Doigtés pour K545 3e mouvement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Doigtés pour K545 3e mouvement

Message par Cadenza »

Bonjour!

J'avais une petite demande : est-ce que quelqu'un voudrait bien simplement me dire s'il pense que les doigtés que je me suis indiqué semblent correct?

Je commence tranquillement à pratiquer ce morceau à temps perdu (enfin... façon de parler) et déjà qu'avec mon prof, on n'a pas le temps de tout voir...

J'ai déchiffré un peu et je me suis noté des doigtés, mais je sais que je me note parfois des trucs bizarres (qui font parfois sourciller mon prof). J'ai seulement indiqué des doigtés dans les passages où cela me semblait pertinent de préciser. J'aimerais éviter de prendre de mauvais plis. Donc si vous pouviez me signaler les incongruités et une meilleure alternative (le cas échéant), je vous en serais éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas tant. Mais ce serait vraiment très gentil et apprécié). [-o<

Partition
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Re: Doigtés pour K545 3e mouvement

Message par coignet »

Une remarque à main droite.
Pour l'enchaînement la sol fa mi do# ré mi fa
je fais 5 4 3 1 2 3 4 5
pour conserver une position détendue de la main.
Idem bien sûr pour mi ré do si sol# la si do.

Fin ligne 3 et début ligne 4, main droite toujours
sol la si sol re# mi sol mi ré si do la sol
3 4 5 1 2 3 5 1 4 2 3 1 2

Première page, dernière ligne première mesure
do sib si si ré do# do do
3 2 2 1 3 2 2 1
cela permet de faire deux fois le même geste, de déplacer progressivement, et changer de doigt sur les notes pointées.
Modifié en dernier par coignet le mer. 21 mars, 2018 23:33, modifié 1 fois.
Cadenza

Message par Cadenza »

Ah merde, j'aurais dû écrire des numéros de mesures... J'ai mis quelques minutes à trouver le passage. ^^"

Ok, merci, je vais tester ça.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Difficile à dire comme on ne peut pas juger ce qui est confortable pour l'autre...
Néanmoins je suis étonnée que pour la mesure juste avant la reprise, tu as écrit 23 et 5 pour la main gauche, c'est un grand saut, je dirai que 12 5 serait mieux mais peut-être que tu as des grandes mains.
Première mesure de la 4ème ligne, je changerais la main droite à 135321321 pour garder 3 pour mi et le legato entre les deux groupes de croches.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

J'en ai ajouté ci-dessus. J'ai édité, j'aurai dû noter sur une feuille de papier au lieu de poster au fur et à mesure.

Et voici la suite ci-dessous

Page 2 mesure 1 main droite :
sol# si mi sol# si
2 1 2 3 5
plus logique après passage du pouce, tombe sous les doigts.

Page 2 ligne 2 mesure 2 main droite
mi re# fa mi ré♮ do# mi ré
3 2 4 3 1 2 4 3

Enfin, avant dernière ligne dernière mesure
do mi sol do mi sol do mi
3 5 1 5 2 4 1 2
(depuis la mesure précédente il est logique de commencer celle-ci sur le 3 et non le 1).
Cadenza

Message par Cadenza »

Lee a écrit : mer. 21 mars, 2018 23:31 Difficile à dire comme on ne peut pas juger ce qui est confortable pour l'autre...
Néanmoins je suis étonnée que pour la mesure juste avant la reprise, tu as écrit 23 et 5 pour la main gauche, c'est un grand saut, je dirai que 12 5 serait mieux mais peut-être que tu as des grandes mains.
Première mesure de la 4ème ligne, je changerais la main droite à 135321321 pour garder 3 pour mi et le legato entre les deux groupes de croches.
Non, je n'ai pas de grandes mains. Ma logique ici, c'était que même avec 2, j'étais incapable de lier avec la note suivante, et puisqu'elle est staccato, je peux me permettre de la couper plus courte pour aller me replacer pour la note suivante. Alors que la croche précédente n'est pas staccato, donc j'ai privilégié un doigté qui me permettait de lier sol-fa -> do-mi.
Est-ce que j'ai raison? Peut-être pas.

Ah oui, pas bête pour la 4e ligne.

-

Merci à tous les deux. Je ressors ma partition et je note tout ça (je vais laisser les deux dans un premier temps, pour voir ce qui tombe bien sous les doigts).
C'est vraiment apprécié que vous ayez pris quelques minutes pour moi. :) [-o<
Répondre