Je ne questionne rien du profondeur et de la sincérité de tes émotions suscitées pour Debargue, Virgule. Mais comme tu dis, nous sommes sur un forum dans lequel nous devons au plus possible écrire en français comme la charte nous rappelle.

Je reste persuadée (en répondant à Pierre) que ce fil sur ce forum ne sera pas aussi fourni pour un autre jeune artiste étoile montante qui ne parle pas le français et qui n'est pas français. Mais qui sait ?
Même si ma mère m'a parlé en chinois mandarin quand j'étais bébé, j'ai vite oublié cette langue, j'ai repris à l'université, et malheureusement aujourd'hui je parle en mandarin avec un accent américain encore plus affreux que mon accent américain en français.

La culture chinoise n'est surtout ni ma culture ni mon education qui sont les deux américaines. C'est pourquoi même si la musique de Keith Jarrett ne me fait pas grande chose, j'étais absolument fascinée par son histoire qui me semble très américain. En parlant des langues en commun, je trouvais très curieux que je ne m'attache pas de tout aux compositeurs anglais, je me posais la question alors que je n'ai pas posé la question concernant d'autres pays (alors que mon ignorance est grand comme le monde), probablement parce que j'ai lu beaucoup d'auteurs anglais dans mes études, pour moi c'est un peu ma culture aussi, mais tout le monde aime reclamer Shakespeare...

Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas très enthousiaste pour la musique de Ravel, je me demande si c'est culturel. Et Debargue jouais surtout bien Ravel pour le concours.
J'aime beaucoup Yundi mais c'est une réponse à seulement un concert déclencheur pour moi, avec du recul je suis convaincue que ça m'a fait revenir au piano et à Chopin avec le même enthousiasme, grâce à une copine anglaise qui m'a amenée. Elle m'a aussi amenée voir Yuja Wang, j'étais moins enthousiaste (sa musique ne m'a pas touchée) même si je la trouvais impressionnante techniquement. Lang Lang je n'aime pas de tout, et je ne supporte pas quand on regroupe Yundi et Lang Lang tous le temps parce qu'ils n'ont absolument rien en commun sauf leur nationalité. (Oui, c'est peut-être en étant regroupée avec les Asiatiques de la classe par les blancs à l'école que j'en suis sensible.)
Pour revenir au sujet, je reste persuadée que Lang Lang est aussi admiré parce que les Chinois aiment admirer un compatriot, les Chinois sont nombreux, alors ça fait beaucoup d'acheteurs de ses disques ! Puisqu'on parle de lui, je vais finalement écrire ce que je me suis restreinte de ne pas écrire dans ma première réponse, pour ne pas être lapidée. En quelque sorte, juste dans son côté star, Debargue est le Lang Lang français !!

Bon, je sors

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington