Merci beaucoup Tatafanfan pour ton commentaire très encourageant...
Je préfère également la voix puissante de David Draiman du groupe Disturbed à celles de Simon et Garfunkel. Après, il en faut pour tous les goûts...
Je posterai d'autres vidéos sur ce forum dans le cadre d'autres sujets... Merci en tout cas pour ton intérêt
Ta version est tout à fait agréable à écouter, légère et fluide, et elle me rappelle davantage la douce balade de Simon and Garfunkel que la version revisitée de Disturbed.
Je ne connaissais pas ce groupe, le chanteur a une belle voix grave et puissante. Au début c'était étonnant de l'entendre chanter doucement façon balade. Et puis finalement ça monte en intensité, et ça envoie. L'effet ne se traduit pas dans ta version piano. Je pense que tu peux essayer de rajouter des graves : baisser la mélodie d'une octave, ou en jouer une partie en octave par exemple.
Tatafanfan a écrit : dim. 25 févr., 2018 6:53C'est plein de charme, surtout si l'on élimine de nos (ma) mémoire(s) les voix nasillardes de Simon and Garfunkel de nos 25 ans, disons.
Ah mais non. Pourquoi et comment l'éliminer, cette mémoire de notre jeunesse ? J'ai chanté cette ballade à l'époque, en duo avec mon meilleur copain, qui tenait aussi la guitare. Notre répertoire de duo incluait aussi les Beetles, Joan Baez, Graeme Allwright, nous avions encore des rêves de Flower Power... Bref, nous étions jeunes...
Cela dit, j'ai bien aimé là reprise instrumentale d'OutbackSnakes.
OutbackSnakes a écrit : sam. 24 févr., 2018 20:22
Encore une petite précision en ce qui concerne ma reprise de The Sound of Silence : je n'ai pas écouté la version originale de Simon et Garfunkel pour m'en inspirer mais la reprise du groupe Disturbed, que je trouve géniale :
Bravo pour ta version, et pour la référence à Disturbed : cette version est absolument géniale, le chanteur a un coffre exceptionnel.
Je préfère encore la version live que la version "studio" qui fait un petit peu kitsch. Et puis un direct, c'est beaucoup moins artificiel, ça ne triche pas.
Caralire a écrit : mar. 27 févr., 2018 3:56
Bonjour OutbackSnakes,
Ta version est tout à fait agréable à écouter, légère et fluide, et elle me rappelle davantage la douce balade de Simon and Garfunkel que la version revisitée de Disturbed.
Je ne connaissais pas ce groupe, le chanteur a une belle voix grave et puissante. Au début c'était étonnant de l'entendre chanter doucement façon balade. Et puis finalement ça monte en intensité, et ça envoie. L'effet ne se traduit pas dans ta version piano. Je pense que tu peux essayer de rajouter des graves : baisser la mélodie d'une octave, ou en jouer une partie en octave par exemple.
Merci Caralire pour m'avoir donné ton ressenti. Heureux de savoir que le résultat te plait.
Je devrais parfois utiliser davantage de graves pour contrebalancer la douceur des médiums et des aigus. Cela permettra d'enrichir le spectre fréquentiel de mes morceaux. Ta remarque est pertinente et me servira pour de futurs covers.
Sinon pour la petite histoire, dans un premier temps, j'ai utilisé une version acapella du titre des Disturbed et ai accompagné la voix puissante du chanteur au piano. Cela m'a permis de retrouver la mélodie et j'y ai mis les accords qui, à mon humble avis, collaient le mieux à la voix.
Après, dans ma version piano, je n'ai effectivement pas tenu compte de la montée en intensité vocale du chanteur.
Tatafanfan a écrit : dim. 25 févr., 2018 6:53C'est plein de charme, surtout si l'on élimine de nos (ma) mémoire(s) les voix nasillardes de Simon and Garfunkel de nos 25 ans, disons.
Ah mais non. Pourquoi et comment l'éliminer, cette mémoire de notre jeunesse ? J'ai chanté cette ballade à l'époque, en duo avec mon meilleur copain, qui tenait aussi la guitare. Notre répertoire de duo incluait aussi les Beetles, Joan Baez, Graeme Allwright, nous avions encore des rêves de Flower Power... Bref, nous étions jeunes...
Cela dit, j'ai bien aimé là reprise instrumentale d'OutbackSnakes.
Alors Jean-Séb, parlant de mémoire de nos ... x ans, je viens de re-regarder dimanche le film de Resnais "On connait la chanson" et alors là des morceaux de tubes parmi lesquels plein de "nos" chanteurs récemment décédés, un vrai camion de mémoire ! Avais-tu aussi à ton répertoire l'inoxydable Mrs Robinson du film Le Lauréat ? Récemment je me suis trouvé en brocante un dvd sous cellophane d'un récital de Neil Diamond (jeune) avec(mon préféré) Sweet Caroline repris par Monsieur Eddy en "Miss Caroline " . Si on se met à faire souvenirs, souvenirs, on n'est pas couchés......
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique. Fox Mulder