Achat numérique ou silent pour pratique
Achat numérique ou silent pour pratique
Bonjour,
Je vous sollicite car ma situation est la suivante. J'ai actuellement un piano acoustique, un yamaha U3 qui me convient parfaitement. Par obligation, je joue surtout le soir entre 20h et minuit. Jusqu'ici ça ne posait pas de problèmes mais ma fille passe le bac cette année et mon fils est en études supérieures et ils n'arrivent pas à bosser car le piano s'entend vraiment dans toute la maison.
J'hésite entre les solutions suivantes:
- Faire installer un silent sur mon piano actuel (vraisemblablement pas la meilleure option)
- Revendre mon piano actuel pour en acheter un autre avec système silent.
- Acheter un piano numérique en complément avec lequel je jouerai quasi exclusivement au casque.
Je cherche la solution qui me permette d'avoir le plus de plaisir, càd de retrouver un toucher de "vrai piano" avec un son sympa au casque.
De ce que j'ai lu, le CLP 585 était pas mal plébiscité mais n'est plus commercialisé maintenant. Quel serait d'après vous son digne successeur? J'ai également lu pas mal de choses positives à propos du N1 (notamment dans le fil d'Okay) mais je me demande si c'est prendre un risque de l'acheter d'occasion (et si mon niveau le justifie).
J'ai bien conscience qu'au final il me faudra essayer pour choisir ce qui me convient mais en attendant, si vous avez des avis, n'hésitez pas.
Je vous sollicite car ma situation est la suivante. J'ai actuellement un piano acoustique, un yamaha U3 qui me convient parfaitement. Par obligation, je joue surtout le soir entre 20h et minuit. Jusqu'ici ça ne posait pas de problèmes mais ma fille passe le bac cette année et mon fils est en études supérieures et ils n'arrivent pas à bosser car le piano s'entend vraiment dans toute la maison.
J'hésite entre les solutions suivantes:
- Faire installer un silent sur mon piano actuel (vraisemblablement pas la meilleure option)
- Revendre mon piano actuel pour en acheter un autre avec système silent.
- Acheter un piano numérique en complément avec lequel je jouerai quasi exclusivement au casque.
Je cherche la solution qui me permette d'avoir le plus de plaisir, càd de retrouver un toucher de "vrai piano" avec un son sympa au casque.
De ce que j'ai lu, le CLP 585 était pas mal plébiscité mais n'est plus commercialisé maintenant. Quel serait d'après vous son digne successeur? J'ai également lu pas mal de choses positives à propos du N1 (notamment dans le fil d'Okay) mais je me demande si c'est prendre un risque de l'acheter d'occasion (et si mon niveau le justifie).
J'ai bien conscience qu'au final il me faudra essayer pour choisir ce qui me convient mais en attendant, si vous avez des avis, n'hésitez pas.
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Il y a sans doute des gens bien plus qualifié que moi pour répondre, mais comme je passe par là...Si vous avez déjà un acoustique et que malgré tout, vous pouvez en jouer assez librement en temps normal (j'imagine que ce ne sont pas les voisins qui gênent) ce serait dommage d'installer après coup un système silent. Je pense qu'un numérique d'appoint est la meilleure solution. Par contre étant habitué à l'acoustique oubliez le mot plaisir, à part peut-être si vous vous décidez pour un N1, qui sonne tout de même plus comme un numérique qu'un acoustique, ou l'hybride de chez Kawaï qui ne sortira finalement qu'en Février-Mars, qui sera bien plus cher, et dont le rendu sonore ne devrait pas être bien meilleur que celui du N1.
Modifié en dernier par Bastien le ven. 19 janv., 2018 14:16, modifié 1 fois.
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Financièrement parlant j'aurais tendance à conseiller un numérique haut de gamme d'occasion, si possible d'un modèle avant le dernier sorti car la décote est énorme. J'ai eu un kawai CA13 joué 1h par jour pendant 5ans et je n'ai eu aucun souci.
Ca permet aussi d'économiser la mécanique du piano droit. Le bon numérique doit se trouver dans les 500-700€, et si on compte le budget réglage et réparation du droit, on doit pouvoir y arriver vite à la longue.
De plus le silent oblige à régler différemment l'échappement et la mécanique est moins "contrôlable". J'ai pu faire l'essai de 2 pianos neuf du même modèle, avec et sans silencieux j'ai senti la différence (je n'ai pas essayé avec tous les silencieux du marché, un seulement).
Ca permet aussi d'économiser la mécanique du piano droit. Le bon numérique doit se trouver dans les 500-700€, et si on compte le budget réglage et réparation du droit, on doit pouvoir y arriver vite à la longue.
De plus le silent oblige à régler différemment l'échappement et la mécanique est moins "contrôlable". J'ai pu faire l'essai de 2 pianos neuf du même modèle, avec et sans silencieux j'ai senti la différence (je n'ai pas essayé avec tous les silencieux du marché, un seulement).
Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Si la derniere est en terminale vous en avez pour max 3ans de restrictions.... dans ce cas un bon numerique sera certainement le mieux (economiquement)
Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Si on a la chance d'en trouver un numérique recent pas trop cher, oui c'est bien, mais trouver la perle n'est pas aisé.comte de foix a écrit : ven. 19 janv., 2018 14:15 Financièrement parlant j'aurais tendance à conseiller un numérique haut de gamme d'occasion, si possible d'un modèle avant le dernier sorti car la décote est énorme.
Pour ma part, quand j'avais regardé, les modeles etaient anciens et tres chers. Du genre 25% du prix neuf pour un modele qui a 7 ou 8 ans. Sachant que la duree de vie de ces pianos risque de ne pas depasser beaucoup 10 ans avant les premiers problemes electroniques ( gresillements, touches qui ne transmettent pas le signal, toucher qui perd en precision...) et que l'instrument sera economiquement irreparable, j'ai pour ma part jugé que c'etaient de tres mauvaises affaires.
Il faut ajouter la jungle des modeles qui changent constamment et dont il est difficile de connaitre l'evolution des caracteristiques sans passer des dizaines d'heures a fouiller sur le net.
Je suis d'habitude un chaud partisan des objets dl'occasion, mais j'ai finalement acheté un clavier maitre neuf.
- floyer
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Le successeur du CLP585 est le CLP685, mais comme les CLP685 et 675 on repris à la hausse les anciennes spécifications, on pourrait se contenter du CLP675 en guise de remplaçant du 585.
Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Merci à vous tous pour pour vos avis.
@JéromeA. Mes petites dernières ont 7 et 12 ans, il semblerait, malheureusement, que je doive jouer au casque encore bien plus de 3 ans
@JéromeA. Mes petites dernières ont 7 et 12 ans, il semblerait, malheureusement, que je doive jouer au casque encore bien plus de 3 ans

Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Je suis allée tester des numériques et hybrides aujourd'hui et voici, en vrac, mes impressions. Je précise que j'ai testé au casque exclusivement, avec le même casque sur tous les instruments et dans l'ordre.
Yamaha CLP685: J'ai trouvé le son très bon. En revanche, étant habituée aux acoustiques, j'ai eu énormément de mal à me faire au toucher. J'avais l'impression de devoir articuler énormément tout le temps. Mes doigts étaient épuisés...Bref, j'ai été déçue.
NU1X: Pas mal du tout,on a l'impression de jouer sur un petit piano d'étude acoustique avec un son vraiment très correct.
Casio GP400(500): Un toucher que j'ai trouvé très supérieur à celui du CLP685, moins lourd, moins fatigant mais un son moins qualitatif.
Roland HP605: C'est la bonne surprise de mon essai. Pour moi un bon rapport qualité prix. Un toucher vraiment intéressant, sans ce côté "rebondissant" du numérique, peut-être un peu mou mais vraiment agréable à jouer. Le son, en revanche...rien d'exceptionnel.
Blutner eKlavier 3 (je crois): Un toucher plutôt éloigné du toucher "classique" des numériques mais qui ressemble à celui de mon ancien (très vieux) piano avec une impression de ne pas avoir de résistance lorsqu'on joue et d'arriver très facilement au fond du clavier. Pas facile à jouer donc et un son "normal".
Kawai CA 98: Rien de particulier, je n'ai été séduite ni par le toucher ni par le son.
N1: Je crois que tout a été dit sur le forum. Il est effectivement très bien en termes de toucher et de son mais hors budget pour moi sauf peut-être en occasion.
Bon, je ne suis pas vraiment très avancée mais au moins je sais à quoi il faut que je renonce si je choisis d'acheter un numérique.
J'essaye de me faire à l'idée qu'il va peut-être falloir que je fasse installer un système silent sur mon piano acoustique
Yamaha CLP685: J'ai trouvé le son très bon. En revanche, étant habituée aux acoustiques, j'ai eu énormément de mal à me faire au toucher. J'avais l'impression de devoir articuler énormément tout le temps. Mes doigts étaient épuisés...Bref, j'ai été déçue.
NU1X: Pas mal du tout,on a l'impression de jouer sur un petit piano d'étude acoustique avec un son vraiment très correct.
Casio GP400(500): Un toucher que j'ai trouvé très supérieur à celui du CLP685, moins lourd, moins fatigant mais un son moins qualitatif.
Roland HP605: C'est la bonne surprise de mon essai. Pour moi un bon rapport qualité prix. Un toucher vraiment intéressant, sans ce côté "rebondissant" du numérique, peut-être un peu mou mais vraiment agréable à jouer. Le son, en revanche...rien d'exceptionnel.
Blutner eKlavier 3 (je crois): Un toucher plutôt éloigné du toucher "classique" des numériques mais qui ressemble à celui de mon ancien (très vieux) piano avec une impression de ne pas avoir de résistance lorsqu'on joue et d'arriver très facilement au fond du clavier. Pas facile à jouer donc et un son "normal".
Kawai CA 98: Rien de particulier, je n'ai été séduite ni par le toucher ni par le son.
N1: Je crois que tout a été dit sur le forum. Il est effectivement très bien en termes de toucher et de son mais hors budget pour moi sauf peut-être en occasion.
Bon, je ne suis pas vraiment très avancée mais au moins je sais à quoi il faut que je renonce si je choisis d'acheter un numérique.
J'essaye de me faire à l'idée qu'il va peut-être falloir que je fasse installer un système silent sur mon piano acoustique

Modifié en dernier par cgb_fr le mar. 13 févr., 2018 18:41, modifié 1 fois.
- coignet
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Pourquoi ne pas simplement installer une sourdine sur le piano droit actuel ? Rapide, simple, pas cher.
Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Je partage ici une éventuelle solution sans risque, peu couteuse et qui m'a l'air très intéressante. Une sourdine maison!
Un membre (Bastien pour ne pas le citer) m'a envoyé cette vidéo car je me pose actuellement les mêmes questions sur un autre fil à savoir, acoustique silent ou hybrid?
Je pense que cette alternative pourra en intéresser plus d'un. D'ailleurs peut-être certains ont-ils déjà essayé et pourrait nous dire ce que cela donne.
Edit : j'ai oublié le plus important!!
Un membre (Bastien pour ne pas le citer) m'a envoyé cette vidéo car je me pose actuellement les mêmes questions sur un autre fil à savoir, acoustique silent ou hybrid?
Je pense que cette alternative pourra en intéresser plus d'un. D'ailleurs peut-être certains ont-ils déjà essayé et pourrait nous dire ce que cela donne.
Edit : j'ai oublié le plus important!!

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Frangin
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
J'ai une sourdine sur mon piano. Si nous parlons de la même chose, il est, à mon sens, impossible de jouer avec une sourdine (sauf du hanon et des gammescoignet a écrit : mar. 13 févr., 2018 16:40 Pourquoi ne pas simplement installer une sourdine sur le piano droit actuel ? Rapide, simple, pas cher.

- coignet
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
J'ai toujours depuis très longtemps travaillé aux horaires le nécessitent à la sourdine. Bien sûr on ne fait que du travail de mise en place, pas du travail de finesse expressive. Mais je préfère néanmoins cela à un son de synthèse.
Ce n'était qu'une suggestion.
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Lorsque je me suis remis au piano l'an passé, je suis passé par la case sourdine... Même si je connaissais, je pense aussi que c'est tout juste bon pour des exercices.
Le pire n'est pas le son, c'est le toucher. Pour moi, impossible de travailler une pièce de cette façon. Je préfère le numérique, même si c'est une solution un peu... extrême.
Mais je commence à envisager de passer à l'hybride...
Le pire n'est pas le son, c'est le toucher. Pour moi, impossible de travailler une pièce de cette façon. Je préfère le numérique, même si c'est une solution un peu... extrême.
Mais je commence à envisager de passer à l'hybride...
- Jacques Béziat
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Il faut tester un piano avec système Silent intégré d'origine pour savoir si cela convient au niveau du toucher, on trouve des U3 Silent d'occasion.
Sinon, comme suggéré, option du numérique juste pour travailler les doigts, ce faisant nul besoin d'un haut de gamme
, tout en gardant l'acoustique pour le temps disponible en jeu réel si possible, je l'espère pour vous.
Personnellement je trouve aussi que les claviers numériques épuisent les doigts, on n'a pas le vrai volume sonore, le clavier est dur, et inconsciemment on force dessus, je préfère travailler mes morceaux au casque sur un simple Yamaha P115 que sur un Clavinova pour cette raison.
Sinon, si piano acoustique impossible, si budget disponible, en venant d'un acoustique l'hybride est peut-être la meilleure solution, ou la moins mauvaise, pas encore testé personnellement.
Sinon, comme suggéré, option du numérique juste pour travailler les doigts, ce faisant nul besoin d'un haut de gamme

Personnellement je trouve aussi que les claviers numériques épuisent les doigts, on n'a pas le vrai volume sonore, le clavier est dur, et inconsciemment on force dessus, je préfère travailler mes morceaux au casque sur un simple Yamaha P115 que sur un Clavinova pour cette raison.
Sinon, si piano acoustique impossible, si budget disponible, en venant d'un acoustique l'hybride est peut-être la meilleure solution, ou la moins mauvaise, pas encore testé personnellement.
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
En théorie, les Clavinova permettent plus de volume sonore que le P115, ce qui fait qu’on devrait moins forcer, mais le P115 a un clavier plus léger, ce qui pourrait compenser.Jacques Béziat a écrit : mer. 14 févr., 2018 12:23
Personnellement je trouve aussi que les claviers numériques épuisent les doigts, on n'a pas le vrai volume sonore, le clavier est dur, et inconsciemment on force dessus, je préfère travailler mes morceaux au casque sur un simple Yamaha P115 que sur un Clavinova pour cette raison.
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Pour l'usage d'une sourdine l'échappement doit être réglé un peu plus loin des cordes pour fonctionner correctement. C'est le cas aussi pour le mode silencieux des pianos hybrides.quazart a écrit : mar. 13 févr., 2018 23:26 Lorsque je me suis remis au piano l'an passé, je suis passé par la case sourdine... Même si je connaissais, je pense aussi que c'est tout juste bon pour des exercices.
Le pire n'est pas le son, c'est le toucher. Pour moi, impossible de travailler une pièce de cette façon. Je préfère le numérique, même si c'est une solution un peu... extrême.
Mais je commence à envisager de passer à l'hybride...
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
En théorie avec l'exemple du Clavinova si on veut, mais en pratique pas vraiment, à mon avis, à cause de deux choses :floyer a écrit : mer. 14 févr., 2018 13:11En théorie, les Clavinova permettent plus de volume sonore que le P115, ce qui fait qu’on devrait moins forcer, mais le P115 a un clavier plus léger, ce qui pourrait compenser.Jacques Béziat a écrit : mer. 14 févr., 2018 12:23
Personnellement je trouve aussi que les claviers numériques épuisent les doigts, on n'a pas le vrai volume sonore, le clavier est dur, et inconsciemment on force dessus, je préfère travailler mes morceaux au casque sur un simple Yamaha P115 que sur un Clavinova pour cette raison.
1) avec un clavier lourd, pour les morceaux aux notes rapides à jouer pp, vraiment pas l'idéal quel que soit le volume sonore mis, surtout pour des amateurs n'ayant pas suffisamment de force et de délié/articulation pour compenser, au mieux la vitesse sera inéluctablement ralentie, au pire le morceau injouable ou mal joué trop fort,
2) le clavier numérique étant très souvent utilisé à cause d'un souci de voisinage, par conséquent à un volume sonore bas, ou avec le casque, je ne vois pas dans ce cas l'utilité d'une amplification plus importante.
Tout au plus, les modèles plus hauts de gamme bénéficieront aussi d'un meilleur échantillonnage/modélisation, voire d'un clavier plus performant, plus expressif.
Le souci est qu'entre un simple Yam P115 ou un Roland FP30 (par exemple), et un vrai haut de gamme qui apportera un vrai plus (toucher, son y compris au casque), l'intérêt me semble limité, il y a sans doute des sous à économiser en restant dans la tranche inférieure dans de nombreux cas (je n'ai pas dit dans tous les cas, à chacun d'en juger

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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Ce réglage particulier de l'échappement permet-il de jouer normalement sans sourdine ? Si tel n'est pas le cas, quel intérêt d'avoir un acoustique ?coignet a écrit : mer. 14 févr., 2018 13:16 Pour l'usage d'une sourdine l'échappement doit être réglé un peu plus loin des cordes pour fonctionner correctement. C'est le cas aussi pour le mode silencieux des pianos hybrides.
Qu'entends-tu par "mode silencieux des pianos hybrides" ? Tu parles sans doute d'un acoustique équipé d'un système Silent ?
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Oui je parle de cela.
Un piano en mode silent fonctionne en arrêtant les marteaux avant la corde. Pour cette raison l'échappement doit être réglé un peu plus tôt pour fonctionner.
Le réglage est le même pour une sourdine qui stoppe la course des marteaux avant les cordes en raison de l'épaisseur du feutre.
Si c'est mal réglé cela devient mauvais ou même injouable avec sourdine.
Bien sûr un bon réglage permet de jouer avec et sans. Si votre piano marche mal avec la sourdine, faites-le régler.
Un piano en mode silent fonctionne en arrêtant les marteaux avant la corde. Pour cette raison l'échappement doit être réglé un peu plus tôt pour fonctionner.
Le réglage est le même pour une sourdine qui stoppe la course des marteaux avant les cordes en raison de l'épaisseur du feutre.
Si c'est mal réglé cela devient mauvais ou même injouable avec sourdine.
Bien sûr un bon réglage permet de jouer avec et sans. Si votre piano marche mal avec la sourdine, faites-le régler.
- quazart
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Re: Achat numérique ou silent pour pratique
Tu me surprends beaucoup ! Mon clavier actuel est plus doux que celui du Sauter dont je me suis séparé l'an dernier.Jacques Béziat a écrit : mer. 14 févr., 2018 12:23 Personnellement je trouve aussi que les claviers numériques épuisent les doigts, on n'a pas le vrai volume sonore, le clavier est dur, et inconsciemment on force dessus, je préfère travailler mes morceaux au casque sur un simple Yamaha P115 que sur un Clavinova pour cette raison.
Je n'avais pas aimé le toucher des Yamaha essayés en magasin, je l'avais trouvé plutôt "pâteux", mais pas dur.