Jouer à l'oreille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
marlenou2

Jouer à l'oreille

Message par marlenou2 »

Bonjour, voila quelque temps que je me balade sur le site et le forum, et je me sens toute petite et toute nouvelle, malgrés que le piano soit pour moi une passion depuis toujours!Je vosu voit tous parler des partitions de Chopin... moi je ne connais pas encore, quoique je me lance dans une de ses valses, malgrés les reticences de ma prof vu mon niveau! Enle de déchiffrer, fait moi je suis incapabable de déchiffrer, ou avec du temps, une partition sans l'avoir ecouter! donc je vais travailler ça, la lecture de note, est ceque cela vient vite?
ma prof me dit que ce que je joue c'est beau en surface, mais quand on regarde la technique, il n'y a rien, et elle presque outrée de voir que je peux jouer ça avec le manque de technique que j'ai! est ceque d'autre ont cette façon d'aborder les partitions et la musique? pour moi ce qui compte c'est que le son et la mélodie prennent le coeur de ceux qui ecoute. Et vous?
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

C'est pas bien grave tout ca!

De toute facon avec ta prof, tu feras des progres en technique et ca ne peut que t'aider a progresser et tu auras acces a un repertoire encore plus interessant. Elle te fera peut-etre decouvrir des compositeurs que tu ne connais pas. Arrete de lui jouer les morceaux que tu as appris toute seule, si ca lui fait tellement mal, joue les juste pour toi et tes amis. Il faut faire ce qu'elle te dit, mais personne ne te force a ne faire que ca.

Moi aussi j'ai joué des valses de Chopin en cachette de mon prof qui ne voulait pas en entendre parler (il n'avait pas tort, je n'avais pas le niveau, mais j'ai pris du bon temps, et quelle joie lorsque apres des semaines de boulot tu arrives enfin a l'enchainer, meme s'il y a des fausses notes qui trainent, et si le phrasé n'est pas parfait!). Le seul piege, (dans lequel je suis tombée a un moment d'ailleurs) c'est qu'il ne faut pas jouer que ca, sinon tu te retrouves avec une main gauche qui ne fait que des accords et qui du coup se retrouve trop faible.

Quand a la lecture, c'est tres chiant, mais il faut le faire a mon avis. Travailler tous les jours, meme si ce n'est pas longtemps. D'apres mes souvenirs, je dirais que tu en as pour un an ou 2.

Allez, accroche toi, toi aussi tu joueras du Chopin un jour!
marlenou2

Message par marlenou2 »

:lol: Meric pour ta réponse! en fait quand je suis avec elle je joeu ce qu'elle me dit, mais les premiers cours elle voulait voir ou j'en suis, et comme j'avais jamais pris de cours avant.... LA cata! OBn mais comme tu dis c'e tpas bien grave, parceque je me fais suepr plaisir et j'attrends mon piano qui doit arriver tout neuf chez moi, sameid, et J'EN PEUX PLUS!!!! Aller CIAo :wink:
quasimodo

Re: Jouer à l'oreille

Message par quasimodo »

marlenou2 a écrit : ma prof me dit que ce que je joue c'est beau en surface, mais quand on regarde la technique, il n'y a rien, et elle presque outrée de voir que je peux jouer ça avec le manque de technique que j'ai! est ceque d'autre ont cette façon d'aborder les partitions et la musique? pour moi ce qui compte c'est que le son et la mélodie prennent le coeur de ceux qui ecoute. Et vous?
Peut-etre que ta prof a raison et que ta technique est rellement pauvre... Mais il se peut aussi qu'elle soit super-c... , qu'elle a une idee dogmatique de la technique qui n'est pas forcement applicable a toi. La "technique" varie d'une personne a l'autre, notamment selon sa morphologie. La "technique" n'est qu'un outil, pas une fin en soi. Ce qui compte c'est que tu puisses jouer les morceaux sans excessive sensation d'inconfort, ce n'est pas comment tu joue les morceaux, du point de vue mecanique.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Re: Jouer à l'oreille

Message par alain17 »

marlenou2 a écrit : pour moi ce qui compte c'est que le son et la mélodie prennent le coeur de ceux qui ecoute. Et vous?

Oui, mais moi j'en ai fait les frais de cette conception et je suis bien content d'avoir rencontré un nouveau prof qui recadre tout ça.

Sans technique de base, on arrive très vite dans des limites et des frustrations.

Et la première technique que j'ai compris maintenant et qui me parait essentielle, c'est l'apprentissage du geste juste.

Qu'est que le geste juste ? c'est justment celui qui va permettre d'obtenir un son juste, beau, esthétique, avec une économie d'énergie.

Et à part quelques indivividus à l'intuition adaptée, il n'y a pas photos , sans apprentissage, sans acquisitions gestuelles, on se heurte vite à un mur avec beaucoup de perte de temps.

Nous avons certes une morphologie différente, grande ou petite mains, mais la physiologie de la bio mécanique est la même pour tout être humain.
Modifié en dernier par alain17 le sam. 30 sept., 2006 10:16, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
marlenou2

Message par marlenou2 »

Je pense que tu as raison, il faut de la technique, il faut l'apprendre, je le vosi bien, maintenant, voila queqlues années, que je stagne, peut etre aussi parceque n'ayant plsu de piano je ne jouai que trés peu souvent, mais il est vrai que le smorceau que je joue une fois sur deux ils ne passent pas bien, c'est sans doute parceque je n'ai pas le bon doigté,... C'est un cojup sur deux, alors quand des gens mecoute, je prie pour que ce soit la bonne!! je susi trés motivé aussi poru apprendre, j'ai telleemnt envi de progressser et me fair encor plus plaisir et surtout jouer pour les autres sans avoir le stress de me dire je vais rater ou pas rater???
Merci pour vos reponses, c'est bon de pouvoir partager cette passion avec des gens qui comprennen :wink: t!
Répondre