Ce n'est pas juste le temps à y mettre maintenant, mais tout le bagage accumulé qui compte aussi.Lee a écrit : mer. 07 mars, 2018 3:26Sans parler des autres ballades, si j'avais commencé la 4ème ballade début janvier, et je travaillais 8 heures par jour, ça ne ferait surtout pas ce résultat même après 2 ans, oublie 2 mois ! Je crois que c'est ce que Pianojar voulait dire, en tout cas comment j'ai pris. Et il a bien bien travaillé certes mais les talents de Doubidoum sont quand même extraordinaires--il compose, il transpose, il chante, il improvise, il dirige des choeurs, il joue du piano comme ça...bref, il est un vrai musicien complet dans le meilleur sens de tout, même sans besoin de dormir même si je consacrais la vie, je n'arrivererais pas...Jouishy a écrit : mer. 07 mars, 2018 3:06 J'ai toujours le sentiment, quand on me sort cette phrase («tu as du talent») que la personne qui me fait le compliment serait capable d'arriver au même résultat que moi avec le même temps de travail.

Es-tu vraiment complètement convaincue qu'en continuant à jouer comme tu le fais aujourd'hui, ce rêve ne sera pas accessible un jour? Et si tu es convaincue, comment est-ce possible? Tu es vraiment capable de prévoir ton évolution pianistique sur les années à venir?
-
Ma position se résume très bien dans ce que j'ai déjà dit :
Qu'on me dise «tu as du talent», c'est un peu comme me dire «tu es belle». C'est gentil, mais bon, la génétique m'a fait comme je suis. Je suis contente d'être belle, mais je n'ai aucun mérite. Je préférerais bien davantage que l'on salue ma culture, mon sens de l'humour, ... des choses sur lesquelles j'ai un peu plus de pouvoir.Jouishy a écrit : mer. 07 mars, 2018 3:06 Donc l'élément déterminant, ce n'est pas cela. Et ce n'est pas de cela dont je peux être fière, car je n'ai aucun pouvoir sur ce «talent». (D'ailleurs, la notion est bien vague...). Par contre, je peux être fière du temps passé à travailler.
-
Peut-être que ma vision changera un peu quand je serai rendue à tenter d'interpréter des pièces qui ne sont pas accessibles à à peu près n'importe qui qui s'en donnera la peine.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.pianojar a écrit : mer. 07 mars, 2018 11:15 Il faut arrêter de se leurrer et de dire qu'avec du travail tout le monde peut tout jouer
Vous pouvez prendre certains pianistes et je ne parle pas de débutants et vous pouvez les faire travailler 8 heures par jour, ils ne joueront jamais certaines oeuvres
Si cela permet à certains de se motiver très bien, mais celà n'empêche pas d'être lucide
Je sens souvent derrière cette notion de talent l'idée que pour les gens talentueux, tout est facile et qu'ils parviennent à leurs résultats les deux doigts dans le nez. Et ça m'énerve. Ça crée un espèce de fatalisme chez celui qui complimente : ah, lui, il a du talent. C'est pour ça qu'il y arrive. Pour moi, c'est impossible, je n'ai pas le talent.
C'est pour cela que j'essaie de combattre cette idée. À moins d'être à un niveau professionnel, est-ce que vraiment la présence ou non d'un supposé talent doit constituer un frein dans l'apprentissage? «Je ne pratiquerai pas pièce X car je n'ai pas le talent nécessaire pour l'interpréter» me semble être une réflexion à bannir chez un amateur. «Je ne pratiquerai pas pièce X car je n'ai pas le niveau technique», je peux comprendre. Mais le talent? C'est tellement vague comme concept... Et comment savoir si on a le talent nécessaire sans se lancer?
Yapluka a écrit : mar. 06 mars, 2018 19:40 Dis-nous quel est ton secretpour arriver à monter les 4 ballades, avec toutes les activités que tu as par ailleurs
?
Arriver à monter les 4 ballades, le secret, ce n'est certainement pas dans le talent... Il faut du talent pour y arriver, mais surtout, beaucoup travailler. Le talent ne fera pas qu'on arrive à monter les pièces : il fera en sorte qu'on les jouera en transmettant la bonne émotion.Doubidoudom a écrit : mar. 06 mars, 2018 22:44 Non, le travail simplement. J'avais déjà travaillé la une et la deux. En janvier j'ai pu me prendre une semaine et travailler 8h par jour. C'est super agréable, fatigant et productif. Ne penser qu'à ça toute une semaine c'est génial.
Mais même si je les savais par cœur j'étais trop fragile pour les jouer sans partition.
-
J'espère n'avoir vexé personne en lançant cette discussion après de banals commentaires totalement bienveillants. Ce n'est pas mon objectif.