Whil. Steinberg P125, ça vaut le coup ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PeaceMaker

Whil. Steinberg P125, ça vaut le coup ?

Message par PeaceMaker »

Bonjour, ayant plus l'habitude de lire sur ce forum que d'écrire, je tenais premièrement à tous vous remercier pour vos conseils et les matières à réflexion qui sont proposées ici depuis un bon bout de temps maintenant ! Merci ! :D

Par ailleurs, ces derniers temps j'ai pu entrer (enfin !) dans la vie active et après quelques mois de salaire, j'envisage enfin de sauter le grand pas et de me prendre un piano acoustique ! Mon budget étant d'environ 5000e, j'ai trouvé quelques pianos, parfois d'occasion, parfois neufs qui m'ont plutôt plu. Notamment, j'ai pu essayer un Whil. Steinberg P125 neuf à la sonorité ronde et puissante qui m'a impressionné ne connaissant pas la marque auparavant. Je pourrais éventuellement acquérir ce piano pour 5000e.

J'ai cependant quelques doutes sur la qualité de fabrication du piano, et notamment le fait qu'il soit assemblé en Chine. J'ai pu trouver certaines discussions sur le forum évoquant que certains des composants (comme par ex. les têtes de marteaux ABEL) sont allemands, mais que d'autres composants viennent tout de même de Chine, en plus de l'assemblage. Mes questions sont donc simples :
  • Est-ce un piano avec une qualité de fabrication correcte voire très bonne ? (bonne mécanique ?)
  • Combien de temps pourra-t-il me durer sans soucis ? 5 ans ? 10+ ans ? (on me propose d'ailleurs une garantie de 10ans)
  • Est-il facile de le revendre dans le futur ? Prendra-t-il une grosse décôte ? (5000e -> 2000e par ex. ?)
Merci d'avance pour vos réponses ! :D
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Whil. Steinberg P125, ça vaut le coup ?

Message par filolo »

Ne connais pas ce piano, mais d'autres Pmistes l'auront sans doute essayé.Sur un plan général , ce n'est pas le fait qu'il soit chinois qui doit vous arrêter : le prix en neuf est d'environ 5000 € à ce prix il n'y a pas d'offre de pianos européen. Donc vous aurez un piano indonésien ou chinois mais qu'importe, s'il est correct.
Pour ce modèle, voir essai dans la revue pianiste N° 95 https://magazine-presse.sfr.fr/catalog/ ... aniste/n95
( c'est le toucher du piano qui est critiqué pas la qualité de l'instrument )
Dans les mêmes prix en neuf, essayer Samick 122 MD, Kawai ND-21, J.SEILER 122 Traditio,Feurich 122, etc. ( d'autres complèteront )
Pour ce budget des pianos de meilleure facture peuvent être trouvés d'occasion c'est une autre option , chez un professionnel, exemple, également garanti 10 ans :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
autres ( durée garantie ? ):
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
PeaceMaker

Message par PeaceMaker »

Bonjour, merci pour ces infos ! Le piano m'avait l'air correct, mais j'avoue que le fait qu'il soit chinois/indonésien me rebute un peu, en particulier pour le long terme.

En suivant vos conseils, j'ai aujourd'hui en effet trouvé un gaveau-schimmel droit de 115cm d'occasion de 1992 pour un peu plus de 4000€. L'offre m'a l'air très intéressante notamment parce que le piano semble ne pas avoir été beaucoup joué et que le toucher et son m'a beaucoup plu (coup de coeur ?). J'y retournerai samedi prochain, le vendeur me l'aura préparé comme il le faut. Un avis sur ce type de piano éventuellement :?:

En tout cas merci pour la réponse, je pense que je vais mettre de côté le P125 et essayer de chercher du côté de l'occasion où il semble y avoir de bonnes affaires, pour peu que l'on s'y connaisse un minimum (ce qui n'est pas vraiment mon cas !).
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

PeaceMaker a écrit : sam. 17 févr., 2018 19:27 En suivant vos conseils, j'ai aujourd'hui en effet trouvé un gaveau-schimmel droit de 115cm d'occasion de 1992 pour un peu plus de 4000€. L'offre m'a l'air très intéressante notamment parce que le piano semble ne pas avoir été beaucoup joué et que le toucher et son m'a beaucoup plu (coup de coeur ?). J'y retournerai samedi prochain, le vendeur me l'aura préparé comme il le faut. Un avis sur ce type de piano éventuellement :?:
Bonsoir! :wink:

Le Gaveau-Schimmel 115 est un piano génial! Une sonorité qui "parle", et un bel équilibre, souvent pour un prix très honnête (4000€, c'est tout à fait juste)! :wink:

D'ailleurs, j'ai moi aussi flashé sur un modèle "Concorde" (sans doute équivalent à celui que vous avez vu), l'an passé... Coup de coeur total et inexplicable; mais le piano m'a filé sous le nez! :oops:

C'est un très beau choix, si vous sentez que c'est le piano qu'il vous faut! :wink:
PeaceMaker

Message par PeaceMaker »

Gro192 a écrit : sam. 17 févr., 2018 20:23
PeaceMaker a écrit : sam. 17 févr., 2018 19:27 En suivant vos conseils, j'ai aujourd'hui en effet trouvé un gaveau-schimmel droit de 115cm d'occasion de 1992 pour un peu plus de 4000€. L'offre m'a l'air très intéressante notamment parce que le piano semble ne pas avoir été beaucoup joué et que le toucher et son m'a beaucoup plu (coup de coeur ?). J'y retournerai samedi prochain, le vendeur me l'aura préparé comme il le faut. Un avis sur ce type de piano éventuellement :?:
Bonsoir! :wink:

Le Gaveau-Schimmel 115 est un piano génial! Une sonorité qui "parle", et un bel équilibre, souvent pour un prix très honnête (4000€, c'est tout à fait juste)! :wink:

D'ailleurs, j'ai moi aussi flashé sur un modèle "Concorde" (sans doute équivalent à celui que vous avez vu), l'an passé... Coup de coeur total et inexplicable; mais le piano m'a filé sous le nez! :oops:

C'est un très beau choix, si vous sentez que c'est le piano qu'il vous faut! :wink:
Il m'a en effet beaucoup plu oui ! :D J'attends de voir ce que cela donnera une fois préparé par le réparateur, mais je suis déjà conquis !

J'ai vu sur d'autres discussions que vous aviez l'air de pas mal connaitre ce piano (il me semble aussi qu'il s'agisse d'un "concorde" de ce que j'ai pu voir sur le net mais j'ai été bête et j'ai oublié de demander le modèle :oops:). J'aurais voulu revenir notamment sur la mécanique qui est une "Schimmel spécial". Je ne la connaissais pas avant aujourd'hui (je connaissais Renner bien sûr et quelques autres), et je me pose donc la question de la qualité et de son usure dans le temps. J'espère pouvoir garder ce piano un moment, et n'étant garanti que 5 ans, j'ai peur que le piano me "lâche" peu de temps après la fin de la garantie. Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :D
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

je ne suis pas sûr que le concept de garantie se décline au piano comme sur une automobile dont la mécanique peut lâcher brutalement ; normalement entretenu un piano de qualité a une durée de vie qui excèdent souvent celle du pianiste.C'est une usure lente et la garantie n'est pas calculée en fonction de la durée de vie du piano : on voit des garanties de 2 ans, de 5 ans, de 10 ans, de 15 ans et dans les petites lignes on doit voir que l'usure n'en fait pas partie.Et pour user un piano.....il doit falloir s'y consacrer nuit et jour.J'ai plutôt l'idée que ce qui est garanti ce sont les vices du piano.Un vernis qui cloque, par exemple.C'est peut-être aussi une façon de fidéliser la clientèle pour l'entretien.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

PeaceMaker a écrit : sam. 17 févr., 2018 21:24 J'aurais voulu revenir notamment sur la mécanique qui est une "Schimmel spécial". Je ne la connaissais pas avant aujourd'hui (je connaissais Renner bien sûr et quelques autres), et je me pose donc la question de la qualité et de son usure dans le temps. J'espère pouvoir garder ce piano un moment, et n'étant garanti que 5 ans, j'ai peur que le piano me "lâche" peu de temps après la fin de la garantie. Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :D
La mécanique "Schimmel Spécial" était fabriquée par Herrburger & Brooks (=Langer). Elle est extrêmement robuste, et n'a rien à envier aux mécaniques Renner de la même époque; en terme de pianos "compacts", elle est même souvent bien plus performante que la mécanique Renner APK (un vrai char à bras!!!)! :wink:

Elle se règle un peu différemment, mais on obtient un toucher agréable et très intuitif. Ce n'est donc pas du tout un point faible pour ces instruments qui peuvent durer, sans aucune crainte! :idea:
Quivapianovasano
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Message par Quivapianovasano »

Effectivement à prix équivalent mieux vaut dans cet ordre de prix se tourner vers une occasion comme évoqué, mais il me semble bien avoir déjà vu le steinberg 125 neuf à 4000.. Élément important dans le choix a faire
Bonne recherche
PeaceMaker

Message par PeaceMaker »

filolo a écrit : sam. 17 févr., 2018 22:04 J'ai plutôt l'idée que ce qui est garanti ce sont les vices du piano.Un vernis qui cloque, par exemple.C'est peut-être aussi une façon de fidéliser la clientèle pour l'entretien.
Intéressant. J'ai déjà pu demander à différents endroits ce qui est garanti dans le piano, en prenant par exemple un élément de la mécanique qui se casse, et on m'a répondu que j'aurais pu faire jouer la garantie et que l'on me l'aurait réparé/changé. Peut-être que chaque vendeur à sa propre interprétation de la garantie par contre ? A demander pour le coup !
Gro192 a écrit : sam. 17 févr., 2018 23:08
La mécanique "Schimmel Spécial" était fabriquée par Herrburger & Brooks (=Langer). Elle est extrêmement robuste, et n'a rien à envier aux mécaniques Renner de la même époque; en terme de pianos "compacts", elle est même souvent bien plus performante que la mécanique Renner APK (un vrai char à bras!!!)! :wink:

Elle se règle un peu différemment, mais on obtient un toucher agréable et très intuitif. Ce n'est donc pas du tout un point faible pour ces instruments qui peuvent durer, sans aucune crainte! :idea:
Merci pour les infos !! C'est toujours bon à savoir et ça me conforte dans le fait que ce piano semble être sur mesure pour moi ! :D La suite samedi prochain...
Quivapianovasano a écrit : dim. 18 févr., 2018 20:36 Effectivement à prix équivalent mieux vaut dans cet ordre de prix se tourner vers une occasion comme évoqué, mais il me semble bien avoir déjà vu le steinberg 125 neuf à 4000.. Élément important dans le choix a faire
Bonne recherche
Peut-être les prix auraient-ils augmenté depuis ? Ou tout simplement le magasin où je suis allé le faisait plus cher ! Merci en tout cas !
Répondre