Je pense qu'on passe tous par des périodes de doute, voire d'envie d'abandonner.
C'est humain, on n'est pas linéaire, il y a des hauts, puis des bas, sans raison apparente.
La résultante est une moyenne autour de laquelle on fluctue en permanence.
Comme tout ce qui a été dit dans les messages plus haut, tu n'as aucune raison de prendre une décision radicale, si tu veux faire une pause, fais là, rien ne t'empêchera de reprendre le moment voulu, et éventuellement de terminer ce fameux 3ème cycle.
Moi aussi j'ai souvent des idées d'abandon, le fameux "à quoi bon ???", surtout quand je vois que je n'arrive pas à ce que je veux, c'est-à-dire la plupart du temps
Et régulièrement, j'ai dans l'idée d'abandonner totalement, et de me consacrer à mes autres passions (fort nombreuses), mais...
...mon trait de caractère principal est la procrastination.
Alors, devinez ?
Eh bien, j'abandonnerai.... demain !!!
Non, je ne rigole pas.
Même si je suis nulle à mes yeux (et probablement nulle tout court), eh bien je continue encore aujourd'hui, et vraiment si je suis toujours aussi nulle, eh bien à partir de main je laisse tomber.
Ça fait un moment que je fonctionne comme ça, et pour une fois que je trouve un avantage à mon défaut (que je déteste par ailleurs), j'en profite, je reporte, je reporte.
Du coup, à force de reporter, des fois je me fais plaisir, un petit progrès apparaît, et hop ! ça me remotive pour un moment et je repousse mon arrêt pianistique à beaucoup plus tard.
L'avantage c'est que du coup je ne me mets aucune pression, je continue à la va-comme-j'te-pousse, j'ai quand même espacé mes cours (un toutes les 3 semaines, avant c'était un tous les quinze jours), et je fais à mon rythme.
Bon an mal an je fais quand même pas loin d'une heure par jour, tranquillou, des fois beaucoup moins, des fois plus, de toute façon ça n'a pas d'importance, vu que je vais laisser tomber demain.
Je profite de ce post pour préciser que sur HP mon pseudo c'était "Véro", très originalement dérivé de mon prénom, mais c'était déjà pris ici...
Du coup, dans un nouveau sursaut d'originalité, j'ai mis mes initiales : VL, phonétiquement Véhelle.
Un petit coucou aux ex d'HP (c'était pas Hôpital Psychiatrique, hein !!!

) que je retrouve ici, et aussi aux membres de PM que je connais aussi vu que je lisais tout
Allez, profite du temps présent, MDPiano, si tu n'as pas envie maintenant, fais autre chose, et de toute façon, vu l'investissement que tu as mis dans le piano ces dernières années, ça m'étonnerait beaucoup que l'envie ne refasse pas surface un jour ou l'autre.
En attendant, prends du plaisir ailleurs, la flûte, ton voyage, tout quoi !