Toute fraîchement enchantée par un concert piano des compositrices, je me permets d'ouvrir ce fil pour recueillir ou partager des informations.
Lors d'un concert de l'Association Mel Bonis avec les interprétations excellentes de Laurent Martin, j'ai eu un coup de coeur pour ses "Cloches dans la brume" et les "Cloches au soleil" de Blanche Selva (1884-1942), qui est plus connue comme pianiste et pour ses transcriptions surtout de Bach. A l'âge de 20, elle a donné des concerts de l'intégrale de l'oeuvre de Bach pour clavier. Elle était également très connue pour ses interprétations de Déodat de Séverac. Je ne trouve que ces deux oeuvres "cloches" sur IMSLP mais je vois qu'elle a composé d'autres, je n'arrive pas à les trouver en ligne.
Laurent Martin a également joué 4 jolis préludes d'Armande de Polignac (1876-1962). J'ai trouvé en ligne seulement ce livre des compositions de piano sans détail des oeuvres : https://www.musicshopeurope.com/fr-fr/p ... piano.aspx
Comme ce pianiste devoué aux compositrices a expliqué lors du concert, beaucoup des manuscrites étaient perdues à cause des guerres et les circonstances de la vie. (Peut-être aussi de la négligence ou de la maltraitance...)
Les deux autres compositrices qu'il a interprété étaient Cécile Chaminade (1861-1944) (plus connue) et Hélène de Montgeroult (1764-1836), Strumpf a crée un fil intéressant sur son oeuvre et le concert sous Evènements.
J'ai l'impression qu'il y a un essor récent de la découverte ou la rédécouverte des compositrices ou un peu plus d'efforts de mettre leurs oeuvres en valeur, donc ce fil peut servir comme un lieu de récolte ou de partage.