Koll a écrit : lun. 07 mai, 2018 9:27
Certains accordeurs préfèrent 440, car "ça tient mieux", ce qui n'est pas certain d'ailleurs, car en cas de changements brusques de T° ou - plus grave - d'hygrométrie, la hauteur initiale du diapason n'aura guère d'influence, sur la tenue de l'accord.
Le diapason 440Hz est surtout le diapason internationalement admis comme référence; par convention, certains accordeurs (dont je fais partie) visent 440Hz en priorité. L'argument de la tenue d'accord, comme tu le soulignes, me semble assez "fumeux"; quand les tensions sont bien stabilisées, et l'hygrométrie raisonnablement constante, l'accord tient (si le piano est en bon état)!
Le diapason d'orchestre 442Hz se défend en situation de concert, car le piano sonne plus clair et la projection sonore dans une grande acoustique sera plus efficace avec ce surcroit de tension; moins de pertes en harmoniques aiguës. Et puis il y a bien sûr la question de jouer ou non avec des instruments d'orchestre, calculés ou réglés pour sonner au diapason 442Hz, donc à bien prendre en compte en effet!
Enfin, il me semble important de prendre en compte l'acoustique de la pièce dans laquelle le piano est joué; si le piano sonne beaucoup voire trop, pas sûr que 442Hz soit une bonne idée... Mais au contraire, quand le piano manque de "vie", qu'il sonne un peu éteint, un petit passage à 442Hz peut avoir un effet très positif (à condition que l'âge et l'état du piano le permettent).
Koll a écrit : lun. 07 mai, 2018 9:27
Quand le technicien a terminé, il faut que tu essaies le piano dans les conditions habituelles, et pas avec tout ou partie démonté, afin que tu retrouves tes conditions de jeu habituelles.
Merci de le souligner!!!!
Les accordeurs sont souvent pressés, mais on ne se rend bien compte des choses que lorsque le piano droit est remonté!
gazouille » lun. 07 mai, 2018 7:41
Le piano c'est littéralement désaccordé d'un coup il y a environ une semaine (cela semble normal d'après ce que j'ai lu). Il est vrai que les choses avait mal commencé car je suis parti en vacances une semaine après sa livraison, période durant laquelle, manque de bol, le chauffage est tombé en panne 5 jours durant la semaine la plus froide de l'année...Il a donc vécu à 10 degrés quelques jours, le pauvre...
J'ai appelé mon vendeur pour régalement lui parlé de différents détail concernant la préparation et l'harmonisation du piano que je ne trouve pas parfaite pour un instrument de cette trempe (une sensation que le marteau ne touche pas les deux cordes en même temps sur quelques notes, un registre sous les medium que je ne trouves pas extraordinaires en comparaison au reste de l'instrument...) . Ce dernier me met un facteur à disposition durant une demi-journée complète ! Quel beau cadeau !!!
Avec le coup de froid, pas étonnant que l'accord soit parti "aux fraises"!
Les pianos récents bougent vite, il faut les stabiliser patiemment, et rapprocher la fréquence des accords jusqu'à ce que le diapason soit stabilisé.
Faire un petit check-up au niveau du frappé (frappe simultanée des 2 et 3 cordes) est très important pour éliminer tout un tas de petits défauts sonores; on gagne en homogénéité, à coup sûr!

Pour le registre bas-médium, les C.Bechstein ne sont pas les pianos les plus homogènes qui soient... Il y aura toujours un changement de couleur et de texture sonore dans cette zone, mais on peut arriver à le faire oublier dans un contexte musical; par contre si l'on se focalise dessus, cela restera "particulier".
1/2 journée de boulot c'est bien, on peut avancer, mais comme le souligne Koll, un accord soigné demande au moins 1h30; s'il faut travailler la stabilisation en plusieurs passages, cela peut aller jusqu'à 2h30, jusqu'à ce que tout soit bien calé! Mais cela laisse le temps de serrer les vis, de travailler le frappé (avant l'accord si possible), et de raffiner l'harmonisation!