Héhé!!! Voilà qui fait plaisir à lire!!

eh oui, la contrebasse, c'est un univers magique....une fois qu'on tombe dedans, on ne peut plus en sortir!! Et je sais de quoi je parle...

En revanche, je te recommanderai de bien bien réfléchir avant de t'y lancer: 3 instruments a travailler tous les jours, c'est ÉNORME quand on a une vie professionnelle, et il faut bien se dire que l'instrument a cordes frottées demande un travail TRÈS régulier pour progresser (pour moi tous les jours, c'est juste indispensable).
En plus du piano, je bosse ma basse 2h30 a 3h par jour tous les jours, et ma voix environ 6/7h par semaine. Et je ne compte pas les répétitions (entre 3 et 6h par semaine). Cela demande une organisation militaire, mais maintenant il est hors de question que j'en laisse tomber aucun, les 3 me sont indispensables. La basse passe quand même toujours devant.
Je te dis tout cela car passé le moment d'enthousiasme du début, il faut bien réaliser que pour avancer et ne pas se décourager, il faut travailler de façon très régulière, et donc bien réfléchir a son organisation quand on a déjà deux instruments sur le feu + une vie professionnelle et éventuellement une vie familiale (

pour ma part j'ai jeté a la poubelle cette dernière chose)