J’ai décidé de m’attaquer sérieusement à ce morceau, en le travaillant je me suis aperçu que Tiersen devait être abordé comme un compositeur « classique » ( ou plutôt romantique).
La première partie ne m’a pas trop posé de problèmes, la deuxième partie en revanche comporte ce qui m’effraie le plus, à savoir conduire une mélodie md tandis que la mg fait de grands arpèges.
Je ne sais pas trop comment m’y prendre, est-ce que je dois apprendre la mg seule et par cœur où démarrer mains ensemble très lentement?
Comment aborder la polyrhytmie de cette pièce?
Conseils pour 2ème partie de « la dispute »
Re: Conseils pour 2ème partie de « la dispute »
Bonjour,
Détends toi, ça accélère un peu mais ce n'est pas aussi compliqué que tu en as l'impression.
D'abord il n'y a pas de polyrythmie : mains droite et gauche jouent bien la même pulsation (sans doute des doubles croches, je ne suis pas allée vérifier la partition, j'ai juste regardé des vidéos.)
Ensuite, à la main gauche, ça arpège mais tu n'as pas besoin de tourner la main : à chaque fois, c'est un accord trois son augmenté d'un octave, il faut poser ta main et le dérouler au lieu de le plaquer. Par contre c'est un bon exercice de plaquer ces accords quand tu travailles ta main gauche.
Enfin bien sûr, je te conseille de travailler mains séparées, et de bien stabiliser ta main gauche avant d'assembler lentement. Par cœur ou pas, ça dépend de ton style d'apprentissage.
Détends toi, ça accélère un peu mais ce n'est pas aussi compliqué que tu en as l'impression.
D'abord il n'y a pas de polyrythmie : mains droite et gauche jouent bien la même pulsation (sans doute des doubles croches, je ne suis pas allée vérifier la partition, j'ai juste regardé des vidéos.)
Ensuite, à la main gauche, ça arpège mais tu n'as pas besoin de tourner la main : à chaque fois, c'est un accord trois son augmenté d'un octave, il faut poser ta main et le dérouler au lieu de le plaquer. Par contre c'est un bon exercice de plaquer ces accords quand tu travailles ta main gauche.
Enfin bien sûr, je te conseille de travailler mains séparées, et de bien stabiliser ta main gauche avant d'assembler lentement. Par cœur ou pas, ça dépend de ton style d'apprentissage.
- Jacques Béziat
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Re: Conseils pour 2ème partie de « la dispute »
Très bien commenté par Caralire.
J'ajouterais que je fais volontiers jouer ce morceau par les ados et adultes peu au fait de la musique classique, s'ils l'apprécient.
Il peut servir d'introduction au classique, de transition douce.
J'ajouterais que je fais volontiers jouer ce morceau par les ados et adultes peu au fait de la musique classique, s'ils l'apprécient.
Il peut servir d'introduction au classique, de transition douce.
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Re: Conseils pour 2ème partie de « la dispute »
Merci à tous les deux.
Je n’avais pas pensé à plaquer les accords, je suis sûr que ça va m’aider.
Pour rebondir sur ce que dit Jacques Beziat : ce morceau a l’effet inverse sur moi, jusqu’à présent je ne m’intéressais qu’au classique, mais je peut-être commencer à regarder du côté de certains compositeurs.
Je n’avais pas pensé à plaquer les accords, je suis sûr que ça va m’aider.
Pour rebondir sur ce que dit Jacques Beziat : ce morceau a l’effet inverse sur moi, jusqu’à présent je ne m’intéressais qu’au classique, mais je peut-être commencer à regarder du côté de certains compositeurs.