Procédure apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Procédure apprentissage

Message par pianojar »

zende a écrit : mar. 06 févr., 2018 10:51 Pianojar : Il y en a beaucoup, ici des "Barenboim" ?
C'était juste pour l'anecdote
Cela se saurait. C'est pour celà que la question de Quazart mériterait une réponse
"Indépendamment de ce qui a été écrit, si tu ne regardes la partition qu'une fois, tu es certain de TOUT mémoriser ? Texte, nuance... enfin, tout quoi ?
Et ce, quelle que soit la complexité du morceau ?
Si oui, je trouve que tu as bien de la chance !... Sinon, je crains que tu passes à côté de pas mal de choses."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

En fait je crois que Pianojar voulait dire qu'on peut prendre Axsis par ses mots, je ne vois pas raison de s'en douter...

Toutefois on peut se demander si à l'envers de ses questions de sa capacité sur Frozen, il avait appris dans le passé les morceaux bien trop faciles, sans suffisamment des défis pour lui. Ça expliquerait la facilité du par coeur...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Jouishy a écrit : lun. 05 févr., 2018 22:35 Oui, sur le par coeur, ce n'est pas mauvais en soi, mais souvent, ça fait en sorte que l'on est moins bon en lecture.
Je ne vois pas pourquoi jouer PC aurait une incidence négative sur le niveau de lecture.
Tout dépend de la méthode d'apprentissage.
Les deux se travaillent. On peut très bien organiser les séances de travail pour faire tous les jours de la lecture à vue, du travail technique, des morceaux et de la mémorisation.
Axsis93 a écrit : lun. 05 févr., 2018 20:01 Apparemment, j'ai une bonne mémoire, car lorsque je déchiffre un morceau, je ne regarde la partition qu'une fois, puis après je joue quasiment par cœur.
Est-ce problématique pour évoluer correctement ?
Car je vois que mon prof d'époque écrivait souvent : Attention à ne pas jouer par cœur.
Jouer trop vite PC peut être la cause d'erreurs qu'il est difficile de corriger si elles sont bien ancrées : mauvais doigté, altération oubliée, erreur de rythme, dans des mesures presque identiques, mesure oubliée, erreur de phrasé ...
On mémorise plus ou moins vite selon ses connaissances musicales. Il est plus facile de mémoriser ce que l'on maitrise.
Apprendre un poème dans une langue étrangère que je ne connais pas me demandera beaucoup plus d'effort que d'apprendre une texte écrit dans une langue dont je maitrise le vocabulaire et la grammaire.
Il me semble que lorsque l'on ne regarde plus sa partition, on se retrouve un peut dans la configuration de la transmission orale qui peut être une source de modification inconsciente.
chantal313
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone

Message par chantal313 »

Pour rassurer et aider Axsis93, je voudrais lui faire part de mon expérience personnelle.
J'ai "travaillé" le piano sérieusement, avec un prof que je voyais une heure par semaine, pendant une dizaine d'années jusqu'à mes dix-neuf ans. J'avais atteint un assez bon niveau (dernier "morceau" travaillé : la partie soliste du 3ème concerto de Beethoven). Puis arrêt total (plus de piano, métier envahissant…) pendant… 50 ans !!! J'ai repris il y a un peu plus de 2 ans 1/2. La reprise a été dure, très dure. Le premier mois, j'avais du mal à mettre les deux mains ensemble dans la Mélodie (op 68 n° 1) de Schumann ! Mais je me suis accrochée. J'ai "bouffé" du Hanon, et je n'en ai pas honte : pendant plus d'un an, chaque jour, j'ai enchaîné les 20 premiers exercices, en variant les rythmes (pour éviter la monotonie). J'ai évité le plus possible de reprendre des morceaux appris "avant", par peur de me mesurer à mon passé (seules exceptions le 1er mvt de la sonate date "clair de lune" de Beethoven et l'arabesque de Schumann). Depuis 1 année, je reprends des cours avec une prof.
Aujourd'hui, j'ai presque retrouvé mon niveau d' "avant" (presque parce que j'ai encore un gros déficit au niveau de la vélocité pure, mais j'y travaille). Je viens de terminer l'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann, et j'ai commencé le 3ème impromptu de l'op 90 de Schubert depuis une quinzaine de jours.
J'ai moi aussi une excellente mémoire, en particulier pour la musique. J'apprends très vite le "texte", mais je garde un oeil sur la partition pendant quelques temps pour l'interprétation. Après, lorsque tout le travail a été fait, je me passe volontiers de la partition. Quant à la lecture à vue, "avant", j'étais capable de déchiffrer un morceau ME sans problème. Mais ça, c'était "avant" ! Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de mal, mais c'est sans importance : je suis de plus en plus persuadée qu'il vaut mieux, quand on aborde un morceau, le travailleur MS et trèèèèèèèès lentement !

Tout ça pour dire à Axsis93 : accroche-toi, ça sera peut-être dur au début, mais tu verras, ça revient vite ! Et si je peux me permettre un conseil, travaille régulièrement : il est plus bénéfique de travailler 1/2 heure chaque jour, que 3 heures une fois par semaine.

Bon courage pour ta reprise !
Axsis93
Mon piano : Yamaha C3

Message par Axsis93 »

Wahou, je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi qualitatives. Merci à tous. Ça me rassure et me motive d'autant plus.

Concernant ma mémoire, je dois bien sur travailler avec la partition un petit moment avant de jouer par cœur. J'ai un peu exagéré en disant que je ne lis qu'une fois. Mais en rapport temps de lecture/travail du morceau, mon temps de lecture est vraiment minime. Mais je m'exerce à la lecture à vue au maximum.

Merci encore et à bientôt.
C'est un plaisir de vous lire.
Répondre