En ce moment, mieux vaut tard que jamais,
ça y est, je travaille, ou plutôt j' améliore ce qui aurait déjà du être fait depuis longtemps,
a savoir le relâchement général du corps, ainsi que sa position,
comme par ex.le relâchement des épaules, des poignets, même si ça peut paraitre banal pour un(e) pianiste aguerri(e),
mon prof me dit que le gain d' efficacité est difficile a quantifier, mais il parle d' environ 20 pour cent,
il y matière a discutions bien sur, mais je veux bien, le croire.
Je ne suis hélas pas souple, et d' un naturel assez raide,
J' ai également apporté des changements pour les conditions de jeu au piano,
Au chapitre des accessoires, je possède désormais un superbe tabouret rembourré spécial piano,
super confortable, les anciens d' humeur le savent, j' avais posté une photo.
puisqu'il Il ne faut rien négliger, je "chausse" des lunettes spéciales lecture
j' ai mis au rencart, du moins pour le piano mes verres progressifs, peu adaptés pour la lecture horizontale de la partition.
ainsi, ma vue s' est améliorée de manière conséquente, ce qui aide grandement pour le déchiffrage.
Relachement au Piano, et condition de jeu
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Relachement au Piano, et condition de jeu
Le relâchement des mains est très important, nous en avons déjà souvent discuté dans ce forum, c'est un élément essentiel pour le jeu, les sensations, l'attaque des notes et des accords.
Le reste du corps, généralement, suit.
Les débutants sont tous très crispés, des pieds à la tête !
Pour mes élèves, j'appelle ça pour rire le FLM, le Front de Libération des Mains
, comme j'en ai déjà parlé, mais je n'invente évidemment rien : sans souplesse, on ne peut doser l'attaque : aussi bien pour le staccato que pour les liaisons des notes et des accords.
La souplesse des mains et des poignets permet le prolongement des intentions, et ainsi de faire corps avec l'instrument : on peut ainsi projeter la main : l'avant-bras projette la main qui projette les doigts, c'est cette combinaison qui, au gré de ce qu'il y a à faire, aide grandement à l'exécution dans de nombreux cas.
Au bout des quelques mois, pour un débutant, on peut commencer à travailler cela, en comptant qu'à la deuxième année la souplesse des mains et des poignets fait partie de l'apprentissage.
Il faut bien entendu voir deux aspects dans la souplesse des mains : celle qui implique la souplesse des poignets, et celle de la main elle-même.
Pour cette dernière, les exercices peuvent contribuer à accélérer l'expérience naturelle passée sur le clavier.
Le travail des mains offre ainsi une nouvelle palette d'outils pour le phrasé, à nouveau c'est un élément essentiel du jeu à travailler.
Le reste du corps, généralement, suit.
Les débutants sont tous très crispés, des pieds à la tête !

Pour mes élèves, j'appelle ça pour rire le FLM, le Front de Libération des Mains

La souplesse des mains et des poignets permet le prolongement des intentions, et ainsi de faire corps avec l'instrument : on peut ainsi projeter la main : l'avant-bras projette la main qui projette les doigts, c'est cette combinaison qui, au gré de ce qu'il y a à faire, aide grandement à l'exécution dans de nombreux cas.
Au bout des quelques mois, pour un débutant, on peut commencer à travailler cela, en comptant qu'à la deuxième année la souplesse des mains et des poignets fait partie de l'apprentissage.
Il faut bien entendu voir deux aspects dans la souplesse des mains : celle qui implique la souplesse des poignets, et celle de la main elle-même.
Pour cette dernière, les exercices peuvent contribuer à accélérer l'expérience naturelle passée sur le clavier.
Le travail des mains offre ainsi une nouvelle palette d'outils pour le phrasé, à nouveau c'est un élément essentiel du jeu à travailler.
Ma chaîne Youtube : ICI