En effet, il est beaucoup plus logique d'avoir cette tonalité en dièse plutôt qu'en bémol pour la raison précitée (sol# mineur est la relative de si majeur; lab mineur serait la relative de do bémol majeur, donc 5 dièses vs 7 bémols). Les tonalités mineures avec un dièse à la tonique sont fréquentes : dès qu'on arrive à 3 dièses à la clé : fa# mineur, do# mineur, sol# mineur. Et on pourrait ensuite avoir ré# mineur ou mib mineur (et là, ça revient au même : relative de fa# majeur ou sol bémol majeur, deux tonalités avec 6 altérations à la clé).
Je trouve l'idée intéressante. Étant donné que je me mets à l'harmonie, ça pourrait m'obliger à réfléchir à créer moi-même une progression d'accords en respectant un thème donné. Ce serait sûrement merdique, mais l'occasion d'avoir des critiques et de comprendre mes erreurs, pour ensuite mieux comprendre le travail d'écriture qui a été fait dans ce que je tente de jouer.
Toutefois, je trouve que le prélude n'est pas un genre qui donnera une unité aux oeuvres proposées, étant donné qu'il s'agit d'une forme d'écriture assez libre. J'aurais une préférence pour la valse (pas trop à se casser la tête : un accord par mesure

Cela dit, j'hésite à voter car ma participation est loin d'être assurée.