yamaha b1
yamaha b1
J'ai pu l'entendre cet apres midi en magasin. Je ne suis pas du tout convaincu. Le son est comme lointain et manque de consistance. Il faut dire que le vendeur jouait comme une patate (du style: je te fais le prelude en do de bach a toute vitesse accroche toi !). En plus le vendeur me dit: Mais mettez le casque c'est encore mieux avec l'échantillonage numerique !!
Ah bon ben alors je crois que je vais m'acheter directement un numerique a moitié prix alors.....
Ah oui c'est vrai il y a le toucher aussi.: j'ai mis mes petits doigts sur le yamaha b1 et ben ca fait comme sur un numerique. Enfin bon vous n'etes pas obligé de me croire.....
En tout cas c'etait cool cette visite car maintenant j'en suis certain ce sera un numerique pour moi!!
Ah bon ben alors je crois que je vais m'acheter directement un numerique a moitié prix alors.....
Ah oui c'est vrai il y a le toucher aussi.: j'ai mis mes petits doigts sur le yamaha b1 et ben ca fait comme sur un numerique. Enfin bon vous n'etes pas obligé de me croire.....
En tout cas c'etait cool cette visite car maintenant j'en suis certain ce sera un numerique pour moi!!
Perso je trouve que le B1 n'est pas si mal que ça, et beaucoup beaucoup mieux qu'un numérique !
Le B1 a un "petit" son sympa, et un toucher plutôt souple, certes, mais exploitable, qui convient parfaitement pour les premières années de pratique de l'instrument.
Je n'ai jamais essayé le B1 avec système silent, mais pour avoir testé le B2 silent (qui est un B1 avec des pieds console et des roulettes, histoire de gagner 4 cm de haut), je trouve que l'intégration du système silencieux nuit complètement au toucher.
Du fait de la présence du silencieux, le réglage du piano est modifié, et ça donne au piano une réelle sensation de mollesse, et on perd du son, ce qui est dommage sur un petit piano comme cela.
J'avais déjà exprimé mon avis sur les modèles silent de chez Kawai type K18 AT ou K25 AT, sur lesquels le toucher devient catastrophique: chez Yamaha, c'est un peu mieux.
Par contre, je crois que Kawai ne monte pas de système silent AnyTime sur ses petits modèles d'étude, du moins pas encore
.
Ca sera peut être leur riposte si les modèles d'étude silent de Yamaha se vendent comme des petits pains!
Sinon je crois que pour le prix d'un B1, on peut avoir un grand piano droit chinois type Wendl & Lung ou May-Berlin (environ 122cm).
Ca peut être une super alternative, car ce sont de bons rapport qualité/prix au look plus "classe" qu'un piano d'étude japonais.
Essaie ça avant de te ruer sur le premier Clavinova qui passe !
Le B1 a un "petit" son sympa, et un toucher plutôt souple, certes, mais exploitable, qui convient parfaitement pour les premières années de pratique de l'instrument.
Je n'ai jamais essayé le B1 avec système silent, mais pour avoir testé le B2 silent (qui est un B1 avec des pieds console et des roulettes, histoire de gagner 4 cm de haut), je trouve que l'intégration du système silencieux nuit complètement au toucher.
Du fait de la présence du silencieux, le réglage du piano est modifié, et ça donne au piano une réelle sensation de mollesse, et on perd du son, ce qui est dommage sur un petit piano comme cela.
J'avais déjà exprimé mon avis sur les modèles silent de chez Kawai type K18 AT ou K25 AT, sur lesquels le toucher devient catastrophique: chez Yamaha, c'est un peu mieux.
Par contre, je crois que Kawai ne monte pas de système silent AnyTime sur ses petits modèles d'étude, du moins pas encore

Ca sera peut être leur riposte si les modèles d'étude silent de Yamaha se vendent comme des petits pains!
Sinon je crois que pour le prix d'un B1, on peut avoir un grand piano droit chinois type Wendl & Lung ou May-Berlin (environ 122cm).
Ca peut être une super alternative, car ce sont de bons rapport qualité/prix au look plus "classe" qu'un piano d'étude japonais.
Essaie ça avant de te ruer sur le premier Clavinova qui passe !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
J'ai vraiment pas de préjugé. Je pense qu'à partir d'un enregistrement seul, c'est très dur de différencier les numériques modernes des acoustiques (sans passer par les transformées de Fourier de BM bien sûrQu'en pensez vous ? (merci de ne pas avoir de prejuges !)

Par contre je fais entièrement confiance au vendeur quand il dit que le son est mieux en Silent qu'en acoustique. Ca doit être un naze d'ailleurs ce vendeur parce que c'est pas super comme argument de vente. Mais il ne faut pas se leurrer, c'est du Silent d'entrée de gamme dont le but est de concurrencer les modèles cités par La440.
De là à se rabattre sur un numérique... De toute façon vous savez ce que j'en pense, avant d'en arriver là, je chercherai une occasion. On en trouve de plus en plus, cf le lien que j'ai mis dans la section petites annonces (faudra d'ailleurs qu'il m'explique pourquoi il préfère acheter un piano neuf plutôt que de le transporter).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Tout à fait d'accord avec Gastiflex sur un point au moins : ton enregistrement est de bien meilleure qualité que celui que je viens de faire sur mon Blüthner demi-queue
Mais tu viens quand tu veux comparer en live, je en sais pas pourquoi, je suis assez serein sur l'issue du match
Par contre, je suis assez dubitatif sur le son meilleur en numérique qu'en acoustique. Bien sûr que le son à la base est celui d'un piano de concert réglé au micropoil et enregistré dans les conditions les meilleures. Mais j'ai du mal à croire qu'un casque rivalise avec une table d'harmonie de prés de 2 m². Sans parler de tout le reste.

Mais tu viens quand tu veux comparer en live, je en sais pas pourquoi, je suis assez serein sur l'issue du match

Par contre, je suis assez dubitatif sur le son meilleur en numérique qu'en acoustique. Bien sûr que le son à la base est celui d'un piano de concert réglé au micropoil et enregistré dans les conditions les meilleures. Mais j'ai du mal à croire qu'un casque rivalise avec une table d'harmonie de prés de 2 m². Sans parler de tout le reste.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Dans le principe un petit piano comme le B1 (qui ne m'a pas fait top bonne impression quand au toucher je dois dire) auquel manquent pas mal de qualités de son doit pouvoir être surclassé par un enregistrement de piano de concert (parfaitement harmonisé et enregistré avec des moyens de très haut niveaux) dans certains registres (médiums et aigus), à la condition que le casque soit aussi au plus haut niveau, ce qui est tout de même rarement le cas dans des magasins : je vois mal un STAX à 1000 ou 2000 € posé négligemment sur un B1 !egtegt a écrit :Par contre, je suis assez dubitatif sur le son meilleur en numérique qu'en acoustique. Bien sûr que le son à la base est celui d'un piano de concert réglé au micropoil et enregistré dans les conditions les meilleures. Mais j'ai du mal à croire qu'un casque rivalise avec une table d'harmonie de prés de 2 m². Sans parler de tout le reste.
Par contre ce type d'écoute ne prend pas aux tripes dans les graves, comme peut le faire une table d'harmonie (défaut habituel et reconnu des casques).
BM
NB : mince j'ai dépassé les 1000 messages... argh je suis fait !

Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Wendl & Lung 178