La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
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La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
Encore un de ces couples de pièces où une certaine parenté ( pour ne pas dire une parenté certaine) s’entend de manière frappante.
Re: La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
La date dela sonate de Rachmaninoff est avant la valse...
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Re: La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
Indeed!
1913 et 1920.
Re: La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
Pas sur de saisir la parenté évidente... ce finale est bien à 3/4, son deuxième thème a presque une structure de valse, mais je ne vois pas de ressemblance frappante avec Ravel...
Peut-être que tu penses à un motif qui survient tôt, pour la première fois en sol b avec avec les noires pointées et les syncopes, qui est un rythme certes très utilisé dans La Valse de Ravel. Mais on le trouve dans la plupart des valses viennoises aussi, dont Ravel nous dresse ici un tableau morbide...
Peut-être que tu penses à un motif qui survient tôt, pour la première fois en sol b avec avec les noires pointées et les syncopes, qui est un rythme certes très utilisé dans La Valse de Ravel. Mais on le trouve dans la plupart des valses viennoises aussi, dont Ravel nous dresse ici un tableau morbide...
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Re: La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
Je trouve que les deux pièces ont cette même humeur d’hommage sarcastique à la valse viennoise. Chez Ravel c’est de toute façon l’intention prinicipale de la pièce. Chez Rachmaninov c’est peut-être moins permanent dans le morceau.Okay a écrit : lun. 19 mars, 2018 18:36 Pas sur de saisir la parenté évidente... ce finale est bien à 3/4, son deuxième thème a presque une structure de valse, mais je ne vois pas de ressemblance frappante avec Ravel...
Peut-être que tu penses à un motif qui survient tôt, pour la première fois en sol b avec avec les noires pointées et les syncopes, qui est un rythme certes très utilisé dans La Valse de Ravel. Mais on le trouve dans la plupart des valses viennoises aussi, dont Ravel nous dresse ici un tableau morbide...
Mais franchement, il y a une parenté (sans doute d’ailleurs de pure coïncidence). Cela s’entend mieux en écoutant la réduction pour piano seul de La Valse, je pense.
Et oui, il y a des motifs en commun.
Mon discours n’est absolument pas de dire X a pompé sur Y. Juste qu’il y a des choses en commun à ces deux pièces que j’aime bien, toutes les deux.
Pour tout dire je ne suis pas très fan de La Valse jouée en piano solo. La version symphonique est en revanche magistrale.
Sur cette œuvre, ma perception est que Ravel a voulu mettre en contraste le raffinement de la Cour Impériale des Habsbourg et ses detestables instincts belliqueux....
Re: La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
Ravel a été a priori beaucoup plus loin que ça... c'est un tableau de l'Europe d'avant, vue juste au lendemain de la Grande Guerre, avec un regard sidéré qui ne sera plus jamais le même, qui se porte sur les ruines d'un monde disparu et lézardé à jamais. La guerre et la mort sont vraiment au centre de l'oeuvre. La version symphonique est pour moi l'un des sommets de la musique occidentale... (désolé de sembler tout à fait grandiloquent, mais je le pense !).
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Re: La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
Oui oui oui, je suis du même avis, avec un ton peut-être différent : le contraste extrême entre l’apparent raffinement des nobles palais et la violence bestiale des guerres que ces mêmes « nobles » dirigeants décidaient de mener.Okay a écrit : lun. 19 mars, 2018 20:36 Ravel a été a priori beaucoup plus loin que ça... c'est un tableau de l'Europe d'avant, vue juste au lendemain de la Grande Guerre, avec un regard sidéré qui ne sera plus jamais le même, qui se porte sur les ruines d'un monde disparu et lézardé à jamais. La guerre et la mort sont vraiment au centre de l'oeuvre. La version symphonique est pour moi l'un des sommets de la musique occidentale... (désolé de sembler tout à fait grandiloquent, mais je le pense !).
Les délicates intonations des valses de bal et la rage meurtrière des canons. On l’entend tres bien dans cette œuvre majuscule de Ravel.
Notamment sous l’enregistrement legendaire de Seiji Ozawa/Boston Philarmonic (dans lequel le Boléro est aussi à mon sens la meilleure gravure).
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Re: La Valse de Ravel & le 3ème mouvement de la sonate n.2 de Rachmaninov
Maintenant, ne pourrait-on pas entendre en La Valse un condensé d’idées musicales qui sont développées dans Daphnis et Chloé?