J'aimerais bien ne pas être obligée de taper sur les doigts (vous en avez trop besoin) ! Qu'est-ce c'est que cette façon gamine (oui) de se parler !
Soit, certains ont plus de facilités que d'autres, certains aussi n'aiment pas le "survolé", (quitte à jouer "sale") mais cherchent la perfection, certains en font leur activité principale, et y consacrent tout leur temps d'étude, et alors ?
Je dis souvent à des élèves qui me disent, avant d'entamer l'étude d'un texte que je leur propose, "mais c'est difficile !" : tant qu'on ne l'a pas fait, c'est difficile, et quand on y arrive, c'est devenu facile. La notion de facilité est très subjective. Un gamin de CP trouve très difficile de lire un livre de cent pages. Or, c'est facile ! Comme de compter jusqu'à 100 ! Il est très facile, pour un gamin de CM2 de frimer un gosse de CP. Pour dire que je trouve vos posts assez gamins...
Il serait plus intéressant de savoir comment aborder une oeuvre telle que cette 2ème rhapsodie, trouver la distinction des caractères de Lassan et de Friska, comment bien faire répéter le do#, comment être sûr de ses déplacements mg dans les mvts de "pompes" et autres réflexions.
Rhapsody N°2
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
La ballade ça passe ezncore, mais la méphisto valse! Je suis jaloux!louna a écrit :!J'ai encore vu au salon de la musique un jeune pianiste de 14 ans jouer en représentation la 1ere ballade de Chopin et la Mephisto Valse...

[mode devin]Ca n'a pas trop de rapports avec le sujet mais bon

MAC
:)
C'est bien ce que je disais. Ca ne sert strictement à rien d'arriver et de dire que de toute façon ce morceau est facile, mais plutôt donner des conseils sur le travail de l'oeuvre si on l'a déjà jouée! Mais bon, si en disant ça certains sont mécontents, et ben tant pis.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
-
Tout à fait d'accord!
Est-ce que quelqu'un pourrait nous décortiquer les difficultés de ce morceau et le moyen de les surmonter afin que nous puissions également penser que ce morceau est facile?
Est-ce que quelqu'un pourrait nous décortiquer les difficultés de ce morceau et le moyen de les surmonter afin que nous puissions également penser que ce morceau est facile?
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Tu peux préciser le n°de mesure ? Parceque j'ai du mal à cerner. Mes. 20 de "Lassan", c'est ça ?adess00 a écrit :moi pour l instant je bloque au niveau des 5emes page2 quand sa fait note du theme+SOL LA SOL SOLpcke en plus faut le faire ressortir le theme
EDIT : non, j'ai vu ! Tu parles de la p.2 de Friska ! mes.33 et 34 ! Quand le thème est en octaves et que les do# continuent à se répéter ! C'est ça ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Ce qui me frappe dans ces polémiques, c'est que, manifestement, aucun des contradicteurs-trices (hormis Adess) n'a eu la curiosité de la déchiffrer cette 2e rhapsodie... je ne parle pas de la jouer (là certains m'étonnent par leur assurance...), mais seulement de voir de quoi il s'agit. C'est flagrant.
Car quand on s'y est essayé un peu, des sujets de conversation positifs ne manquent pas de prendre le dessus.
Moi, je n'en ai travaillé que la première partie - avant l'all° giocoso que je trouve hideux - car j'aime pas du tout ces rhapsodies, donc j'avais pas envie d'investir là-dedans, et pour moi, ce fût un investissement lourd d'arriver à tout jouer correctement.
J'avais surtout bien étudié la version d'orchestre et seul le parrallèle pianistique m'intéressait - c'est pour celà aussi que j'ai joué le poeme symph. 'Les Préludes' au piano, 'Méphisto-valse' dont j'adore l'orchestration, etc.
L'écoute de l'orchestre donne une perspective intéressante du travail pour aborder l'oeuvre : on y sent ce qu'il faut aborder d'entrée de jeu dès la première lecture par des gestes expressifs globalisant, la dynamique des phrasés, des rythmes... et au contraire ce qui doit être mis à part pour un travail analytique : toutes les textures tricotantes, notes répétées (à main droite, dans les aigues surtout) qui sont de véritables synthèses de timbres... et pas que des caprices de virtuose.
Donc un plan de travail, quoi.
Bah il y aurait beaucoup à en dire. Mais bon, à chacun de creuser d'abord.
Car quand on s'y est essayé un peu, des sujets de conversation positifs ne manquent pas de prendre le dessus.
Moi, je n'en ai travaillé que la première partie - avant l'all° giocoso que je trouve hideux - car j'aime pas du tout ces rhapsodies, donc j'avais pas envie d'investir là-dedans, et pour moi, ce fût un investissement lourd d'arriver à tout jouer correctement.
J'avais surtout bien étudié la version d'orchestre et seul le parrallèle pianistique m'intéressait - c'est pour celà aussi que j'ai joué le poeme symph. 'Les Préludes' au piano, 'Méphisto-valse' dont j'adore l'orchestration, etc.
L'écoute de l'orchestre donne une perspective intéressante du travail pour aborder l'oeuvre : on y sent ce qu'il faut aborder d'entrée de jeu dès la première lecture par des gestes expressifs globalisant, la dynamique des phrasés, des rythmes... et au contraire ce qui doit être mis à part pour un travail analytique : toutes les textures tricotantes, notes répétées (à main droite, dans les aigues surtout) qui sont de véritables synthèses de timbres... et pas que des caprices de virtuose.
Donc un plan de travail, quoi.
Bah il y aurait beaucoup à en dire. Mais bon, à chacun de creuser d'abord.
Je termine mon intervention sur ce topic (donc inutile de me répondre) en énoncant les réflexions suivantes :Marmou a écrit :C'est quoi ton problème?
Le premier a avoir fait le malin ici, c'est toi.
Alors je sais pas ce que tu cherches, mais limite toi parce que tu finiras comme les autres fous-la-merde (à savoir Dehors).
Je vais passer 2 concours d'ici lété prochain. Je te ferai une copie des résultats que j'obtiendrai et on verra qui peut se permettre de jouer au malin.
Pour ton info: J'ai passé toute ma journée au Conservatoire de Liège aujourd'hui, et j'y ai rencontré plein de profs qui ont mis en valeur mes qualités.
Alors pèse tes mots mon cher.
Marmou
1. Désolé pour Adess que j' ai jugé trop rapidement...
2. Marmou, je me suis emporté, ok, mais aie au moins la franchise de dire ce qui est facile et ce qui ne l' est pas objectivement.
3. " Je vais passer 2 concours d'ici lété prochain. Je te ferai une copie des résultats que j'obtiendrai et on verra qui peut se permettre de jouer au malin. " => Si tu fais des concours juste pour venir frimer en disant que tu fais des concours, je te conseille immédiatement de changer d' orientation d' études supérieures... J' ajoute que je n' ai rien prétendu du tout... Vis-à-vis du concerto de Grieg (puisqu' il a été énoncé plus haut), je n' ai pas dis un seul instant qu' il était facile, j' ai juste demandé si il était abordable, et qu' on me réponde objectivement.
4. Le conservatoire de Liege?! Pfff

5. Evidemment tres cher Marmou, tu as des qualités comme tout le monde ici, mais rappelle-toi que (comme tout le monde aussi) tu as des défauts. Si les profs commencent à souligner les défauts lors d' une simple visite au conservatoire, on pleurerait déja après les élèves. Je me suis déjà rendu à Bruxelles et l' IMEP à leurs portes ouvertes... J' ai demandé un cours de J. Lecarte à ce dernier établissement, et elle m' a félicité pour mon travail sur la Suggestion Diabolique, alors qu' il était clair qu' il restait plein de crasses dedans... Alors bon, souligner les qualités de chacun.... Tout est relatif

6. Evite de prendre les gens de haut et de criser dés qu' on te fait une remarque, c' est la meilleure maniere de rater une carriere...
7. Je t' ai tourné en dérision, pour moi à juste titre.
A bientot

Ps. : Quels sont les noms des concours? ^^