Concerto poour 2 pianos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

je ne suis pas prof va prendre des cours... si tu veux composé pour diam's plus tard alors n'en prend pas...
Concernant le prelude de bach c'est au niveau harmonique que l'on sent la technique compositionelle du compositeur...
mais tu sais tu dois avoir raison les etudes musicale ca sert à rien et les gens qui les suivent sont des nuls... rappel toi chopin, mozart, rachmaninoff et tout nos compositeur tant cheris sont passé par la mais ca doit etre un hasard...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

La suite c'est en messagerie privée. Vous êtes saoulants !!
ballade des gens heureux

meme si cela saoul les gens (nous en sommes désolés pourtant on voulait pas) continuons alors !!! adess ??? nicolas ??? ou etes vous mes amis???
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
adess00

Message par adess00 »

Je suis la ;)

Donc je disais que les cours n apportent pas tout dans la composition !! N importe qui ne peux pas composer tout comme je ne pourrais jamais peindre ou dessiner kkchose de beau
Requiem aeternam
ballade des gens heureux

ca c'est evident que tout le monde ne peux composer... mais les gens qui se dirige vers des etudes de composition ont tous ce "petit truc" de creation musicale... il sont tous des personnes qui ont une facilité pour cela.... et les etudes les revellent et leur permet de traduire exactement leur intention musicales... adess croit moi ces etudes sont tres importante si tu veux vraiment reussir dans ce milieu de la composition musicale... tout du moin si tu veux faire de la qualité...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Nico, quand tu parles de ta musique de jeux vidéos, j'espère que tu ne faisait pas allusion à ma remarque sur la musique de films ou de jeux, je ne voudrais pas que tu ais mal compris.
Je que je voulais dire, c'est qu'on n'est pas compositeur comme autrefois. Il ne suffit pas de trouver un comte qui apprécie ta musique pour te faire bombarder Kapelmeister :D
Donc à moins de trouver un orchestre pour jouer ta musique, la voie qui fonctionne dans la composition aujourd'hui c'est la musique de film/télé et, de manière moins importante, la musique de jeux vidéo. Et pour ça, je ne suis pas sûr qu'un CD de démo suffise si tu n'as pas un cursus universitaire derrière.

Adess, tu fais partie de la bonne catégorie de personne, ça serait dommage de ne pas en profiter. Tu as indéniablement la fibre, vu que tu composes depuis que tu as 14 ans, et des trucs plutôt structurés. Des cours ne pourrait que t'être bénéfiques. Pense qu'il y a des gens qui n'ont pas cette fibre et qui même avec des cours n'arriveront à rien. Par contre après c'est tout l'un ou tout l'autre : soit tu décides d'y consacrer ta vie et tu t'en donnes les moyens, soit c'est juste un passe temps. Mais tu ne peux pas espérer composer "en dilettante" tout en ayant de grandes ambitions. Tu en est où d'un point de vue scolaire ? Tu as fini le lycée ?

Malik, je trouve ça un peu dommage d'avoir voulu fermer le sujet. Même s'il n'y a que peu de personnes qui parlent, c'est intéressant, ne serait-ce qu'à lire. Et puis pour une fois qu'il y a une discussion sans aggressivité des deux côtés...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ballade des gens heureux

merci gasti !!!

non parce que il ne faut pas non plus exagéré !!! je ne vois pas ce qu'il y a de soulant dans ce sujet qui est ma foi tres important puique traitant de la façon de creer la musique... c'est tout de meme notre essentiel !!!
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'était saoulant avant que t'interviennes, c'était du niveau "t'aimes pas ce que je compose, et bien moi non plus". Là c'est devenu intéressant : composer pour quoi faire ? Peut on en vivre ? Les métiers de la composition etc...
Par contre ça ne correspond plus au sujet initial, mais ça ne sera pas la première fois.
Et puis si Adess veut ouvrir un topic pour demander conseil sur son orientation ou autre, pourquoi pas.

Pour en revenir au sujet, on te dit fait des études et tout, mais il ne faut pas croire qu'avec c'est du tout cuit. Les études universitaires de musique, c'est typiquement le genre de truc qui peut te mener à rien. Quand tu vois la galère que c'est "juste" pour être prof dans un collège, alors faire jouer ses compos par le London Philarmonic Orchestra.
Un bon truc ça pourrait être que tu te mettes en contact avec le pote à Utricule dont j'ai oublié le nom. Même s'il est au Québec, il devrait pouvoir te donner des tuyaux.
adess00

Message par adess00 »

Merci de ce conseil
En effet je crois que sa marche surtout par contact ce milieu comme beaucoup d autres d ailleurs
Requiem aeternam
ballade des gens heureux

moi je parlais des etude de composition en conservatoire superieur qui sont autrement plus reconnu que l'université (aussi respectable soit elle)...
Au conservatoire sup on est plongé aussi dans le relationnel... et c'est l'occasion de se faire des contact dans le milieu... bien des prescripteur de composition vont chercher des nouveaux talent dans ces etablissement...
adess00

Message par adess00 »

A quand la star academy classique ? lool
Requiem aeternam
ballade des gens heureux

ca na rien a voir car la les medias ne faussent pas les choses ...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Mais le conservatoire à plein temps, c'est possible ?
ballade des gens heureux

ben oui... si tu fais le conservatoire superieur c'est du plein temps...
adess00

Message par adess00 »

Ce qui m a attirer dans ce concours c est que l ont nous donne un diplome enfin si on gagne je trouve sa pas mal.

Mais bon je dis pas que je vais gagner je veux juste savoir jusqu ou je peux aller, le jury nous dit jusqu a quelle epreuve on a ete retenu mais bon avant tout je dois faire mes 10 minutes de musique je viens d avoir quelques idees la mais je dois aller me coucher :(
Requiem aeternam
Nicolas

Message par Nicolas »

considerant ma technique compositionelle comme ayant besoin d' etre travaillée, je n' ai plus rien à dire ici :)

Ps : Gasti, je n' ai pas pris mal ta remarque, je pense surtout que l' esprit asiatique manque dans la musique occidentale.
Pps : Oui c' est vrai, tu crises dés qu' on te fait une reflexion Adess,...
Ppps : Mais pourquoi donc tout le monde se tanne à dire que j' ai critiqué la composition de Adess?! :cry:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

adess00 a écrit :Ce qui m a attirer dans ce concours c est que l ont nous donne un diplome enfin si on gagne je trouve sa pas mal.

Mais bon je dis pas que je vais gagner je veux juste savoir jusqu ou je peux aller, le jury nous dit jusqu a quelle epreuve on a ete retenu mais bon avant tout je dois faire mes 10 minutes de musique je viens d avoir quelques idees la mais je dois aller me coucher :(
Je croyais que ça t'énervait les diplômes :)

Je vais moi aussi mettre mon grain de sel, y'a pas de raison ! :P Sincérement, je pense que c'est intéressant ce que tu compose, mais ça manque un peu de profondeur. C'est juste joli, mais ça, ça ne suffit pas pour composer quelque chose d'intéressant.

Et je pense également que tu bénéficierais beaucoup d'un enseignement musical. La créativité, ça ne s'apprend pas, on est d'accord, encore que ... mais ça n'est pas le problème. Par contre, la technique ça s'apprend. Et composer une oeuvre, ça n'est pas juste trouver une belle mélodie et mettre quelques accords derrière. Il faut ensuite savoir pourquoi on va mettre telle note à tel endroit, et par quel instrument on va la faire jouer.

Pour atteindre une véritable liberté, il faut d'abord connaître parfaitement le cadre dans lequel on est, sinon on fait ce que tu as fait là : tu as écrit une pièce hyper classique parce que tu ne savais pas de quel cadre sortir.

Pour donner une comparaison, je fais un peu de photo. Je ne suis pas bon photographe mais comme je m'y suis beaucoup intéressé, j'ai appris les techniques diverses, de cadrage et d'exposition entre autres. Ce qui fait que je fais mieux que M. Tout le monde car j'ai des photos cadrées un peu intelligemment et à peu prés bien exposée. Mais ce qui m'épate quand je regarde une photo d'un grand photographe, c'est qu'il ne respecte pas ces techniques qu'on m'a apprises. Mais ce qui lui permet de ne pas les respecter, c'est qu'il les a apprises (comme moi), parfaitement comprises et asimilées (contrairement à moi :( ) et qu'il sait comment les contourner tout en faisant tout de même de belles photos.

Et quelqu'un qui regarderait de façon un peu supperficielle pourrait dire qu'aprés tout, il est inutile d'apprendre la technique puisque les grands ne la suivent pas. Or c'est tout l'inverse, il est indispensable de l'apprendre pour aller au delà.

Si tu n'apprends pas la technique de composition, tu n'arriveras qu'à une chose : faire la même chose que ce qui a été déjà fait sans même t'en rendre compte.
adess00

Message par adess00 »

Ce n est pas les diplomes que j aime pas, ce sont les etudes ;)
En faite pour l instant je compose de maniere classique comme tu dit mais c est volontaire j essaie d ecrire dans ce style pour ensuite appronfondir et evoluer.
Mes 1eres compositions (vers 8 ans) tenaient sur 5 notes, ensuite que des accords parfait, etc ... Je pense que l on peut apprendre a composer en composant. D ailleurs c est ce que je fais pour tout.
Par exemple la programmation, j ai pris des cours (pour une fois) mais je n ai jamais rien appris. Je faisais les exos en 5 minutes apres je m ennuyait pendant 4 heures. J ai appris en etudiant les codes sources et en programmant. Donc pourquoi pas faire le meme chose en composition.
C est comme la physique, on peut apprendre betement les principes ou bien les decouvrir par soit meme et dans ce cas, on aura une meilleur comprehension de ces principes.
Requiem aeternam
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne suis pas d'accord avec toi :
Pour la programmation, il s'agit de quelque chose qui peut se définir entiérement par l'écrit. Et si tu te contentes de lire les programmes des autres, tu te limiteras à ce que les autres ont décidé d'utiliser du langage que tu apprends.
Pour la physique, si tu te contentes de lire des livres, il te manquera la partie expérimentale.
Pour la musique, il ne suffit pas de lire des livres, il manque la musique elle même. Si on pouvait trouver des cours d'harmonie enregistrés, je veux bien, mais je n'en connais pas.

Apprendre en autodidacte, c'est bien, mais il manque l'échange avec un prof qui pourra éclaircir les points que tu ne comprends pas bien.

Et je crois qu'il y a une chose dont tu ne te rends pas compte. Si tu apprenais la physique comme tu essayes d'apprendre la musique, en te contentant d'expérimenter par toi même, si tu étais un génie comme on n'a jamais vu, tu arriverais peut-être à la conclusion que la terre est ronde. Tu serais à des années lumières des découvertes d'Einstein qui lui a commencé par apprendre tout ce que d'autres physiciens avaient découvert avant lui.

Pour la musique, c'est la même chose, si tu veux tout réinventer, tu te limiteras et tu perdras du temps. Commence par apprendre ce qui existe, et ensuite tu pourras inventer. Sinon, tu seras un M. Jourdain qui fait de la prose sans en avoir l'air :)
ballade des gens heureux

egtegt... je suis ABSOLUMENT d'accord avec toi...
Répondre