C'est un peu le fun des amateurs que de mettre la charrue avant les bœufs
Et on a bien raison parce que sinon on n'atteindrait jamais ce plaisir du questionnement
C'est gentil de m'y inciter
Presto a bien deviné que l'attrait de la nouveauté me rend plus diligent face aux découvertes, mais je continue à travailler l'interprétation au jour le jour, en ce moment je mets les mains ensemble sur le 3e mouvement, il faut que je renforce mes trilles MG parce que je suis pataud
j'essaye de monter au tempo le 3e mouvement du concerto. (une des deux éditions que j'ai suggère 76 à la noire pointée, un peu ambitieux ça...)
Y a un passage pour lequel j'hésite à changer de doigté avec la vitesse...
Que dites-vous de ces deux doigtés-là ? Y en a-t-il un (ou un troisième) que vous préférez ?
(note : j'ai mis la première mesure pour le contexte mais ce sont surtout les doigtés des deux dernières qui me posent question)
Personne n'a d'idée pour m'aider à trancher ?
Je penche, je penche,... je suis tout doucement en train de passer du premier au second doigté dans mon travail...
Le 1er en repartant avec un 2 après l'accord de lab M (la main étant dans une autre conformation)
Je pense que cest un coup à se mettre des noeuds dans le cerveau en faisant de la seconde manière
Merci Typé,
en effet avec ces deux doigtés j'avais le choix entre noeuds dans la tête (distribution entre les deux mains) ou dans les doigts (4 qui passe par-dessus le 5).
J'ai testé ta suggestion, ça passe plutôt bien, je vais m'y exercer et tenter dans la vitesse pour voir ce que ça donne.
Ce genre de truc n'est tellement pas fait pour être joué au piano (et encore moins rapidement), qu'après m'être cassé la tête sur ce passage et écouté quelques pianistes qui supprimaient purement et simplement les 4 doubles croches de la main droite, j'ai pris le parti d'en faire de même... surtout que de mémoire, c'est doublé par les violons...
Les quatres double croches mi ré do si sont jouées en solo, l'orchestre se tait pendant cette mesure. Je comprends pourtant l'idée de les évacuer : elles décorent, mais c'est beau aussi sans elles. D'ailleurs le manuscrit de Bach ne les comporte pas, ni l'accord la mi la de la mesure suivante. On trouve ça uniquement dans la copie du copain Forkel. Si les versions que tu as entendues sont antérieures à 1999, c'est pas qu'ils les ont supprimées, c'est qu'ils avaient une édition où elles ne figuraient pas.
En en parlant j'ai envie de comparer ces quelques doubles croches aux triolets de double MG qui relancent le discours après la première partie (je suis tenté de l'appeler "exposition" mais je sais pas si le terme est juste) du 1er mouvement :
Je sais pas pourquoi, mais autant leur rôle de charnière me semble similaire, autant j'oserais pas toucher à ce trait-ci qui apporte une nette impulsion!