Jusqu'à présent je n'avais pas éprouvé le besoin d'y écrire, mais là, j'ai besoin de conseils...
Mon piano (un petit droit young chang, bref, une merdouille sur le plan mécanique mais avec un assez joli son figurez-vous) que j'avais acheté quasi neuf en 1998 est en train de défunter. Vu la valeur intrinsèque de la bête, inutile de songer à changer la mécanique. J'étais étudiante quand je l'ai acheté et franchement, il a bien fait son temps pour le prix que je l'ai payé.
Je pense donc remplacer le zozo par un piano en meilleur état, et je dirais même en BON état !
Nostalgique du vieux Pleyel droit de mon enfance, je regarde depuis quelques semaines du côté de cette marque, dans les anciens quarts (ou petits demis) queue, ainsi que chez les concurrents Erard et Gaveau.
J'ai lu je crois à peu près tout sur ce forum concernant les pianos anciens de trois marques...

Comme beaucoup ici je n'aime pas les sons "asiatiques", je veux dire avec des graves grondant/brouillés, et des aigus perçants/métalliques. Je pourrais cependant me laisser convaincre en cas d'OVNI découvert par hasard, mais je pars avec un a priori "bof bof" sur les Yamaha et Kawaï.
Des questions similaires à la mienne ont déjà été posées, mais je me rends compte que les conseils ne peuvent pas être stéréotypés et doivent s'adapter à ce que chaque personne recherche...
Pour un budget de 7000 euros, vous acheteriez quoi ? Un piano yamaha/kawaï pas trop vieux dont le toucher est bien réglé et la mécanique répond très bien (à acheter chez un vendeur/facteur pro) OU BIEN, un piano ancien (avant 1940) Français acheté à un particulier dans un état moyen, à faire restaurer partiellement tout de suite, et puis au fil des ans "par morceaux" si je puis dire, suivant mon budget.
Les Pleyel et autres Erard (je préfère le son Pleyel cependant) totalement restaurés qu'on peut voit chez les facteurs sont totalement en-dehors de mon budget, comme vous le savez.
Si quelqu'un pouvait me donner des conseils/ idées / pour-contre, ce serait super sympa !
Merci !