FKA quasimodo a écrit : mar. 20 févr., 2018 1:31
J’entends bien mais ce que je veux dire c’est que, m’imaginant pro dans un univers parallèle, j’eviterais, au moment d’ajouter une nouvelle pièce à mon répertoire, de me (re-)plonger dans les enregistrements des maîtres ou des collègues et chercherais plutôt à construire mon interprétation de zéro (ou presque zéro, la pièce pouvant avoir été entendue jouée par quelqu’un d’autre dans un passé distant).
Ceci , contrairement à ma pratique d’amateur qui consiste à m’immerger dans une flopée d’interprétations diverses et variées.
Il est clair que l'interprète est confronté à la fois à des références inévitables, comme tout un chacun, et au désir de trouver ses propres idées.
Et là c'est très variable selon les individus : l'un sera pétri d'idéaux par rapport à des maîtres qu'il admire et dont il voudra se rapprocher, l'autre aura des idées personnelles très tôt.
Les deux approches sont à mon avis légitimes : faire table rase des interprétations antérieures n'est pas une obligation, et rester collé à des interprétations figées non plus.
La façon dont ont été formé(e)s les virtuoses compte aussi : certains maîtres laissent plus de bride sur le cou de leurs élèves que d'autres.
Et les élèves eux-mêmes ont une personnalité plus indépendante que d'autres.
Les maîtres ouverts peuvent de temps en temps (si c'est tout le temps l'élève n'a guère sa place auprès de ce maître !

) accepter des interprétations différentes des leurs, mais il faut les expliquer et les justifier, normal.
Le formatage n'a pas de sens.
Par ailleurs, on sait que Chopin interprétait différemment ses œuvres selon le moment, ses états d'âme (et il en avait !), les circonstances.
Certains interprètes jouent aussi différemment selon les moments, l'orchestre, le lieu.
Je trouve même passionnant de tenter de trouver deux ou trois interprétations différentes d'une même œuvre, cela peut constituer une excellente formation pour un élève !
Sans compter qu'au long d'une carrière, les interprétations peuvent changer, ou ne serait-ce qu'évoluer !