En quoi les gesticulations et émois sur-démonstratifs apportent-ils un plus ?Je considère donc que le glamour et l’apparence de Khatia Busniatishvili, ou le look de Némanja Radulovic (le violoniste), voir même les gesticulations de Lang-Lang apportent un plus à leurs prestations. Et d’ailleurs après-tout quand on assiste à un concert ou un récital, on y va pour écouter, mais aussi pour voir, sinon à la limite, autant se contenter d’écouter un cd.
Au contraire, à mon avis cela a tendance à ridiculiser les artistes classiques, et la musique classique en général.
Ensuite, à chacun de juger si Khatia est excessive (pas pour moi), Lang Lang est excessif (moi il m'énerve), ou autre, tout cela est question d'appréciation personnelle...

Personnellement, je préfère assister à un concert où le pianiste est peu démonstratif, si je vais au concert ce n'est pas pour voir gesticuler le pianiste ou le chef d'orchestre, mais pour écouter de la musique, ce n'est pas de l'opéra !
Heureusement que tous les musiciens de l'orchestre ne se mettent pas à gesticuler !

Et la musique en public n'est jamais un CD !