Depuis Noël je ne travaille pas assez, je le sais... Ce qui m'arrive est de ma faute.
Mais d'habitude ça ne me fait pas régresser. Là je trouve que j'ai perdu...
Je recommence à travailler un peu chaque jour mais je me rends compte que je n'arrive plus à faire des gammes correctement dans mon morceau, ou des parties qui demandent beaucoup d'agilité des doigts.
Ai-je régressé par manque de travail ? En si peu de temps, perd-on autant? Avant, les pauses m'étaient bénéfiques mais là... Mon 5e et 4e doigt font des caprices et mon 5e doigt s'est raidi. Mes gammes ça va à peu près et j'ai gardé ma rapidité, mais ce n'est pas aussi bien qu'en décembre.
Je vais reprendre un travail technique plus sérieux des ce soir mais je suis frustrée d'avoir moins d'aisance et je m'énerve vite... Je vais essayer d'être motivée en cette période de vacances scolaires et de bosser ma technique et mon Czerny sérieusement. J'en ai besoin.
Mais vos messages pourraient m'aider à prendre les choses plus calmement et/ou à me rassurer....
Merci!
Peut-on régresser en un mois de pratique en dilettante ?
Re: Peut-on régresser en un mois de pratique en dilettante ?
Je pense qu'il faudrait déjà oublier ces jugements un peu sévères et te remettre à ton piano pour le plaisir; si le morceau est un peu oublié, travaille plus lentement, en écoutant bien et en reprenant goût à ce qui te plaisait dans le morceau; si tu t'essouffles parce que le temps a passé et que tu ne retrouves pas ta concentration, travaille par fragments plus courts et pas tout le morceau. Tes 4e et 5e doigts seront contents de participer à un travail collectif et de ne pas être derechef mis à la corvée technique. Si tu as envie de faire une gamme, fais la mais en souplesse, qu'elle chante, ta gamme. La rapidité reviendra très vite. Tu pourrais aussi alterner avec d'autres choses agréables pour toi, un ancien morceau, un peu de déchiffrage si tu aimes ça.
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Je pense que cette impression de régression est peut-être «réelle», mais tout à fait temporaire.
Je me rappelle de mes années de clarinette. La dernière année, je jouais environ 3h par jour. Pendant la semaine de relâche, je n'ai pas du tout touché à mon instrument pendant 9 jours. Quand je suis revenue le lundi suivant, j'étais vite essoufflée et mon son avait perdu en qualité.
Un peu comme un sportif qui ferait 3 heures de course à pied par jour et d'un coup, il passe 10 jours alités parce qu'il est malade. Il ne retrouvera pas ses performances du moment où il a arrêté le premier jour où il reprendra. Mais ça reviendra vite.
Et c'est ce qui s'était passé quand j'ai repris mon instrument normalement cette semaine-là : 1-2 semaines à travailler normalement et tout était rentré dans l'ordre.
Au piano, j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire, mais plutôt par rapport à certaines pièces : en travaillant 5 morceaux à la fois, je finis inévitablement par en laisser un ou deux un peu de côté malgré moi. Et quand je le remets sur le pupitre, j'ai l'impression de le jouer moins bien que la fois précédente. Souvent, c'est simplement que je ne le maîtrise pas assez pour conserver mes acquis en cessant le travail sur le morceau pendant 1 semaine ou deux. Donc c'est pour moi un signe de fragilité, un signe qu'il y a encore du travail à faire, alors que je pouvais avoir l'illusion plus tôt que c'était maîtrisé.
Donc à mon avis, c'est simplement une question de «remise en forme» et tout se replacera bien vite, quand tu t'y remettras normalement.
Je me rappelle de mes années de clarinette. La dernière année, je jouais environ 3h par jour. Pendant la semaine de relâche, je n'ai pas du tout touché à mon instrument pendant 9 jours. Quand je suis revenue le lundi suivant, j'étais vite essoufflée et mon son avait perdu en qualité.
Un peu comme un sportif qui ferait 3 heures de course à pied par jour et d'un coup, il passe 10 jours alités parce qu'il est malade. Il ne retrouvera pas ses performances du moment où il a arrêté le premier jour où il reprendra. Mais ça reviendra vite.
Et c'est ce qui s'était passé quand j'ai repris mon instrument normalement cette semaine-là : 1-2 semaines à travailler normalement et tout était rentré dans l'ordre.
Au piano, j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire, mais plutôt par rapport à certaines pièces : en travaillant 5 morceaux à la fois, je finis inévitablement par en laisser un ou deux un peu de côté malgré moi. Et quand je le remets sur le pupitre, j'ai l'impression de le jouer moins bien que la fois précédente. Souvent, c'est simplement que je ne le maîtrise pas assez pour conserver mes acquis en cessant le travail sur le morceau pendant 1 semaine ou deux. Donc c'est pour moi un signe de fragilité, un signe qu'il y a encore du travail à faire, alors que je pouvais avoir l'illusion plus tôt que c'était maîtrisé.
Donc à mon avis, c'est simplement une question de «remise en forme» et tout se replacera bien vite, quand tu t'y remettras normalement.

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
La progression et la regression fonctionnent différemment selon l'individu, l'âge, l'intérêt...
Pour relativiser, chaque jour depuis 3 jours, une semaine, 1 mois ? De toute façon ni le progrès ni le recul ne sont linéars.mdpiano a écrit : jeu. 22 févr., 2018 19:18 Je recommence à travailler un peu chaque jour mais je me rends compte que je n'arrive plus à faire des gammes correctement dans mon morceau, ou des parties qui demandent beaucoup d'agilité des doigts.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Vous me rassurez !!! Je ressens ce qu'explique Joushy.
D'ailleurs ce soir je me suis éclatée tellement j'ai ri du plaisir à jouer!
J'ai même repris un concerto k313 pour flûte de Mozart à la flûte (difficile mais bon pour travailler la technique !!!) Et je me suis régalée tout en retrouvant l'envie de retravailler la technique, pour mes deux instruments.
J'ai rejoué au piano mon morceau Peer Gynt de Grieg, complètement laisse de côte en janvier après l'avoir joué en public en décembre. J'y arrivais aussi bien et même mieux pour les arpèges !!!
Merci pour vos réponses, vous avez raison, on ne régressé pas vraiment car ça revient très vite...
Oupsi, tu m'as bien cerner :je suis très perfectionniste et exigeante avec moi-même
il faut que je sois plus cool...
Lee, j'ai recommencé en douceur la semaine dernière mais ça fait depuis mardi seulement que je retravaille sérieusement la technique... Il faut que je prenne ça en compte aussi, effectivement...
D'ailleurs ce soir je me suis éclatée tellement j'ai ri du plaisir à jouer!
J'ai même repris un concerto k313 pour flûte de Mozart à la flûte (difficile mais bon pour travailler la technique !!!) Et je me suis régalée tout en retrouvant l'envie de retravailler la technique, pour mes deux instruments.
J'ai rejoué au piano mon morceau Peer Gynt de Grieg, complètement laisse de côte en janvier après l'avoir joué en public en décembre. J'y arrivais aussi bien et même mieux pour les arpèges !!!

Merci pour vos réponses, vous avez raison, on ne régressé pas vraiment car ça revient très vite...
Oupsi, tu m'as bien cerner :je suis très perfectionniste et exigeante avec moi-même

Lee, j'ai recommencé en douceur la semaine dernière mais ça fait depuis mardi seulement que je retravaille sérieusement la technique... Il faut que je prenne ça en compte aussi, effectivement...