est d'accord ; ce peut être une question de style, ou bien de conception en matière de phrasé (à quel endroit débute ou finit la phrase musicale, ça peut parfois se discuter, ou pas) ou bien tout simplement de goût. Cela s'améliore aussi avec le temps.
Après, pour éviter d'avoir à faire la "chasse au faux-accents" il est souhaitable de travailler dès le début d'un morceau en étant attentif aux phrasés et en évitant les gestes inutiles, il faut essayer d'améliorer sans cesse l'efficacité de son travail, bien sûr…
- soit on entend soi-même le faux-accent qu'on a fait immédiatement, c'est qu'on n'entend pas bien ce qu'on joue au moment de jouer ; ce genre de faux accent est souvent dû au fait qu'on se concentre à ce moment-là sur une difficulté particulière qui mobilise toute notre énergie, au détriment de la musique. Améliorer ce point est un processus qui demande une concentration particulière (pas celle qui consiste à privilégier l'écoute de certaines voix ou de certaines notes) et qui s'améliore avec le temps.
- soit le faux-accent ne nous frappe pas, c'est alors une question d'imagination sur ce que doit rendre le passage que l'on joue,image intérieure avec laquelle le prof n'est d'accord ; ce peut être une question de style, ou bien de conception en matière de phrasé (à quel endroit débute ou finit la phrase musicale, ça peut parfois se discuter, ou pas) ou bien tout simplement de goût. Cela s'améliore aussi avec le temps.
Après, pour éviter d'avoir à faire la "chasse au faux-accents" il est souhaitable de travailler dès le début d'un morceau en étant attentif aux phrasés et en évitant les gestes inutiles, il faut essayer d'améliorer sans cesse l'efficacité de son travail, bien sûr…
- Cadenza
Ah! L'histoire de ma vie! Mon prof me répète tellement souvent que je fais des mouvements inutiles.
Et il a raison, évidemment!
Merci JPS.

ça ne me frappais pas de tout mais ce n'est pas question de goût, quand j'écoute ma prof je me rends compte comment c'est mieux ! Oui j'espère que ça améliore...JPS1827 a écrit : jeu. 05 avr., 2018 0:14 soit le faux-accent ne nous frappe pas, c'est alors une question d'imagination sur ce que doit rendre le passage que l'on joue,image intérieure avec laquelle le prof n'est d'accord ; ce peut être une question de style, ou bien de conception en matière de phrasé (à quel endroit débute ou finit la phrase musicale, ça peut parfois se discuter, ou pas) ou bien tout simplement de goût. Cela s'améliore aussi avec le temps.
Ah oui, je ne fais pas attention suffisamment, bien vu !
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Situation fréquente: après une valeur longue, la note courte qui suit doit être allégée, sinon, "de facto" elle donne l'impression d'être accentuée, ce qui n'est pas souhaitable, sauf indication contraire.
Si on ne me l'avait pas dit, je n'en aurais pas pris conscience.
Le terme "faux accent" pour moi désigne 2 choses assez différentes: les erreurs de phrasé ( c'est plutôt le cas dans mon exemple ci dessus) et les causes " techniques" qui relèvent d'un manque d'égalité ( comme le cas typique du passage d'une main à l'autre.)
Le terme "faux accent" pour moi désigne 2 choses assez différentes: les erreurs de phrasé ( c'est plutôt le cas dans mon exemple ci dessus) et les causes " techniques" qui relèvent d'un manque d'égalité ( comme le cas typique du passage d'une main à l'autre.)
Ah oui, merci, les dernièrs récents étaient le cas que tu cites, mais d'autres il y a quelques semaines étaient à la fin de la phrase.
Je n'entendais même pas que je mettais un accent, c'est quand je me suis dit que c'est grave. 

- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
En effet, et le manque d'égalité peut aussi provenir des doigts d'une même main, et seule la pratique, éventuellement les exercices, finiront par égaliser la force des doigts et des deux mains.Arabesque44 a écrit : jeu. 05 avr., 2018 7:35 Situation fréquente: après une valeur longue, la note courte qui suit doit être allégée, sinon, "de facto" elle donne l'impression d'être accentuée, ce qui n'est pas souhaitable, sauf indication contraire.
Par ailleurs, le fait de devoir se forcer à respecter le phrasé oblige souvent à forcer sur les doigts faibles (en plus de limiter la force les doigts forts dans certains cas), ce qui finit par renforcer ces doigts faibles, d'où l'extrême importance de travailler les phrasés assez tôt dans l'apprentissage, à mon avis.
De temps en temps, certains exercices bien choisis et bien encadrés peuvent faire accélérer le processus de renforcement et d'égalité des doigts.
À nouveau, il ne s'agit pas de faire l'apologie des exercices, je pense juste qu'ils peuvent avoir leur utilité (juste milieu entre l'inutilité des exercices et leur systématisation à longueur d'année).
Ma chaîne Youtube : ICI
- Cadenza
Je me reconnais dans plusieurs points mentionnés ici. Mon prof me dit parfois que ce n'est pas réellement un faux accent que je fais, mais que c'est perçu comme tel car la note précédente est trop douce (je manque d'égalité sonore dans les 4 notes de mes bases d'Alberti). Donc ce n'est pas toujours la note que l'on perçoit comme accentuée qui est problématique, mais celles qui la précèdent.
On ne soupçonne pas à quel point le piano c'est compliqué quand on commence.
Et heureusement.
Ça aurait de quoi décourager. ^^
On ne soupçonne pas à quel point le piano c'est compliqué quand on commence.
Et heureusement.

Ça aurait de quoi décourager. ^^
Oui, et les 2 erreurs se mélangent parfois. Je trouve que mentalement, on a souvent ensemble la gymnastique des doigts et le son. Quand je n'ai pas le son dans la tête, j'ai du mal a mettre en oeuvre les doigts. Mais reciproquement, quand je n'ai pas la technique des doigts, j'ai du mal a m'imaginer mentalement un son adéquat. Je retombe invariablement sur un son associé a ma technique digitale.Arabesque44 a écrit : jeu. 05 avr., 2018 7:35 Le terme "faux accent" pour moi désigne 2 choses assez différentes: les erreurs de phrasé ( c'est plutôt le cas dans mon exemple ci dessus) et les causes " techniques" qui relèvent d'un manque d'égalité ( comme le cas typique du passage d'une main à l'autre.)