Talent vs travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Talent vs travail

Message par jean-séb »

Sur le forum, on l'utilise souvent pour le lien entre musique et couleur et on fait souvent référence à Scriabine.
http://www.symphozik.info/quand-les-mus ... ssier.html
http://synestheorie.fr/paysages-sonores ... nesthesie/
http://journals.openedition.org/terrain/13768
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Un autre site qui explique pour les musiciens. On associe souvent les couleurs avec les notes ou les tonalités.
http://www.symphozik.info/quand-les-mus ... ssier.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

panwork a écrit : ven. 09 mars, 2018 10:28 beaucoup d’adultes apprenant se prennent parfois la tête sur l âge de demarrage (comme dans les échanges sur Lucas)...
Lorsque j'avais environ 16 ans, mon professeur au conservatoire m'a présenté un garçon à peine plus jeune que moi, qui avait commencé le piano en autodidacte depuis deux ans et qui lui semblait prometteur. Il jouait déjà pas mal de choses, sans aucune technique conventionnelle.
Pendant un an je l'ai vu régulièrement à la demande de mon professeur, et lui ai transmis ce que je savais, pour préparer son concours d'entrée au conservatoire. Au bout d'un an il avait assimilé à peu près tout ce que j'avais appris en plusieurs années. Il est aujourd'hui concertiste et professeur de conservatoire…
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Coignet, ton témoignage est intéressant à beaucoup de points de vue.
Je ne suis déjà pas sûr de comprendre le titre. Que signifie le "vs" de talent vs travail. Donc j'espère ne pas être hors sujet.
Il y a une direction dans les réponses qui ne semble pas abordée, c'est que la musique est un art, faire de la musique est une activité artistique.
Je ne suis pas sûr que le comparer à d'autres apprentissages (genre scolaires)ou à du sport par exemple soit très pertinent.
Alors, ça reviendrait à se poser la question de savoir si être artiste c'est de l'inné ou de l'acquis?
Forcément les deux mon capitaine...
Comme déjà dit, le talent sans travail ne semble pas aboutir à beaucoup de résultats.
Bien sûr que pour être artiste il y a des prédispositions, mais il y a aussi une sorte de nécessité impérative à s'exprimer par le biais de son art et à partager et être reconnu dans ce qu'il produit. C'est pour l'artiste quelque chose de vital, c'est pourquoi le musicien n'hésite pas à passer des heures et des heures devant son instrument, quitte à se priver d'autres sources de plaisir de la vie ordinaire.
Bon, pour être complet, il faudrait discuter du fait de savoir si ce que j'appelle "cette nécessité impérative" est de l'ordre de l'acquis ou de l'inné, mais ça nous entraînerait trop loin...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

jazzy a écrit : ven. 09 mars, 2018 15:00Que signifie le "vs" de talent vs travail.
vs., pour "versus", est la version anglaise de c. pour "contre".
Talent contre travail, talent ou bien travail ?
jazzy

Message par jazzy »

Merci à toi jean-seb
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Dans son sens le plus littéral, c'est bien «contre», mais je le voyais plutôt comme «en comparaison».

Quelle est l'importance du talent comparativement au travail dans le rendu musical? Quel rôle jouent-ils chacun?
Est-ce que un talent inné est essentiel dans le développement de la musicalité?

Tout est parti d'un compliment : c'est le talent qui te permet d'interpréter cela aussi bien.
J'ai opposé que c'était surtout beaucoup de travail.

Et voilà, j'ai trouvé que d'avoir une discussion à ce sujet pourrait être intéressant. Et en effet, j'ai bien aimé les échanges que j'ai lus ici. :)

C'est probablement un débat sans fond / sans fin.
Mais il se dégage quand même quelques éléments de consensus (le talent sans travail n'est rien; nous sommes tous différents et avons des facilités et difficultés différentes).
Et heureusement que nous sommes différents : cela permet que tous les interprètes ne jouent pas de la même manière!

Un point d'opposition demeure : certains pensent qu'un certain talent inné est obligatoire; d'autres pensent qu'à force de travail, on peut toujours y arriver.

Ma position est plutôt mitoyenne entre les deux : on ne peut certainement pas égaler les plus grands, mais le travail permet d'atteindre des niveaux que l'on aurait cru autrement impossible et de devenir compétent dans bien des domaines!

Je trouve que ce qu'il faut retenir, c'est que la notion de talent est bien vague et que d'invoquer l'«absence de talent» est une mauvaise excuse pour ne pas se lancer dans une activité
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy

Message par jazzy »

Jouishy a écrit : ven. 09 mars, 2018 17:18

Un point d'opposition demeure : certains pensent qu'un certain talent inné est obligatoire; d'autres pensent qu'à force de travail, on peut toujours y arriver.

Ma position est plutôt mitoyenne entre les deux : on ne peut certainement pas égaler les plus grands, mais le travail permet d'atteindre des niveaux que l'on aurait cru autrement impossible et de devenir compétent dans bien des domaines!

Je trouve que ce qu'il faut retenir, c'est que la notion de talent est bien vague et que d'invoquer l'«absence de talent» est une mauvaise excuse pour ne pas se lancer dans une activité
Je serai assez d'accord avec ton point de vue. Le mot de talent n'est pas forcément intéressant.
Tout dépend aussi de ce qu'on attend de son travail en musique.
Personnellement, je sais que, vu mon âge un peu avancé, entre autres, et mon travail en grande partie autodidacte, je ne serai jamais un bon pianiste.
Par contre, j'aime beaucoup tout ce qui concerne l'harmonisation, l'improvisation et la recherche d'accompagnement de mélodies et de chansons. Et bien c'est là-dessus que je me concentre le plus.
Puisque je joue souvent en trio( avec chanteur), je suis content de moi quand j'ai réussi à trouver un accompagnement qui a un sens musical pour moi, qui semble bien soutenir le chanteur, et qui "sonne bien " avec la contrebasse, même si ce que j'ai trouvé est relativement simple.
Le bonus c'est quand le jeu rencontre la sensibilité du public...
arg

Message par arg »

Doubidoudom a écrit : ven. 09 mars, 2018 2:54 C'est la phrase qui me parait la plus importante de cette discussion !
Bien évidemment qu'on est tous différents: extérieurement déjà , il y a des hommes, des femmes, des noirs, des jaunes, des yeux bleus, des yeux marrons, des grands, des gros, des blonds, des verts… Si on l'est extérieurement on l'est aussi intérieurement. Physiquement nos cerveaux ne sont pas identiques, ne sont pas connectés pareillement, donc nous n'aurons pas les mêmes manières d'apprendre, ni les mêmes facilités sur ceci ou cela. Bien sûr qu'ensuite l'environnement intervient; environnement social, environnement familial, même le pays, où l'on nait ou où l'on est, est déterminant.
Une chose dont n'a pas parlé est le professeur. Pour moi c'est LE maillon fondamental; trouver le prof qui va nous correspondre et nous faire avancer, chacun vers son but qui est personnel. Personne ne peut se passer de guide, même les suprêmes comme Liszt, Horowitz en on eut un temps. C'est une erreur fondamentale de penser qu'on est capable de se trouver entièrement seul.
Après la méthode de travail et très personnelle et très importante. C'est l'évolution de mes méthodes de travail, ainsi que le travail de ma prof sur mes oreilles qui m'ont permis en quelques années de dépasser le niveau que j'avais quand j'étais plus jeune. Puis, comme a dit je ne sais plus qui, le travail sur soi, la vie quoi, qui nous nourrit et nous grandit, complément indispensable à la maturité pianistique et musicale.
Enfin un petit mot sur le génie qui à mon avis est encore différent du talent: Argerich a du génie, Grimaud a du talent …
ma petite contribution pour étayer le propos de Doubidoudom que je trouve particulièrement juste (d'où la longue citation): lors de mon parcours professionnel j'ai pu constater en direct (on va éviter les détails) que les tendons des doigts ne sont pas identiques entre un individu et un autre. Il y a de grandes différences entre la façon dont les tendons s'individualisent ou au contraire sont fusionnés ensemble ce qui freine l'indépendance des doigts. Ce genre de détails anatomiques est une réalité. Les différences de connection neurologiques en sont une autre et ceci explique des différences anatomiques de facilité d'apprentissage technique.
Pour le reste restons juste persuadés qu'on apprend tout au long de notre vie, y compris la musicalité et la justesse d'expression musicale, il n'est simplement pas facile de trouver un équilibre entre ce que je peux encore apprendre peu à peu, par immersion, par immense travail, par intuition, par trait d'éclair, par association d'idée, par changement de méthode, et ce que je ne pourrai jamais obtenir même en travaillant énormément, car je n'en possède pas les capacités physiques ou ... parce que je n'ai pas le temps d'acquérir tout ça.
Répondre