La pédale d'une partition

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Azott
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La pédale d'une partition

Message par Azott »

Bonjour, normalement je fréquente le forum sans compte, mais j'ai eu besoin d'en créer un pour pouvoir rédiger mon propre sujet.

Je reprends le piano depuis quelques mois après une longue abstinence, et je joue majoritairement ce qui me plait (comme tout le monde ?), mais (attention les yeux, je m'excuse d'avance) je n'ai jamais appris la pédale avec mes professeurs (j'étais jeune à l'époque). Je l'ai apprise en autodidacte pour pouvoir jouer certains morceaux.

Maintenant le problème survient sur ce morceau (et pas que) . Il est important de noter que je joue sur un piano numérique, je possède un piano droit mais pas là ou je me trouve actuellement. Ma question est la suivante :

J'ai l'impression d'entendre une pédale appuyer sur ce morceau, mais le son n'est pas le même (et de loin) lorsque je reproduis le morceau avec la pédale sur le piano numérique. Est-ce que l'effet de pédale que j'entends sur la main gauche tout au long de la partition est une nuance créée grâce à un piano non numérique ?

Désolé de paraître si néophyte sur cet instrument et merci de vos réponses. Si vous voulez élargir le sujet, n'hésitez pas, j'en profiterai pour gagner plus de connaissances. Merci.
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quazart
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Re: La pédale d'une partition

Message par quazart »

L'"effet de pédale" que tu entends porte sur tout ce qui est joué, ça ne concerne pas que la main gauche. On ne peut pas relier la pédale à une main...

La pédale est utilisée tout au long du morceau, c'est de toute évidence un instrument numérique, voire un instrument virtuel, tu peux obtenir exactement la même chose sur ton piano à condition... de l'utiliser de la même manière.
Apparamment dans ce morceau, elle reste parfois enfoncée pendant plusieurs mesures, ou changée à chaque mesure. Ce qui semble certain c'est qu'elle utilisée d'un bout à l'autre.
Synthesia ne donne aucune indication ?

Autre certitude, aucune utilisation de piano acoustique dans ce morceau !
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Jacques Béziat
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Re: La pédale d'une partition

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, on reconnaît immédiatement le numérique. :roll:

C'est joué, ou plutôt séquencé, de manière très mécanique, avec guère de nuances, c'est plat, en force à la manière du pop/rock, et avec encore moins d'émotion.

Mais à part cela, la pédale forte est jouée constamment, mais c'est une façon de parler : elle est retirée principalement toutes les deux mesures, quelques fois sur une seule mesure, quand l'accord change, je trouve d'ailleurs la résonance assez courte et synthétique.
On l'entend toujours moins bien que sur un acoustique, sur ce dernier il est très intéressant de doser la pédale en connaissant bien son piano, sur un numérique hors bas de gamme le dosage existe mais il est trop « parfait », je le constate avec mes élèves qui doivent jouer sur mon acoustique ou sur le queue d'une école, la panique arrive assez vite, pourtant ma pédale fonctionne parfaitement... :mrgreen:

L'usage de la pédale est chose difficile, en MAO il suffit de programmer cela.
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Bastien
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Re: La pédale d'une partition

Message par Bastien »

Moi j'entends surtout beaucoup de réverb :)
Azott
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Re: La pédale d'une partition

Message par Azott »

Merci pour vos réponses.

Pour te répondre Quazart, je n'ai pas l'impression que synthésia donne des indications sur la pédale, mais je n'en suis pas sûr. J'ai du mal à savoir lorsque la pédale est tenue entre plusieurs mesures ou non sur cette partition. (j'ai déjà eu du mal à savoir si elle était présente alors bon... =D> )

Je crois que dans la vidéo originale, l'auteur met plus d'émotions dans sa façon de jouer, Jacques Béziat. En tout cas ton anecdote sur tes élèves fait sourire :D . D'ailleurs, quand tu dis que la pédale est retirée toute les deux mesures, tu parles d'utilisation de la pédale de gauche pour atténuer le son ou je me trompe ? Le fait que je n'ai aucune indication sur la pédale me trouble beaucoup :/ mais m'intéresse d'autant plus !
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Cadenza
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Re: La pédale d'une partition

Message par Cadenza »

Non, il parle bien de la pédale de droite.

Il est simplement «impossible» de garder la pédale de droite enfoncée pendant tout un morceau : on entendra bien vite des résonances désagréables à l'oreille. Donc quand on parle qu'une pédale est utilisée «tout au long» d'un morceau, on implique nécessairement qu'elle est retirée et remise régulièrement (on lève et réappuie du pied).

En effet, je me rappelle bien de la première pièce où j'ai utilisé la pédale à la maison, sur mon numérique. Et SURPRISE lorsque je suis arrivée sur l'acoustique! Ouf! Il était nécessaire de faire des changements de pédale plus fréquents. Mon numérique (bas de gamme, il est vrai) ayant une très faible durée de son, même avec la pédale, et aucune résonance par sympathie, je changeais beaucoup moins souvent pour un résultat tout à fait correct. Mais l'acoustique ne pardonnait pas mes approximations! :mrgreen:
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Jacques Béziat
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Re: La pédale d'une partition

Message par Jacques Béziat »

Avec Mozart, je me suis amusé à laisser la pédale forte plus longtemps que la normale, mais en ne l'enfonçant qu'à moitié ou au tiers, c'est très efficace et très révélateur ! On a l'impression de se rapprocher des sonorités du piano-forte.
Sur mon Kawai droit (120cm), la résonance est très forte, et en fait on se rend vite compte qu'il y en a trop quelque soit le passage chez Mozart, je pense que cela est à généraliser sur tous les pianos modernes avec Mozart et les pièces de la même époque post-baroque qui utilisaient le piano-forte d'origine.
Avec Beethoven je pense qu'il faut y aller mollo également, même si la pédale à fond peut passer dans la plupart des cas.
En tout cas, chez Mozart c'est frappant.
On a beaucoup moins ce souci dès Schubert et les compositeurs de son époque.

Mais cela n'implique pas que la pédale doive être systématiquement utilisée toujours à fond quand demandée sur la partition, avec les compositeurs à partir des romantiques.

Un exemple avec le Doctor Gradus de Debussy : à chaque temps dès le début du morceau on peut donner un léger coup de pédale, afin de fluidifier l'ensemble, selon le goût de chacun (on peut s'en passer aussi), alors que rien n'est indiqué à cet endroit (que je sache).
Dans la partie arpégée la pédale à fond m'apparaît être encore trop réverbérante, du moins sur mon piano qui n'est pas un Steinway à queue...
Il faut doser.

L'usage de la pédale est clair pour beaucoup de morceaux, de passages de morceaux, mais peut se révéler par contre très délicat pour d'autres, et à adapter selon le piano et l'acoustique, à mon humble avis. 8)

Le problème venant des pianos modernes très sonores et très réverbérants.
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Re: La pédale d'une partition

Message par Cadenza »

Ah oui, il est vrai que l'utilisation de la «demi pédale» peut être très intéressante et c'est souvent ce type de pédale que j'utilise dans Mozart (pour le peu que j'aie pu expérimenter). Je trouve autrement qu'il y a trop de différences entre les sections sans pédale et les sections avec pédale (étant donné que Mozart appelle moins un usage d'un bout à l'autre du morceau, contrairement aux autres pièces que je joue en général).

Je ne sais pas si c'est pertinent à signaler, mais j'utilise aussi ce que mon prof appelle du «finger pedaling» («pédaler avec les doigts»?) - à sa demande / suggestion. Il s'agit de tenir une note enfoncée, contrairement à ce qui est écrit, pour garder le son de cette note. J'utilise cette technique dans le deuxième mouvement de la sonate K545. À la main gauche, je conserve la première note de chaque temps (ou presque) sur tout le temps de la base d'Alberti, ou au moins sur le 3/4 de la durée du temps (surtout s'il y a un déplacement à faire, qui ne permet pas de tenir pour tout le temps). Ça donne un «effet de pédale», mais sur une seule note, ce qui empêche les harmonies pas très jolies qui se créeraient si j'utilisais réellement la pédale (car les notes à la main droite ne sont pas adaptées pour être tenues dans une pédale, du moins sur un piano moderne).
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Jacques Béziat
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Re: La pédale d'une partition

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit : lun. 05 mars, 2018 18:09 Ah oui, il est vrai que l'utilisation de la «demi pédale» peut être très intéressante et c'est souvent ce type de pédale que j'utilise dans Mozart (pour le peu que j'aie pu expérimenter). Je trouve autrement qu'il y a trop de différences entre les sections sans pédale et les sections avec pédale (étant donné que Mozart appelle moins un usage d'un bout à l'autre du morceau, contrairement aux autres pièces que je joue en général).

Je ne sais pas si c'est pertinent à signaler, mais j'utilise aussi ce que mon prof appelle du «finger pedaling» («pédaler avec les doigts»?) - à sa demande / suggestion. Il s'agit de tenir une note enfoncée, contrairement à ce qui est écrit, pour garder le son de cette note. J'utilise cette technique dans le deuxième mouvement de la sonate K545. À la main gauche, je conserve la première note de chaque temps (ou presque) sur tout le temps de la base d'Alberti, ou au moins sur le 3/4 de la durée du temps (surtout s'il y a un déplacement à faire, qui ne permet pas de tenir pour tout le temps). Ça donne un «effet de pédale», mais sur une seule note, ce qui empêche les harmonies pas très jolies qui se créeraient si j'utilisais réellement la pédale (car les notes à la main droite ne sont pas adaptées pour être tenues dans une pédale, du moins sur un piano moderne).
Bien vu !
Quoi qu'il en soit il faut bien entendu ADAPTER les morceaux selon l'instrument et l'acoustique, et bien garder ouvertes ses oreilles ; cette fichue pédale qui va si bien chez Schumann ou Chopin, soudain, se révèle catastrophique ou décevante ailleurs, mal équilibrée avec les passages sans pédale, il faut réfléchir et ne pas se laisser aller à la facilité, au besoin lisser tout cela.
C'est le boulot de l'interprète.
Je me rends compte que plus ça va (je retravaille le classique depuis quelques années, après une vie de scène jazz/variétés), moins j'utilise à fond la pédale, je fais gaffe, surtout sur un acoustique.
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Re: La pédale d'une partition

Message par Azott »

Jacques Béziat a écrit : lun. 05 mars, 2018 20:51 Bien vu !
Quoi qu'il en soit il faut bien entendu ADAPTER les morceaux selon l'instrument et l'acoustique, et bien garder ouvertes ses oreilles ; cette fichue pédale qui va si bien chez Schumann ou Chopin, soudain, se révèle catastrophique ou décevante ailleurs, mal équilibrée avec les passages sans pédale, il faut réfléchir et ne pas se laisser aller à la facilité, au besoin lisser tout cela.
C'est le boulot de l'interprète.
Je me rends compte que plus ça va (je retravaille le classique depuis quelques années, après une vie de scène jazz/variétés), moins j'utilise à fond la pédale, je fais gaffe, surtout sur un acoustique.
Chose drôlement plus difficile avec la pédale d'un piano numérique pour le morceau citer au début du sujet par exemple 8)
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Re: La pédale d'une partition

Message par Cadenza »

Les pianos numériques de moyenne gamme et plus offrent la possibilités de doser la pédale.
Mais personne ici ne dira qu'un numérique a la même richesse sonore qu'un acoustique. :twisted:
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