Comment définir une polyrythmie ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Play Liszt

Re: Comment définir une polyrythmie ?

Message par Play Liszt »

coignet a écrit : sam. 10 mars, 2018 0:24 Disons que j'ai l'impression d'assister à un gag. Je me retire de cette discussion à laquelle j'ai tenté sans succès d'apporter la réponse.
C’est faux, car le fichier que tu as posté m’a aidé. En revanche douter de ma sincérité, parler de troll ou de gag...
A cause de toi j’ai passé deux heures devant le miroir à me questionner sur ma supposée existence. J’ai aussi réveillé ma femme en pleine nuit pour lui demander si je n’étais pas un personnage inventé.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je vois bien qu'il s'agit d'une question de terminologie, mais tout de même, si jouer mains ensembles l'exemple très simple ci dessus, (une noire pour 2 croches) pose déjà un problème ( de synchronisation ou de lecture?) le 3 pour 2 risque d'être assez difficile.
Play Liszt

Message par Play Liszt »

Aujourd’hui ce passage ne me pose plus de problème, à l’époque c’était surtout la basse à jouer rapidement avant le fa mg qui m’avait ennuyé.
Je croyais qu’il s’agissait là d’une polyrythmie,d’où ma question.
Schneider

Message par Schneider »

Je commence à me plonger dans les 51 exos de Brahms (de 7 à 9).
Je pense que ce sont d'excellents exercices pour bosser le rythme, à commencer par le no 1. :wink:
Play Liszt

Message par Play Liszt »

J’ai regardé en quoi consistait l’exercice dont tu parles, ça me fait penser à du Hanon mais en beaucoup plus dur. J’ai lu sur le forum que ces exercices étaient destinés à des pianistes d’un niveau avancé. Donc pour dans quelques temps en ce qui me concerne.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Play Liszt a écrit : sam. 10 mars, 2018 9:27 C’est faux, car le fichier que tu as posté m’a aidé.
Bon OK.

Sérieusement, j'ai l'impression que tu tentes de pratiquer des choses beaucoup trop complexes et que tu devrais de manière scolaire pratiquer régulièrement des exercices de lecture, en utilisant un manuel d'apprentissage prévoyant une progression.

L'écriture de la musique est extrêmement simple et visuelle, mais sa pratique s'acquiert en progression, pour se trouver au point où le graphisme évoque automatiquement sons et rythmes.
Play Liszt

Message par Play Liszt »

J’aimerais dire que je suis évidemment d’accord avec ce qui a été dit plus haut, sur la « simplicité », la logique et la légitimité du système de notation musicale traditionnel. J’aime lire des partitions, quand je voyage j’emporte toujours à lire avec moi, c’est l’occasion de déchiffrer et lire des pièces que je ne jouerai sans doute jamais.
Mais, je reviens sur mon questionnement initial, le polyrythme n’est pas « signalé » sur la partition. Quand on sait le reconnaître l saute peut-être aux yeux, mais aucun signe n’indique que vous entrez dans un passage polyrythmique.
Jusqu’à présent, pour moi, le simple fait de jouer un nombre de notes différent à la main droite ou à la main gauche était de la polyrythmie. Erreur de débutant, c’est précisément ce que je suis :)
Je ne sais pas s’il etait nécessaire de justifier ainsi mon propos, j’imagine que vous aviez tous cerné ma problématique, mais je préfère lever toute ambiguïté.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Play Liszt a écrit : dim. 11 mars, 2018 15:49 le polyrythme n’est pas « signalé » sur la partition. Quand on sait le reconnaître [...]
Pourquoi faire ? il n'y a rien à signaler...
Je suis même tenté de dire que le polyrythmie n'existe pas, comme cela il n'y a même pas à chercher à reconnaître...

Le notation, de manière purement analogique, suggère ce qui doit être joué.
Si sur un temps à la noire il y a écrit à une main un triolet de croches et à l'autre main deux croches, il faut jouer ensemble deux croches régulières superposées à trois croches régulières. Rien n'est plus simple à noter, c'est comme j'ai posté.

À jouer, cela demande parfois un peu d'entraînement à l'exécutant, surtout les premières fois.
Quand on a trouvé le "truc", qui est surtout de la décontraction, comme beaucoup de choses en musique (inlassables répétitions, et recherche de souple décontraction), ce n'est presque plus jamais un problème.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

mais aucun signe n’indique que vous entrez dans un passage polyrythmique.
mais il n'y a pas besoin de signe puisque c'est déjà écrit avec les notes, il y a polyrythmie quand on ne peut pas jouer en même temps les notes ou leurs divisions.

par exemple:
à MG deux croches vs 4 doubles croches à MD les deux unités ont la même division commune du temps par deux à MG et par quatre à MD
pas de problème les notes et les silences éventuels tombent sur les mêmes subdivisions du temps

à MG deux croches VS un triolet ( qui se note avec 3 croches surmontées d'un 3) le diviseur n'est plus le même
à MG le temps est divisé par 2, la croche soit 1/2
et à MD le temps est divisé par 3 chaque croche du triolet valant 1/3 de temps
impossible de superposer les notes d'où polyrythmie
Répondre