D. SCARLATTI vu par les PMistes
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Magnifique documentaire en effet. «Il a dansé au-dessus des abîmes de tristesse et de mélancolie avec un entrain et une sensualité incomparables et, parfois, avec l'agilité d'un funambule.» Quelle belle description de Scarlatti!
Scarlatti...ça déchire!
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Ah oui, ce documentaire est remarquable ! Quelle intelligence de la musique et au clavier !
Et le funambule, c'est une belle figure du baroque !
ça, c'est un beau livre !
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"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
En écoutant la plupart des versions disponibles de la K380 sur youtube je suis tombé sur celle-ci et j'aimerais bien avoir votre avis
Personnellement je suis très perplexe........
D'ou vient le texte qu'il joue au début ???
Certes on peut utiliser 1 ou 2 mains, varier les notes prises par chaque main, croiser ou non mais là le texte est modifié.
Vadim Chaimovich
Personnellement je suis très perplexe........
D'ou vient le texte qu'il joue au début ???
Certes on peut utiliser 1 ou 2 mains, varier les notes prises par chaque main, croiser ou non mais là le texte est modifié.
Vadim Chaimovich
- jean-séb
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
J'aime bien son interprétation.
Le texte est-il si éloigné de
http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/2/2 ... 0_scan.pdf
Le texte est-il si éloigné de
http://imslp.eu/files/imglnks/euimg/2/2 ... 0_scan.pdf
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Mesures 6 et 8 oui
Quant à son interprétation je ne suis pas fan du tout
Pour cette sonate mes références restent Horowitz et Yuja Wang peut-être
Quant à son interprétation je ne suis pas fan du tout
Pour cette sonate mes références restent Horowitz et Yuja Wang peut-être
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je me permet un avis puisque c'est la seule de DS que j'ai travaillée
Le changement de texte ne me choque vraiment pas, il est tellement anecdotique et proche de la sonorité habituelle, il me semble que seul l'octave a été modifié pour les petits motifs introducteurs .. vraiment pas choquant pour moi.
Par contre j'ai été davantage bousculé par sa manière de jouer le motif qui ponctue toute la sonate, a savoir 'croche deux-doubles', c'est vrai que ca change beaucoup des versions habituelles ou ce motif est joué avec plus de vigueur ..

Le changement de texte ne me choque vraiment pas, il est tellement anecdotique et proche de la sonorité habituelle, il me semble que seul l'octave a été modifié pour les petits motifs introducteurs .. vraiment pas choquant pour moi.
Par contre j'ai été davantage bousculé par sa manière de jouer le motif qui ponctue toute la sonate, a savoir 'croche deux-doubles', c'est vrai que ca change beaucoup des versions habituelles ou ce motif est joué avec plus de vigueur ..
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
- jean-séb
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je trouve également la variation de texte tout à fait acceptable et mince, d'autant que je ne connais pas bien ces sonates et je ne sais pas trop quelles sont les habitudes d'interprétation et les libertés qu'on peut prendre ou pas.
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
De vigueur et de rigueur j'aurais envie de dire, je ne trouve pas ça très stable et assez inégal de son sans qu'il ne se passe grand chose.
Pas très contrôlé, assez précipité, bref, j'aime moyen, mais en faire autant me comblerait... La critique est facile et c'est moi qui le dit il est vrai ...
Juste après par les hasards de yt, il y a cette sonate , d'une autre tenue je trouve.
Il est terrible ce Domenico
Pas très contrôlé, assez précipité, bref, j'aime moyen, mais en faire autant me comblerait... La critique est facile et c'est moi qui le dit il est vrai ...
Juste après par les hasards de yt, il y a cette sonate , d'une autre tenue je trouve.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bien sûr en faire autant, mais nous ne sommes pas des musiciens professionnelsPresto a écrit : ven. 23 mars, 2018 19:10 De vigueur et de rigueur j'aurais envie de dire, je ne trouve pas ça très stable et assez inégal de son sans qu'il ne se passe grand chose.
Pas très contrôlé, assez précipité, bref, j'aime moyen, mais en faire autant me comblerait... La critique est facile et c'est moi qui le dit il est vrai ...
Juste après par les hasards de yt, il y a cette sonate , d'une autre tenue je trouve.
Il est terrible ce Domenico![]()
Je trouve que c'est très "surjoué" et assez artificiel
En tout son début m'intrigue surtout si c'est une lubie du pianiste pour se faire remarquer, n'est pas Horowitz qui veut pour modifier le texte
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
En tout cas, je ne la connaissais pas mais Inesa Sinkevych joue sacrément bien ! elle a un site, son Haydn est superbe !
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Idem inconnnue au bataillon pour ma part
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Pour en revenir au changement de texte que vous trouvez anecdotique, je me demande ce qu'il en aurait été s'il s'agissait de Beethoven par exemple. Il ne me semble pas que Scarlatti permette plus cette liberté, il ne s'agit plus d'ornementation là mais d'une moddification de la composition (?)
Les libertés que l'on peut trouver habituellement se situent dans l'ornementation et dans l'ajout éventuel de quelques notes au niveau des reprises mais à ma conniassance peu de pianistes modifient l'écriture. On peut décement penser que le père Domenico savait ce qu'il faisait lorsqu'il écrivait....
Les libertés que l'on peut trouver habituellement se situent dans l'ornementation et dans l'ajout éventuel de quelques notes au niveau des reprises mais à ma conniassance peu de pianistes modifient l'écriture. On peut décement penser que le père Domenico savait ce qu'il faisait lorsqu'il écrivait....
- Athos
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Il change pas grand chose, maintenant, si la musique est écrite d'une façon, elle doit être jouée ainsi je suppose.
Il s'écoute un peu jouer on dirait; par moments, ça me gonfle un peu, perso...
Lucas Debargue n'a t-il pas joué une version modifiée d'une sonate lui aussi, sur son premier album ?
Il s'écoute un peu jouer on dirait; par moments, ça me gonfle un peu, perso...
Lucas Debargue n'a t-il pas joué une version modifiée d'une sonate lui aussi, sur son premier album ?
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Pour la K208 Lucas a joué la parttion originale et une une variation de son cru sur cette sonate (2 pièces différentes)
Dans cette même sonate il rajoute une mesure de liaison entre les 2 parties, ce qui se fait plus couramment et ne dénature pas le texte lui-même.
Je pense que l'on peut se permettre beaucoup de libertés dans les ornementations, tempos, phrasés chez Scarlatti etc'est là un des grands plaisirs du travail sur ses oeuvres mais je suis plus circonspect quant aux modifications de texte sans justification apparente si ce n'est pour se différencier ou sonner plus joli.
Concernant Lucas je m'étais posé la même question ou dans une version de la mélodie de Grieg il modifiait les deux derniers accords de MG en les décalant vers le grave. Ce décalage cadrais assez avec la version "sombre" qu'il en donne mais modifie le texte.
Sinon hormis cette modification chez Chaimovich, je voulais avoir votre opinion car je trouvais que cela manquait de naturel et j'avais du mal à accrocher.
Dans cette même sonate il rajoute une mesure de liaison entre les 2 parties, ce qui se fait plus couramment et ne dénature pas le texte lui-même.
Je pense que l'on peut se permettre beaucoup de libertés dans les ornementations, tempos, phrasés chez Scarlatti etc'est là un des grands plaisirs du travail sur ses oeuvres mais je suis plus circonspect quant aux modifications de texte sans justification apparente si ce n'est pour se différencier ou sonner plus joli.
Concernant Lucas je m'étais posé la même question ou dans une version de la mélodie de Grieg il modifiait les deux derniers accords de MG en les décalant vers le grave. Ce décalage cadrais assez avec la version "sombre" qu'il en donne mais modifie le texte.
Sinon hormis cette modification chez Chaimovich, je voulais avoir votre opinion car je trouvais que cela manquait de naturel et j'avais du mal à accrocher.
- jean-séb
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Encore faudrait-il qu'on sût exactement ce qu'il a écrit.pianojar a écrit : sam. 24 mars, 2018 1:04 Pour en revenir au changement de texte que vous trouvez anecdotique, je me demande ce qu'il en aurait été s'il s'agissait de Beethoven par exemple. Il ne me semble pas que Scarlatti permette plus cette liberté, il ne s'agit plus d'ornementation là mais d'une moddification de la composition (?)
Les libertés que l'on peut trouver habituellement se situent dans l'ornementation et dans l'ajout éventuel de quelques notes au niveau des reprises mais à ma conniassance peu de pianistes modifient l'écriture. On peut décement penser que le père Domenico savait ce qu'il faisait lorsqu'il écrivait....
Il y a quand même une différence entre Scarlatti et Beethoven. C'est qu'on n'a aucun manuscrit autographe de Scarlatti et qu'il n'a surveillé l'impression de son vivant que de 30 de ses sonates (et pas celle dont on parle). Le reste provient de copies dont on ignore ce que Scarlatti en pensait lui-même (étaient-elles sous une forme définitive ?) ; ces copies sont moins revêtues du sceau de l'intouchabilité que les œuvres de Beethoven, lesquelles existent la plupart de temps en version autographe et/ou en version imprimée de son vivant. Du reste, mais je ne suis pas musicologue donc c'est à vérifier, il me semble que Beethoven annotait plus ses partitions qu'on ne le faisait généralement à l'époque de Scarlatti. On voit bien par exemple les nombreuses variantes qui existent entre différentes versions d'une même œuvre de Bach, selon les manuscrits autographes ou les copies.
Le pire des retouches qu'on a pu faire à Scarlatti semble être le fait de Tausig qui avait par exemple pris la liberté de regrouper différentes œuvres pour en faire de nouvelles sonates, avec beaucoup de changements de texte, de mesures ajoutées, d'octaves doublée, etc.
https://books.google.fr/books?id=1zI9AA ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=VBb_k9 ... &q&f=false
http://www.sandrorussopianist.com/scarl ... -hommages/
Au vu de tout cela, le très léger changement apporté par Vadim Chaimovich (ou la partition qu'il a suivie) m'apparaît très bénin !
Après, qu'on aime ou pas l'interprétation de Vadim, c'est encore une autre affaire. Moi, je l'aime bien, mais je reconnais volontiers que j'accepte souvent un jeu romantique dans les pièces baroques (entre autres possibilités d'exécution). Un des commentaires de la vidéo (minoritaire) est beaucoup plus intégriste :
no understanding of Scarlatti. plays it with the contrived Romantic style complete with excessive ritardandos and even rubato. Try simplicity. it's far more elegant. Study Baroque performance practice. until then leave Scarlatti alone
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
C'est en filigrane une de mes interrogations (source) Au vu du nombre de versions existantes (sans doute l'une des plus enregistrées) j'ai été étonné d'entendre cette "variante" (si c'en est une ?) pour la première fois........ et permettre de relancer ce fil Scarlattijean-séb a écrit : sam. 24 mars, 2018 14:22 Au vu de tout cela, le très léger changement apporté par Vadim Chaimovich (ou la partition qu'il a suivie) m'apparaît très bénin !


Je n'adhère pas à son interprétation mais l'intégrisme ici comme en toute chose me parait hors de propos.
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je ne sais pas où s'est insinué l'intégrisme...
N'empêche que Lucas est capable de très grandes libertés qui ne sont franchement pas dans le texte...et qu'on a le droit de ne pas y souscrire
Ensuite, faut le dire, c'est joué ! mais ça reste dans le sensationnel
Et si Lucas commettait un CD Scarlatti, je n'en serais que plus heureux !
N'empêche que Lucas est capable de très grandes libertés qui ne sont franchement pas dans le texte...et qu'on a le droit de ne pas y souscrire

Ensuite, faut le dire, c'est joué ! mais ça reste dans le sensationnel

Et si Lucas commettait un CD Scarlatti, je n'en serais que plus heureux !
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
L'intégrisme que signalait jean-séb à propos du commentaire négatif sur youtube
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bah, si c'est un commentaire sur yt, je m'en fiche totalement 
Il faut tout de même savoir que sur yt Haskil s'est fait dézinguer parce qu'elle n'avait pas de rythme


Il faut tout de même savoir que sur yt Haskil s'est fait dézinguer parce qu'elle n'avait pas de rythme



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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je n'ai aucune certitude, bref, j'en sais rien, m'enfin, je ne peux m'empêcher de croire qu'à travers toutes ces copies une cohérence ne s'échappe. Parmi un de ses copistes, il y avait Soler et j'ai beaucoup de mal à croire qu'effectivement dans ces sonates ce ne soit pas la voix de Domenico qu'on entende. Les sonates de Soler, pour autant qu'elles soient belles, et elles le sont ! , sont pour moi un cran en dessous, et je ne suis pas sûr que Soler aurait démenti...jean-séb a écrit : sam. 24 mars, 2018 14:22 Le reste provient de copies dont on ignore ce que Scarlatti en pensait lui-même (étaient-elles sous une forme définitive ?) ; ces copies sont moins revêtues du sceau de l'intouchabilité que les œuvres de Beethoven, lesquelles existent la plupart de temps en version autographe et/ou en version imprimée de son vivant. Du reste, mais je ne suis pas musicologue donc c'est à vérifier, il me semble que Beethoven annotait plus ses partitions qu'on ne le faisait généralement à l'époque de Scarlatti.
Beethoven annotait plus mais c'était une autre époque à mon sens, et parfois aussi son côté Balzac, et aussi une de ses marques de fabrique


C'est vrai que j'aime bien Domenico il est vrai

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