PIANO GAVEAU DROIT SERIE 20766

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jarjarmissa
Mon piano : GAVEAU

PIANO GAVEAU DROIT SERIE 20766

Message par jarjarmissa »

Bonjour
Ca y est, je me lance, c'est amusant car j'ai lu a peu près la meme histoire que je suis en train de vivre, sur ce forum.
Cela fait des années que je me dis "Allez, tu te remets au piano", j'avais joué pendant 10 années de mon enfance.
Et puis, évènement familial, je me retrouve à hériter du piano de mon enfance.
Hop, c'est accordé, et rendez vous est pris avec un professeur pour remettre la machine en route.

Par contre, une question que je me pose c'est finalement : Quel est le pédigrée de mon piano ?
J'ai beau googler la chose, je trouve des informations autant diverses que variées.

Tout ce que je sais c'est:
- Piano droit
- Gaveau
- Cadre droit
- 2 pédales
- Touches ivoire
- Numéro de série 20766
L'accodeur m'a dit qu'il avait un meuble en excellent état, des marteaux non marqués d'usure, et une bonne sonorité.

Quelqu'un pourrait il m'aider à savoir :
- Quand a t il été fabriqué ?
- Quelle est sa valeur ?
Je vous mets deux photos (il y a deux chandeliers dorés mais je trouve ca tellement moche :) que je les ai mis de coté)
20171119_143054_resized.jpg
(67.1 Kio) Téléchargé 467 fois
20171119_143045_resized.jpg
20171119_143045_resized.jpg (64.37 Kio) Vu 2026 fois
Merci pour votre aimable support
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Re: PIANO GAVEAU DROIT SERIE 20766

Message par coignet »

Il date probablement de 1889. Voir ce lien.
jarjarmissa

Merci mais j'ai des doutes sur ce site que j'avais déjà consulté. Ou alors la série de 1889 correspond à l'avant 20e siecle.
En effet, l'accordeur me le datait plutôt juste après la 2nd guerre mondiale. Et les archives de la musique donnent par le numéro 5181 (dernier numéro référencé) en Janvier 1941. http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... _186_P0001

Si quelqu'un a une idée de sa valeur ?
Je me retrouve difficilement entre les 4900€ que je vois chez un revendeur pour le meme modèle à 3 pédales (le mien n'en a que 2) http://musicalencon.fr/gaveau-romantica/ , et les 500€ de mise en vente sur Leboncoin des pianos droits
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Mais tu as donné le n° 20766. Et tu donnes un lien vers une archive Marcel-André Gaveau, sous-marque commerciale. Ce piano ne ressemble pas (il me semble) à un piano des années quarante (comment est-il dedans, cadre, mécanique ?) D'autres publications situent ce numéro 20766 à la fin des années 1880, comme le guide pratique du piano de Daniel Magne (éditions Van de Velde, 1978).

Les archives Gaveau mises en ligne sur le site de la Cité de la musique n'intègrent pas encore cette période.

Voici un piano Marcel-André Gaveau (MAG) :
https://www.atelier-occazik.com/piano-droit-mag/
passagère
Mon piano : Bechstein 124 classic

Message par passagère »

D'accord avec coignet,ce piano est vraisemblablement un Gaveau de la fin du XIXe siècle.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Gaveau Romantica [-X , c'est un piano moderne en Mdf Plaqué. Rien à voir, un ou deux modèles de pianos récents des années 1990 ont repris le look des pianos du 19ème ( Choiseul Antik, même chose )
Comme évoqué ce serait utile d'avoir une photo des entrailles.
Valeur d'un Gaveau de 1889 proche de 0.
Un Gaveau cadre fonte en bon état des années 1920-1930 qui peut-être remis en état de jeu trouvera encore preneur mais le votre est trop ancien.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Lorsqu'un droit est à cordes croisées, le clavier est déporté vers la droite par rapport au centre du meuble car l'obliquité des cordes basses oblige les marteaux à frapper assez loin.
Le côté gauche du meuble est donc beaucoup plus loin du la grave que le côté droit l'est de la dernière note aigüe, La ou do. Cela se remarque très bien quand on Google des photos du Gaveau Romantica.

D'ailleurs, on voit sur la photo que le clavier se termine au la de l'octave aiguë, ce qui est rarissime sur un instrument moderne.

Je partage l'avis de Passagère et de Coignet.
Pour moi, cet instrument est un authentique Gaveau ancien de la fin du 19e siècle, probablement avec un cadre de bois renforcé, et un plan de cordes très peu oblique, au vu de la largeur du meuble par rapport au clavier.
Il est probablement équipé d'une mécanique à lames, que Gaveau et Erard aimaient bien. En bon état, ce sont des instruments très musicaux.
Leur grand age peut donner lieu à des faiblesses du sommier, et à une fragilité des manches des marteaux.
Amicalement
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Une relecture laisse à penser que la question de la valeur est documentaire et le but d'utiliser ce piano.Valeur marchande faible ou inexistante ne veut pas dire que le piano n'a pas d'intérêt pour une pratique amateur au moins au début. Ce serait intéressant de savoir ce qu'à dit l'accordeur du piano sur le plan de l'opérationnalité du piano ( tenue d'accord, diapason adopté, état général de la mécanique ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
jarjarmissa

Merci à vous tous pour vos contributions.
L'accordeur a effectivement indiqué qu'il avait une excellente sonorité.
Il y a 2 aspects dans ma demande :
1- Documentaire, mieux savoir d'où il vient
2- Et en meme temps reflexion sur une possible revente. En effet, et même si je sais que je risque de faire crier au fou, ce piano est destiné à faire jouer une enfant de 5 ans. Avant donc qu'elle exploite toutes les subtilités d'une bonne sonorité de ce piano, l'eau va couler sous les ponts (d'autant qu'elle n'a pas encore passé le cap d'avoir la passion pour l'instrument). Or, payer 100 euros d'accordeur tous les 6 ou 9 mois (car oui c'est bien un cadre en bois qui, je ne vous fais pas de dessin, nous donne les joies d'un son de piano de saloon après 6 mois) cela me fait penser qu'une revente pour remplacement par un bon piano électronique serait économiquement intéressant. Cela pourrait me faire économiser 100€ x 2 fois par an x 5 ans = 1000€ avant d'avoir à racheter un bon piano si (et seulement si) ma fille décide de poursuivre son enseignement.
Répondre