Je pense que ma présentation mérite un petit complément d'information :
Je découvre la musique à l'âge de 7 ans en acquérant quelques bases du solfège (lecture de notes) durant une seule année au conservatoire municipal de ma ville. Il s'agit là d'une année d'éveil musical. La théorie musicale me paraissait totalement rébarbative.
A l'âge de 9 ans, un musicien amateur m'a enseigné à mon domicile les rudiments de la pratique du piano durant deux années à raison d'une demi-heure par semaine. J'ai commencé difficilement avec la "méthode rose" pour finir par massacrer quelques sonates de Mozart et de Beethoven. Dégoûté par l'instrument et mes piètres progrès en musique classique, je n'ai plus jamais pris de prof...
A mes 15 ans, j'ai saisi une opportunité d'accompagner une chorale à l'église de mon quartier. Je jouais très mal mais un déclic s'est alors produit. Je passais mon temps à arranger les chants liturgiques à ma sauce avec des suites d'accords plus ou moins heureuses...
De fil en aiguille, j'ai amélioré très modestement mes arrangements et j'ai en parallèle, développer mon oreille en cherchant à retrouver les notes de chansons qui passaient à la radio.
Toujours en autodidacte, je me suis passionné pour la musique assistée par ordinateur. Le logiciel cubase me permettait d'enregistrer les mélodies qui me trottaient dans la tête en gommant les imperfections et mes lacunes pianistiques... J'ai alors sorti sous mon propre label (Outback Snakes) 8 albums de compositions originales dans le plus grand anonymat... Peu importe si mes mélodies ne séduisaient pas grand monde... J'avais trouvé là, la clé de mon épanouissement personnel.
A ce jour, du haut de mes 47 printemps, je ne compose que très rarement mais il m'arrive de reprendre certains standards...
Voilà... J'espère que je n'ai pas été trop long...