Je reste donc sur l'idée qu'il faut en faire, en faire, en faire, pour progresser en déchiffrage.
Du coup j'y vais de ce pas

je serai curieux de voir comment tu apprendrai le mandarin ou l’égyptien ancien,nox a écrit : jeu. 15 févr., 2018 17:46 Pour ma part, je reste sur mon avis initial, mais j'avoue qu'il n'est basé que sur mon seul vécu.
J'avoue que je ne crois pas aux "astuces" du genre s'entraîner à lire en avance, cacher les notes au fur et à mesure qu'on les joue pour s'y obliger etc...
Aujourd'hui heureusement on a amélioré, même dans les conservatoires en France, on fait souvent avec le chant mais avec l'instrument aussi, dans les cours de solfège de mon fils (mixte avec des élèves d'autres instruments), les pianistes sont avantagés en ce regard, on les appelle à jouer les notes sur le piano.franck210 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:54 l’apprentissage efficace de la lecture du solfège se fait sans instrument et au moyen de techniques adaptées et non d'astuces
Certes, mais là on ne parle pas de la même chose.franck210 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:54 je serai curieux de voir comment tu apprendrai le mandarin ou l’égyptien ancien,
ou te voir apprendre à lire à des enfants de 4/5 ans.
tu raisonnes comme quelqu'un qui croit que tout le monde sait déjà lire.
l’apprentissage efficace de la lecture du solfège se fait sans instrument et au moyen de techniques adaptées et non d'astuces![]()
(et en chantant dès que possible) et c'est bien sur valable pour répondre à un besoin de de progression ponctuelle.
évidement, rien n' interdit le dilettantisme ou l'empirisme, c'est juste moins efficient
A mon avis, ça aide beaucoup pour le petit 1/ de mon message précédent.Kât a écrit : jeu. 15 févr., 2018 20:42 Ecouter de la musique partition en main, je ne vois pas trop en quoi ça peut m'aider à déchiffrer plus vite une fois que j'ai les mains sur le clavier
NeeXxoR a écrit : mer. 14 févr., 2018 22:11Bonjour,
Je cherche un moyen d'apprendre à reconnaitre tel ou tel note plus rapidement et déchiffrer plus vite aussi,....
mais je cherche un moyen de booster ma lecture pour reconnaitre immédiatement les notes, et être synchronisé afin de les exécuté immédiatement...
Donc si vous auriez des conseils etc... pourriez vous m'aider
Merci
le déchiffrage sur l’instrument est une discipline qui dépasse de loin la simple lecture du solfège et qui s'apprend également avec des techniques adaptéesnox a écrit : ven. 16 févr., 2018 9:29 Apprendre à lire la musique est une chose, améliorer son déchiffrage en est une autre.
pas directement, c'est sûr, mais ça fait partie des pratiques de consolidation de la lecture, de l’oreille, de la concentration ...Kât a écrit : jeu. 15 févr., 2018 20:42 Ecouter de la musique partition en main, je ne vois pas trop en quoi ça peut m'aider à déchiffrer plus vite une fois que j'ai les mains sur le clavier
le débat reste ouvert
ne l'aurais-pas mentionnéLee a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:58 même dans les conservatoires en France, on fait souvent avec le chant mais avec l'instrument aussi,
Finalement, je comprends pourquoi la lecture des mots est très utile dans cette discussion, on ne demande jamais à un enfant de lire chaque lettre d'un texte "T-E-X-T-E" à haut voix, il y a toujours un lien avec le son de la lettre et le mot, les deux ont un sens. Exactement comme "do re mi" n'ont aucun sens sans être lier aux sons des instruments ou aux hauteurs des notes, car do sur la partition n'est pas intrinsèquement le mot qu'on donne "do" ou "C" mais l'hauteur des notes sur l'instrument ou par la voix. C'est beau, la musique n'a pas besoin d'être traduite...pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:37 Ceci recoupe un peu ce que je disais de la lecture par blocs. On lit une phrase, pas des mots ou des lettres. Du reste quand je déchiffre je ne pense pas en termes de noms de notes (en tout cas je n'en ai pas l'impression)
C'est difficile de conseiller quand on sait soi-même lire depuis très longtemps.NeeXxoR a écrit : mer. 14 févr., 2018 22:11 je cherche un moyen de booster ma lecture pour reconnaitre immédiatement les notes
Effectivement de mon côté je suis parti du principe que la lecture de notes n'était pas un blocage, vu qu'il joue quand même quelques pièces de Chopin. On n'est pas sur la méthode rose quoi...franck210 a écrit : ven. 16 févr., 2018 12:04 mais je ne vois pas comment améliore son déchiffrage en étant bloqué par la lecture