Mains inégales en vitesse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Mains inégales en vitesse

Message par Cadenza »

Bonjour,

Je viens quérir quelques conseils.

Je suis en train de gagner en vitesse sur mon étude, mais quoique je fasse, il y a une mesure où ma main gauche n'arrive pas à suivre le rythme de la droite (et le rythme du reste du morceau de façon générale).

Il s'agit de la deuxième mesure visible à ce moment de la vidéo (mesure 16 je pense, de mémoire), où la main gauche fait des octaves de «la» avec un sol# au milieu. Il y a un espèce de jeu de ramener et ré-extendre (un mot pas français...) la main.

Auriez-vous des astuces pour travailler cela?
Est-ce une question de souplesse? De minimiser le mouvement? De précision dans les gestes?
En tentant d'accélérer graduellement, ou en alternant jeu lent et rapide, je ne parviens pas à dépasser un certain seuil qui n'est pas assez rapide pour la vitesse visée. :-/

Merci par avance.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Mains inégales en vitesse

Message par Caralire »

Bonjour Jouishy,

Il s'agit toujours d'une question de minimiser le mouvement dans la détente.

Ici, je pense que la fausse bonne idée est de vouloir minimiser le trajet des bouts des doigts 2 et 5. En faisant cela, on aurait tendance à rester figé dans une extension maximale 2-5 qui entraîne des tensions et qui freine.

Je pense que tu peux t'entraîner au tempo, d'abord sans jouer le 2, mais en partant systématiquement de la position naturelle de ta main quand tu joues le pouce, et lancer le 5 qui rebondit sur sa note et revient en position naturelle.

Ensuite tu rajoutes le 2, plus lentement, toujours bien souple, en augmentant progressivement le tempo.
arg

Message par arg »

je ne connaissais pas cette étude elle est sympa et tu la joues très bien avec un bel élan !
honnêtement il n'est pas facile d'entendre le décalage dont tu parles mais il est probable que la piste donnée par Caralire est la bonne: le pouce reste presque fixe et le reste de la main fait les aller-retours. S'appuyer sur les 5 pour qu'ils sonnent très réguliers... et le reste suivra, est aussi une possibilité.
arg

Message par arg »

tiens je viens de me rendre compte qu'en fait sur l'enregistrement ce n'est sans doute pas toi qui joues !
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Heu non, en effet, ce n'est pas du tout moi sur l'enregistrement, ahahah. Si j'arrivais à la jouer comme cela, je serais comblée!

La vidéo est pour montrer le passage qui pose problème, tout simplement. ;)

Merci Caralire. Je mettrai cela en pratique dès ce soir.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre