une petit pièce postée il y a un moment que j'ai reprise,
le but était de garder le même accord sib-mib-fa-sib à la main droite et de changer de tonalité à la main gauche toutes les deux mesures en partant de sol pour y retourner à la fin, en étant passé par les douze tonalités de quarte en quarte: sol, do, fa, etc etc
https://www.youtube.com/watch?v=SWnXGqD ... e=youtu.be
Prélude circulaire
-
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Re: Prélude circulaire
Démarche intéressante, ça donne toutes sortes d'harmonies finalement. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de dissonances
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Oui, effectivement, j'ai écouté avant de lire les principes de composition et étais ensuite surpris de lire un principe si simple et susceptible de générer des dissonances.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Joli en tout cas, c'est très bien fait, merci pour ce partage, est ce qu'il est possible de voir une partition pour mieux se rendre compte de la méthode mise en œuvre ?
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
merci pour vos écoutes, j'avais une partition faite un peu à l'arrache, avec une fin différente, je la recherche et je la poste.
quant à l'organisation du morceau je l'ai divisé en trois parties de 4 tonalités
A: sol, do ,fa sib joué deux fois
B: mib, lab, réb, sol#: joué deux fois
C si, mi, la, ré joué deux fois puis retour à sol
sur chaque groupe de tonalités la figure rythmique se fait sur 1 , 2 ou 3 octaves, jamais au même endroit
sur A par exemple sol2, do2, fa2 sib1 sol2 do2 fa3 sib 1
pour les dissonances peu perceptibles je pense que c'est du aux accords très larges et sans tierces, par contre pour les deux derniers la et ré toutes les notes frottaient à 1/2 ton par rapport à la main droite, j'ai donc supprimé l'accord de la MD, pas vraiment circulaire donc
quant à l'organisation du morceau je l'ai divisé en trois parties de 4 tonalités
A: sol, do ,fa sib joué deux fois
B: mib, lab, réb, sol#: joué deux fois
C si, mi, la, ré joué deux fois puis retour à sol
sur chaque groupe de tonalités la figure rythmique se fait sur 1 , 2 ou 3 octaves, jamais au même endroit
sur A par exemple sol2, do2, fa2 sib1 sol2 do2 fa3 sib 1
pour les dissonances peu perceptibles je pense que c'est du aux accords très larges et sans tierces, par contre pour les deux derniers la et ré toutes les notes frottaient à 1/2 ton par rapport à la main droite, j'ai donc supprimé l'accord de la MD, pas vraiment circulaire donc