Enregistreurs numériques

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André Quesne
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Enregistreurs numériques

Message par André Quesne »

Bonjour,

J'entends beaucoup parler d'enregistreurs numériques et je suis très intéressé pour la compatibilité informatique et la possibilité de graver des CD (de qualité professionnelle dit-on...)

Connaissant bien la technique de l'analogique, je ne suis pas très connaisseur du numérique. Possédant un revox à bande, si je passe en numérique, ne vais-je pas être déçu?...

Sur Google, en tapant enregistreur numérique et en sélectionnant la rubrique "enregistreur numérique comparatif par marque -Troc musique" on trouve les appareils mentionnés ci-dessous.

Pourriez-vous me donner votre avis entre ces 3 appareils: le Korg D4 à 297 euros (qui ne grave pas les CD) - le Roland CD2 à 625 euros qui lui les grave et le Boss BR900CD qui grave aussi les CD à 590 euros.

J'ai tendance à flasher un peu sur le Roland CD2 mais je remarque que celui-ci n'a pas de curseurs de correction à moins que cela se fasse autrement.

Je cherche un appareil fiable, pratique, pas trop compliqué et qui restitue fidèlement la musique avec possibilité de graver.

Quel est votre avis entre le Boss BR900CD et le Roland CD2 sachant que je possède d'excellents micros.

Si vous prenez le temps d'aller voir sur ce site tout est décrit.

J'attends vos réponses ainsi que vos impressions.

Merci à l'avance, André.
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Stereden
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Message par Stereden »

Pour le Boss
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 900cd.html
Je n'ai pas trouvé le CD2 mais le CDX-1.
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 900cd.html
Je suis pas fana de ces machines trop complexes (effets) pour mon besoin.Je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir un graveur de CD si on en a déjà un sur le PC. Il suffit de mettre le fichier issu de l'enregistreur sur le PC, ce qui est une manip toute simple avec ce type d'enregistreur.
Ma config c'est un PC + ça
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 54788.html (si tu es perfectionniste, tu peux enregistrer comme les pros en 2 x 24 bits x 192 kHz)
+ 2 micros
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 000_b.html(bon là, je me suis fait plaisir, je pense qu'on peut avoir un son presqu'aussi bien pour nettement moins cher...)
et ça donne ça
viewtopic.php?t=1024&start=240 (en bas ge la page).
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egtegt
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Message par egtegt »

Je vais bientôt poster les résultats de mes enregistrements avec le Korg D4, j'ai acheté mes micros aujourd'hui.

A mon sens, vu que tu as un PC (sinon comment peux tu écrire ici ? :) ) le graveur de CD n'a pas grand intérêt. Avec mon Korg, je peux enregistrer facilement, puis le brancher sur mon PC et en quelques manipulations simples graver un CD.

Je ne peux pas en être sûr à 100 % mais à mon sens, si tu as de trés bons micros et pré-amplis, le Korg te donnera une qualité plus que suffisante pour un CD.

J'expliquerai ce que j'ai acheté en détail d'ici quelques jours, quand j'aurai pu le tester plus à fond. Mais pour info, j'ai fait un petit test rapide ce soir, avec des micros relativement bas de gamme (Behringer C2 à 70 € la paire) le résultat est déjà trés correct. Pas un niveau professionnel, mais je n'ai ni les micros, ni le studio, ni le pianiste pour atteindre ce niveau :)
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Merci Stereden et egt pour les news.

Je vois que sur le FA66, il y a qu'une entrée micro stéréophonique. Il faut donc un adaptateur pour entrer 2 micros monos séparés. Les fiches de mes micros sont assez grosses (je crois qu'elles font 6,5mm de diamètre) et ce sont des fiches mono. De toute façon avec un adaptateur pas de problèmes. J'ai trouvé la sonorité très pure sur mon PC, dis-moi quel piano as-tu et à qu'elle distance tu as mis tes micros. J'ai fait aujourd'hui des essais avec mon revox et une paire de micros sennheiser et j'ai comparé le son à un disque vinile avec le même morceau; la sonorité est meilleure avec le revox mais c'est de l'analogique.

Pour toi egt, j'attends tes essais; merci et à bientôt, André.
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Stereden
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Message par Stereden »

Ce que tu appelles entrée micro stéréophonique est constituée de deux entrées micro de type XLR et jack combinés. Ce que tu sembles avoir sont des fiches jack. Si ton micro est de type dynamique (pas d'alimentation interne ou fantôme), il faut te soucier de savoir si le gain de cette carte est suffisant car les entrées jack sont au niveau ligne, avec un choix entre 2 impédances sur une seule des deux, ce qui est discuté ici
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... mique.html.
J'ai un Steingaeber 205. Les micros sont à un mètre du creux de la courbe de la ceinture, 30 cm plus haut.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Re Stereden,

Je suis en train de faire des essais sur l'emplacement des micros. Pour l'instant j'obtiens la meilleure qualité à 1,20m environ du creux de la ceinture du piano et micros à 1,80m du sol. Il me reste à faire des essais sous le piano et à l'intérieur vers la queue du piano.

En ce qui concerne mes micros, je ne souhaite pas m'en séparer, ce sont des dynamiques professionnels de studio (déjà anciens mais de très bonne qualité): Sennheiser MD421N. Par contre je ne sais pas si le gain serait suffisant pour le FA-66.

Les fiches sont bien des jacks et sur le revox il y a 2 entrées séparées voie droite et gauche avec règlage de gain sur chaque voie. Pour te donner une idée, ces règlages sont gradués jusqu'à 10 et je suis sur la position 4 (je pourrais encore descendre car le signal me paraît encore assez puissant). Je précise que l'appareil a 2 positions sur chaque voie pour l'impédance (HI et LO) je suis sur LO. J'ai remarqué quand-même que ces micros sont assez sensibles et captent bien les bruits ambiants.

D'autre part, n'étant pas le roi de l'informatique, je pensais plutôt à un appareil pratique et de bonne qualité à la fois, sachant que le piano est au rdc et le PC à l'étage d'où ma suggestion pour le Roland CD2 qui me semble en plus intéressant pour la pédagogie. Si cela ne t'ennuie pas, vas voir les caractéristiques et donne moi ton opinion.

Que penses-tu du Motu Ultralite? Pour enregistrer du piano, n'est-ce pas un appareil trop sophistiqué...par contre ils en disent beaucoup de bien.

Merci d'avance, André.
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Stereden
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Message par Stereden »

J'ai trouvé les caractéristiques ici
http://www.rolandce.com/productinfo/pro ... Welke=499#
et ici
http://www.playback.fr/roland-cd2-6181.html.
Je comprends que cet appareil te plaise car c'est la transposition au numérique des enregistreurs d'autrefois : enregistrement et reproduction (sur 2 HP intégrés) en un seul appareil. Il y a la possibilité d'utiliser des micros électrostatiques avec alimation fantôme (dont le niveau de bruit est inférieur aux micros dynamiques). Il te faudra des adaptateurs Jack-XLR pour tes micros. Ca existe au moins sous forme de câble mais rallonger le câble d'un micro dynamique est déconseillé. Ce serait mieux d'avoir simplement fiche XLL mâle / Jack femelle.
Ce n'est certainement pas un mauvais appareil (Roland est une marque connue en home-studio). Tu pourras toujours éditer tes enregistrements sur PC en lisant sur le PC le CD ou la carte CF.
Par contre la communauté des utilisateurs ne semblent pas bien développée car je n'ai pas trouvé d'avis.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Bonsoir Stereden,

J'ai encore fait des essais aujourd'hui pour l'emplacement des micros.

A l'intérieur du piano le son est trop caverneux (surtout les basses).

L'emplacement est très critique et j'ai remarqué que le son était encore plus pur à 1,50m du creux de la ceinture du piano et micros à 1,80m du sol inclinés vers l'intérieur du piano. Le plafond est assez bas: 2,40m mais la pièce fait 9m X 5m, voilà pour ton info.

Cet emplacement est forcément valable si je me décide de prendre un enregistreur numérique.

Pour la basse impédance de mes micros, bien que j'ai l'impression qu'ils délivrent un bon signal, il reste plus qu'à me renseigner. Dans le pire des cas il me faudra rajouter un préampli; sur cet appareil je ne sais pas trop comment...

J'attends les essais de egtegt avec son Korg D4 pour comparer avec le tien.

J'oubliais...la sonorité de ton piano est extra, je ne sais pas ce que ça peut donner avec le C6...

A + André.
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Stereden
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Message par Stereden »

Suite à ton post précédent, j'ai relevé mes micros. Le son est meilleur, mais les micros sont encore plus encombrants visuellement... J'ai à peu près les mêmes dimensions de pièce (4,5 x 9,5 x 2,6). le piano est dans un coin mais le bord gauche de la ceinture (celui qui est droit) fait un angle de 30° avec le côté le plus long de la pièce de façon à ce que le son réfléchi par le couvercle soit projeté plus vers vers le milieu de la pièce que si ce bord était parallèle au mur. Au début il faisait un angle moins prononcé mais dans l'autre sens, le son étant alors projeté vers le petit côté de la pièce. Le changement de disposition a grandement amélioré la qualité sonore.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Ok Stereden,

Mon piano est au fond de la pièce sur le côté largeur, donc quand il est ouvert, il arrose toute la surface de celle-ci.

Seul regret, le plafond est un peu bas pour un piano à queue et la plupart du temps je travaille couvercle rabattu jusque derrière le pupître.

Le son est meilleur piano ouvert (plus d'harmoniques) mais la puissance est là aussi.

Mon accordeur organise quelquefois des petits concerts et j'ai remarqué 2 micros fixés au plafond en tête-bêche (ce qui me paraît curieux). Le dernier concert a été enregistré en numérique.

L'essai serait peut-être intéressant à faire sachant que j'ai des supports professionnels que je peux règler jusqu'à la hauteur du plafond ou presque. Cet emplacement empêcherait peut-être toute réverbération parasite avec le plafond. Je vais poursuivre les essais car les lois acoustiques sont très complexes.

J'ai remarqué sur certaines notes des harmoniques indésirables avec la position antérieure de mes micros et une amélioration dans la position actuelle. Affaire à suivre...mais intéressante...

André.
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egtegt
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Message par egtegt »

Tu n'as pas parlé de la position relative de tes micros.

Pour les micros tête bêche, je pense qu'il s'agit d'une position pour une prise de son stéréo. Voici une description de différentes positions possibles : http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... es_iv.html

Sinon, en prise de son mono, j'ai lu la possibilité de mettre un micro au dessus dirigé vers les marteaux et l'autre en dessous du piano. Il faudra que j'essaye, il semble que le micro en dessous permette d'avoir un son plus chaud.

Je pense que j'arriverai à faire des tests d'ici la fin de la semaine :)

J'ai fait un test avec les valeurs d'André (1m80 de hauteur et 1m50 du piano) ça ne rend rien chez moi, le son devient trés froid et on à l'impression que les notes s'éteignent trés vite, ce qui n'est pas le cas. Mais j'ai une piéce trés différente : moins de 20 m2 mais des plafonds de 3m, avec du plancher et des tapis au sol, et pas mal de meubles.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

egtegt,

Les micros sont espacés de 25cm à une distance de 1,50m du creux de la ceinture du piano et une hauteur de 1,80m; ils regardent l'intérieur du piano (ce sont des Sennheiser cardioïdes). Je possède aussi des "Matnaga" à têtes rondes qui sont aussi des dynamiques. Il me semble que la qualité des Sennheiser est meilleure; je referai des essais.

Pour la prise de son au-dessus des marteaux, j'ai essayé autrefois avec 2 micros placés l'un à côté de l'autre; ça n'était pas génial, on entendait trop le choc des marteaux sur les cordes.

Lis le post de Stereden; il confirme une plus grande pureté de son avec les dernières mesures que je lui ai communiquées; sa pièce est pratiquement comme la mienne.

Cela peut être différent chez toi, les dimmensions n'étant pas les mêmes.

J'attends tes essais pour peut-être me décider ensuite pour un enregistreur numérique mais mes micros sont en basse impédance avec chacun leur jack.

A+ André.
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egtegt
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Message par egtegt »

Au moins sur ce dernier point, Le Korg D4 est parfait pour toi : il a justement deux prises Jack pour les micros.

J'ai du acheter une petite mixette pour brancher mes micros statiques parce qu'ils étaient en XLR et surtout parce qu'ils nécissitaient une alimentation Phantom. C'était pas ça le plus cher, mais du coup ça me fait deux boitiers, c'est un peu encombrant.

Je vais probablement faire des essais avec un copain jeudi :)
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André Quesne
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Message par André Quesne »

egtegt,

Merci pour ta réponse.

Concernant le Korg D4 que tu possèdes, je n'ai pas trouvé la même qualité sonore de ton Blüthner...mais...tu n'avais pas de micros extérieurs et l'appareil était peut-être mal placé, donc j'attends tes prochains essais pour peut-être me décider.

Pour mes micros, ton appareil peut être intéressant puisque tu dis qu'il a 2 entrées (mono) séparées, mais je pense à l'impédance...peut-on rentrer en basse impédance et se passer d'un pré-ampli?

Pour en revenir à l'Eridol FA-66 que possède Stereden, j'ai été surpris par la pureté du son (tu peux l'écouter sur un post antérieur). Je crois savoir qu'il a investi dans de bons micros (ou un bon micro s'il est stéréo).

En ce qui concerne le Roland CD2 avec graveur de CD, je ne peux me faire une idée sur la qualité du son; ils disent que l'on peut peaufiner les morceaux, voire rogner certains passages avant de les enregistrer. Je trouve cela bien pour la pédagogie et aussi pour sélectionner des plages, effacer et mettre bout à bout avec l'avantage de sortir le CD après toutes rectifications.

Selon toi, hors graver les CD, peut-on faire toutes ces opérations avec le Korg D4 ou l'Eridol FA-66?

Si je me suis trompé, je te prie de bien vouloir me rectifier.

A +
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Stereden
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Message par Stereden »

La FA 66 est une carte audio externe pour PC qui ne fait que convertir le signal audio en provenance des micros en un flux numérique enregistré sur le disque dur du PC. L'enregistrement est commandé depuis le PC au moyen d'un logiciel d'édition audio quelconque. Par exemple Audacity dont on a parlé sur le forum et qui est gratuit. J'utilise Wavelab. Toutes les fonctions d'édition se font alors sur le PC de façon plus souple et plus précise (par exemple pour les couper-copier-coller servant à combiner deux prises) que sur un appareil tout-en-un. On peut aussi utiliser la FA 66 sans PC comme simple préampli analogique mais on ne peut alors rien enregistrer.
Modifié en dernier par Stereden le mar. 26 sept., 2006 13:28, modifié 1 fois.
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egtegt
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Message par egtegt »

Pour l'impédance, je ne sais pas trop, je ne suis pas trés spécialiste en sono. Pour les autres fonctions, à mon sens on peut le faire. En tout cas, rogner, combiner plusieurs pistes, changer les niveaux de chaque piste, ça on peut, c'est une table de montage autant qu'un enregistreur.

En fait, ce qui m'a séduit, c'est qu'il peut me servir à enregistrer mes cours de chant avec le micro intérieur de façon assez simple, les transférer facilement sur un PC si je veux graver un CD, et qu'il me permet tout de même de faire des enregistrements de qualité.

Dans tous les cas, l'essentiel de la qualité de l'enregistrement est donnée par les micros avant tout, et le préampli ensuite. Avec des micros comme les tiens, je pense que tu peux te passer de préampli mais je n'en suis pas persuadé. Dans tous les cas, les micros en général conseillés pour enregistrer un piano sont des micros statiques et ils demandent un préampli. C'est pourquoi j'ai acheté une petite table de mixage qui comprend les préamplis et les alimentations Phantom qui me manquaient.

Si je voulais améliorer la qualité, je commencerais par acheter des meilleurs micros et des préamplis haut de gamme et j'étudierais l'acoustique de ma pièce. Ensuite seulement, je m'intéresserais aux convertisseurs analogiques/numèriques qui à mon sens font moins de différence de qualité. Mais ça ne m'intéresse pas tellement, c'est avant tout un outil de travail pour moi, pas un moyen de faire des enregistrements de qualité pro.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Merci de m'avoir éclairé Stereden. Le FA-66 est donc indissociable du PC, ce qui finalement ne m'intéresse pas, mon piano étant au rdc et le PC dans mon bureau à l'étage. Je comprends qu'il sert uniquement à transporter le flux numérique vers le PC mais qu'à l'intérieur de l'appareil il n'y a rien de stocké.

Pour le Korg dont dispose egtegt, si j'ai bien compris, il en est autrement puisqu'il garde les données enregistrées en numérique, ce qui apporte comme avantage de pouvoir le brancher après coup à une chaîne ou à un PC.

Vu mes conditions actuelles c'est plutôt un appareil de ce genre (avec ou sans graveur de CD qui m'intéresserait.

N'étant pas connaisseur du numérique je pensais que les 2 appareils avaient les mêmes fonctions d'enregistreur numérique au sens propre du terme.

Ce qui m'intéresse également c'est de pouvoir enregistrer en numérique les bandes de mon revox sans me servir simultanément de mon PC car c'est à l'étage. Un autre avantage aussi c'est de pouvoir aller sur le terrain sans PC.

Merci encore pour toutes vos infos, je serai vigilant avant d'acheter.

André.
roland
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Message par roland »

Bonjour,
André j'ai presque le même pb que toi, revox en moins et j'hésite entre le korg, l'edirol 09 et le cd 2 de roland. avec des différences de prix significatives,
le seul plus du cd2 c'est la fonction métronome, alim fantome, la possibilité de baisser la vitesse, entre l'edirol et le korg je ne vois pas encore la différence. Il semble quelqu'un a acheté l'edirol et en est très content !
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Bonjour Roland,

Pour l'edirol, d'après Stereden, on ne peut s'en servir qu'avec le pc, il n'enregistre rien (lire son post); si j'ai bien compris le Korg selon egtegt enregistre individuellement. Le PC devient utile pour conserver le fichier ou graver un CD.

En ce qui concerne le Roland CD2, c'est un enregistreur au même titre que le magnétophone et il a en plus un graveur de CD dont ce dernier peut être lu aussitôt sur une chaîne hi fi. Le prix n'est pas le même mais je pense qu'il doit être plus simple d'utilisation. Je crois qu'il y a aussi le BR900 de chez Boss.

André.
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egtegt
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Message par egtegt »

Je viens de jeter un oeil aux caractéristiques du CD2, en fait il est assez différent du Korg, d'aprés ce que j'ai lu voici les principales différences :

- Deux fois plus cher que le Korg
- Alimentation Phantom donc on peut brancher dessus directement des micros statiques
- Graveur CD, donc pas besoin de transférer sur PC pour avoir un CD. Mais d'un autre côté, il faudra bien faire un minimum de travail sur les morceaux, au moins enlever les passages inutiles
- Hauts parleurs intégrés
- Apparemment, il à l'air plus simple d'utilisation
- Micros intégrés stéréo, probablement de meilleure qualité

En bref, je pense que le CD2 est plus un apareil destiné à remplacer les anciens lecteurs de bandes. Alors que le Korg D4 est plus un mini studio/table de mixage. Pour un enregistrement pur piano, je pense que le cd2 sera mieux.

Le CD2 par contre n'offre pas de possibilités de table de mixage comme le Korg (par exemple enregistrer le piano d'abord puis un chanteur qui se rajouterait par la suite, ou d'autres instruments), et je pense que les fonctions d'édition du morceau sont moins pratiques.

Par contre, le Korg offre lui aussi la fonctionnalité métronome, et même boite à rythme.

Je n'ai pas parlé de l'Edirol car il s'agit de tout autre chose à mon sens. C'est juste une interface pour brancher des micros de bonne qualité sur un PC.

Un dernier petit avantage du Korg : il est plus petit, mais il ne marche pas sur pile, je ne sais pas ce qu'il en est du CD2, visiblement oui.
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