The Sound of Silence - Version Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
OutbackSnakes
Mon piano : Yamaha P515

Re: The Sound of Silence - Version Piano

Message par OutbackSnakes »

Merci beaucoup Tatafanfan pour ton commentaire très encourageant...
Je préfère également la voix puissante de David Draiman du groupe Disturbed à celles de Simon et Garfunkel. Après, il en faut pour tous les goûts... :D

Je posterai d'autres vidéos sur ce forum dans le cadre d'autres sujets... Merci en tout cas pour ton intérêt :wink:
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour OutbackSnakes,

Ta version est tout à fait agréable à écouter, légère et fluide, et elle me rappelle davantage la douce balade de Simon and Garfunkel que la version revisitée de Disturbed.

Je ne connaissais pas ce groupe, le chanteur a une belle voix grave et puissante. Au début c'était étonnant de l'entendre chanter doucement façon balade. Et puis finalement ça monte en intensité, et ça envoie. L'effet ne se traduit pas dans ta version piano. Je pense que tu peux essayer de rajouter des graves : baisser la mélodie d'une octave, ou en jouer une partie en octave par exemple.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : dim. 25 févr., 2018 6:53C'est plein de charme, surtout si l'on élimine de nos (ma) mémoire(s) les voix nasillardes de Simon and Garfunkel de nos 25 ans, disons.
Ah mais non. Pourquoi et comment l'éliminer, cette mémoire de notre jeunesse ? J'ai chanté cette ballade à l'époque, en duo avec mon meilleur copain, qui tenait aussi la guitare. Notre répertoire de duo incluait aussi les Beetles, Joan Baez, Graeme Allwright, nous avions encore des rêves de Flower Power... Bref, nous étions jeunes...
Cela dit, j'ai bien aimé là reprise instrumentale d'OutbackSnakes.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit : mar. 27 févr., 2018 10:16Notre répertoire de duo incluait aussi les Beetles
C'est elles que vous chantiez ? :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, pour Tatafanfan, je n'associe pour ma part pas le qualificatif de "nasillarde" ni à la voix d'Art, ni à celle de Paul...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

OutbackSnakes a écrit : sam. 24 févr., 2018 20:22 Encore une petite précision en ce qui concerne ma reprise de The Sound of Silence : je n'ai pas écouté la version originale de Simon et Garfunkel pour m'en inspirer mais la reprise du groupe Disturbed, que je trouve géniale :
Bravo pour ta version, et pour la référence à Disturbed : cette version est absolument géniale, le chanteur a un coffre exceptionnel.

Je préfère encore la version live que la version "studio" qui fait un petit peu kitsch. Et puis un direct, c'est beaucoup moins artificiel, ça ne triche pas.

La voici, cette version live :
OutbackSnakes

Merci pour tes compliments concernant ma version piano. :wink:
Sinon, la version live des Disturbed est effectivement top ! =D>
Toutes mes tentatives musicales sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TheVincent57
OutbackSnakes

Caralire a écrit : mar. 27 févr., 2018 3:56 Bonjour OutbackSnakes,

Ta version est tout à fait agréable à écouter, légère et fluide, et elle me rappelle davantage la douce balade de Simon and Garfunkel que la version revisitée de Disturbed.

Je ne connaissais pas ce groupe, le chanteur a une belle voix grave et puissante. Au début c'était étonnant de l'entendre chanter doucement façon balade. Et puis finalement ça monte en intensité, et ça envoie. L'effet ne se traduit pas dans ta version piano. Je pense que tu peux essayer de rajouter des graves : baisser la mélodie d'une octave, ou en jouer une partie en octave par exemple.
Merci Caralire pour m'avoir donné ton ressenti. Heureux de savoir que le résultat te plait.

Je devrais parfois utiliser davantage de graves pour contrebalancer la douceur des médiums et des aigus. Cela permettra d'enrichir le spectre fréquentiel de mes morceaux. Ta remarque est pertinente et me servira pour de futurs covers.

Sinon pour la petite histoire, dans un premier temps, j'ai utilisé une version acapella du titre des Disturbed et ai accompagné la voix puissante du chanteur au piano. Cela m'a permis de retrouver la mélodie et j'y ai mis les accords qui, à mon humble avis, collaient le mieux à la voix.
Après, dans ma version piano, je n'ai effectivement pas tenu compte de la montée en intensité vocale du chanteur. :wink:
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit : mar. 27 févr., 2018 11:33
jean-séb a écrit : mar. 27 févr., 2018 10:16Notre répertoire de duo incluait aussi les Beetles
C'est elles que vous chantiez ? :mrgreen: :mrgreen:
C'était mon époque Volkswagen ! Beatles, bien sûr.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui quand même confondre scarabées et coccinelles [-X :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Je ne confonds pas, mais scarabées et coccinelles sont des "beetles". Non mais !
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 27 févr., 2018 10:16
Tatafanfan a écrit : dim. 25 févr., 2018 6:53C'est plein de charme, surtout si l'on élimine de nos (ma) mémoire(s) les voix nasillardes de Simon and Garfunkel de nos 25 ans, disons.
Ah mais non. Pourquoi et comment l'éliminer, cette mémoire de notre jeunesse ? J'ai chanté cette ballade à l'époque, en duo avec mon meilleur copain, qui tenait aussi la guitare. Notre répertoire de duo incluait aussi les Beetles, Joan Baez, Graeme Allwright, nous avions encore des rêves de Flower Power... Bref, nous étions jeunes...
Cela dit, j'ai bien aimé là reprise instrumentale d'OutbackSnakes.
Alors Jean-Séb, parlant de mémoire de nos ... x ans, je viens de re-regarder dimanche le film de Resnais "On connait la chanson" et alors là des morceaux de tubes parmi lesquels plein de "nos" chanteurs récemment décédés, un vrai camion de mémoire ! Avais-tu aussi à ton répertoire l'inoxydable Mrs Robinson du film Le Lauréat ? Récemment je me suis trouvé en brocante un dvd sous cellophane d'un récital de Neil Diamond (jeune) avec(mon préféré) Sweet Caroline repris par Monsieur Eddy en "Miss Caroline " . Si on se met à faire souvenirs, souvenirs, on n'est pas couchés......
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre