Date de renouvellement des modèles ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Date de renouvellement des modèles ?

Message par adito »

Hello,

J'ai une question très simple. Aujourd'hui les pianos à queue de chez Yamaha font surtout partie de la série C (conservatory) Avant il s'appelaient G. Savez vous depuis quand existe ces séries C et G ? Est il question qu'elle change prochainement ?
Même question pour Kawai entre la seri KG et RX.

Merci
La440

Message par La440 »

Alors,

je ne sais pas précisemment à quel moment les séries sont apparues, mais il y a un certain temps déjà.
J'ai un e-pote technicien-piano au Japon qui m'avait dit, il me semble (mais je vais aller revérifier dans mes archives email quand je rentrerai) qu'une partie de la production des séries G et C avaient été produite en même temps pendant quelques temps. Une sorte de période de transition.

Ce qui est intéressant, à propos de ces deux séries différentes, c'est qu'elles correspondent à des "influences" différentes au niveau de la conception des pianos à queue.
Dans les années 30 (je confirmerai quand j'aurai vérifié dans ces fameux emails), Yamaha était l'importateur Bechstein pour le Japon, et donc, il y avait des liens et des collaborations entre les 2 firmes.
Le "créateur" de la série G a été fortement influencé par ce que lui ont appris les techniciens allemands, et selon les japonais, la série G a un son plus "Bechsteinien" :wink: que le reste de la production future.

Ensuite la série C a progressivement remplacé la G, probablement pour des questions de renouvellement de gamme, mais aussi peut être à cause de la fin de la collaboration entre les deux marques.

Je ne suis pas sur mon PC pour l'instant, mais dès que je rentre, je confirmerai tout ça.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
La440

Message par La440 »

Voilà, après vérif:

Yamaha est devenu importateur de Bechstein en 1921. Bechstein était considéré comme le meilleur facteur de piano par les Japonais, et il y a eu de gros échanges entre Mr Schlegel et Mr Ohashi, tous deux facteurs de pianos et "designers" dans leur usines respectives.
La série G a été développée sous la supervision de Mr Ohashi et Mr Schlegel.

Par contre, la série C a été conçue pour rejoindre et concurrencer Steinway. (Edit: en fait elle découle des recherches faites sur les pianos steinway et les progrès faits grâce à leurs recherches sur le piano de concert qui s'appellait FC je crois, et qui est devenu le CF, puis CFIII, et enfin CFIIIS).
Dans les années 60, Yamaha a invité le technicien italien de Michelangeli, Mr Tarone, afin de coopérer pour améliorer les pianos Yamaha, et concevoir un nouveau piano de concert qui surpasserait le Steinway D.
Yamaha s'est débrouillé pour acheter un Steinway D tout neuf sans que Steinway le sache, afin de faire des études dessus (rayons X, et tout)... grâce à Sony Corporation qui a acheté un Steinway D à NY, et l'a rétrocédé à Yamaha.
Au bout de plusieurs années de recherches et développements comme on dit, Tarone et les chercheurs et techniciens Yamaha sont arrivés à un résultat qu'ils jugeaient satisfaisant.
Ce prototype de piano de concert Yamaha a été présenté à Padova (dans le Nord de l'Italie) en 1969 et joué pour la première fois par... Richter, qui deviendra l'ambassadeur incontournable du piano de concert Yamaha.

Par contre, dans ces mails, pas de traces d'une éventuelle fabrication simultanée des séries G et C... J'avais cru lire ça, je l'ai peut être lu ailleurs, :roll: ...

La série C évolue très doucement: récemment les marteaux ont été changés: feutre différent: changement de fournisseur.

Je ne sais pas quand sera faite la prochaine mise à jour.

Voilà pour ces quelques mots d'histoire.
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Merci pour ces réponses, je trouve cela très interessant. Sais tu de quand date précisément la série C ?
La440

Message par La440 »

non pas précisemment, mais j'ai (je crois) déjà vu pas mal de vieux C5 ou C7 ont pour numéro environ 4 000 000, donc par le n° de série, tu peux savoir à peu près l'année.

Je suppose que ça correspond aux années 70.
Répondre