Le sujet initial portait sur les enseignements, non pas sur la supposée supériorité des pianistes actuels sur les anciens, mais il est intéressant.
Je pense aussi qu'il y a davantage de pianistes très doués qu'autrefois, peut-être tout simplement parce que les moyens d'accès à l'instruction, et donc à l'art, sont plus faciles, dus à l'augmentation du niveau de vie général mondial, et c'est tant mieux.
Ce qui n'enlève rien au talent et au génie des virtuoses célèbres d'hier et d'avant-hier.
Qu'il y ait surenchère sur la vélocité, je veux bien, mais je ne pense pas non plus que ce soit si récent que cela, les jeunes pianistes ont toujours voulu « casser la baraque » et péché par orgueil en affichant leur virtuosité, quittes à dénaturer les œuvres.
C'est plus visible de nos jours à cause des moyens actuels de diffusion, Internet compris, enfin c'est mon opinion.
Personnellement je ne fais aucune différence de préjugé ou d'appréciation en écoutant un pianiste d'aujourd'hui ou d'hier : j'écoute avec le même ravissement Richter, Michelangeli, Rubinstein, ou autre Horowitz, que Argerich, Kissin, Trifonov, Zimerman, ou autre Buniatishvili, pour n'en citer que quelques uns.
Difficile aussi de trouver un pianiste excellent avec tous les compositeurs, chacun a son mot à dire, à mon humble avis, même si on a ses préférés.
D'innombrables pianistes peuvent parfaitement interpréter des œuvres, il ne faut pas céder à la fan attitude pour tel ou tel interprète, cela rend aveugle (ou sourd, plus exactement

).