Par quelle méthode avez vous commencé?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Abegg63
Messages : 1110
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Abegg63 »

Bonjour à tous
La question a sûrement déjà été posée mais les PMistes plus récents n’ont peut être pas eu l’occasion d’y répondre.
Ce qui m’intéresse c’est votre rapport avec vot premier livre de piano, combien de temps avez vous travaillé dessus et l’avez vous conservé?
Pour ma part j’ai commencé avec l’enfant au clavier de Lina Vinck et ensuite le petit clavier de Marthe Morhange. Aujourd’hui cette dernière méthode me paraît bien difficile je n’ai pas de souvenir très précis mais compte tenu de la complexité de l’ouvrage ça ne devait pas être terrible car je n’avais que 6 ans.
Merci à tous
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11300
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par jean-séb »

Pas très original, vu ma génération, c'est avec la Méthode Rose que j'ai commencé. J'en garde un bon souvenir. Des petits airs sympathiques. Oui, j'ai encore la partition, en TRÈS mauvais état !
Abegg63
Messages : 1110
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Abegg63 »

Merci Jean-séb
Je me suis toujours demandé pourquoi ma première prof ne m’avait pas fait travailler sur la méthode rose alors que c »était très courant;
Elle était très jeune, elle avait peut-petre appris avec et en gardait de mauvais souvenirs qui sait?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1177
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par coignet »

J'ai commencé à 10 ans avec la Méthode rose. Je ne l'ai pas conservée, et je ne me souviens pas combien de temps elle a été utilisée. Je crois que ça me convenait très bien, car je n'ai que des bons souvenirs de mes débuts avec une très vieille dame qui avait un grand Érard, souvenir du premier prix de piano qu'elle avait dû avoir vers 1905.
Mais je n'avais droit qu'au Pleyel droit, en dehors des auditions.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par chantal313 »

Moi aussi, j'ai commencé à 8 ans avec la Méthode Rose. J'ai dû passer dessus un an, avec une prof (c'était ma prof de solfège au conservatoire) qui ne me convenait pas beaucoup. Mais j'aimais bien la méthode. Quelle fierté quand j'ai pu jouer le Carnaval de Venise! Et non, je n'ai pas conservé la partition.
(Par contre, j'ai encore mon Hanon :mrgreen: que j'ai dû commencer juste après la Méthode Rose)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Lee »

C'est embêtant, je pense que non seulement je n'ai plus ce livre, mais je ne souviens de rien de ce livre sauf qu'il était turquoise de l'extérieur avec des motifs et je me souviens l'écriture de mon prof dedans "tog" pour mains ensemble ou "sep" pour mains séparés et surtout les 1 + 2 + 3 + 4 + pour que je compte (que j'ai fait moyennement).

Je crois qu'on est rapidement passé aux menuets de Bach. A l'époque je l'aimais bien, l'overdose est venu plus tard...

Et même si ce n'est pas une méthode ni première année ou débutant, je souligne un livre qui est resté dans mes bons souvenirs. J'essaie de pousser ce livre à la prof de mon fils, mais visiblement elle n'est pas enthusiaste !
Supplementary Solos Level 2 selectd and edited by Frances Clark and Louise Goss (Summy-Birchard Music) Princeton, New Jersey

Notamment la jolie "Troubadour's song" qui sonne medieval. Ma mère aimait bien, et ma soeur aussi, elle a choisi que je le joue pour qu'elle danse avec pour une fête de famille.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par arg »

L'enfant au clavier! je n'aurais pas retrouvé le titre toute seule merci Abegg !
et j'ai surtout un souvenir ému (et des photocopies que j'ai faites en retrouvant la partition chez une amie il y a quelques années) des partitions "les genêts", "les roses", "les mimosas" avec les célèbres "Le petit âne trotte", "Danseuse arabe" , et puis aussi "Jardin d'enfants" aux éditions lemoine avec la terrible "Chanson américaine" et le très convoité "Spiritual"... voilà que mes jeunes années reviennent, et ce qui est drôle c'est que aujourd'hui... c'est mon anniversaire !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Cadenza »

Au piano, je n'ai pas utilisé de méthodes. J'ai pris des cours et mon prof sélectionnait des morceaux en fonction de ce qu'il sentait que j'étais capable de jouer (donc au premier cours, c'était le trop fameux menuet en sol majeur).

La deuxième pièce qu'il m'a fait jouée était le prélude op. 28 no 4 de Chopin. Il m'a dit quelques mois plus tard qu'il aimait bien faire déchiffrer ce prélude à des débutants, car il n'est pas très difficile à lire, bien qu'il soit difficile d'en faire un bon rendu, surtout en étant très débutant. Je l'ai évidemment massacré, mais j'ai beaucoup aimé le travailler!

Par contre, je me souviens de ma méthode de clarinette. C'était celle-ci.

J'ai commencé la clarinette la même année que la flûte à bec à l'école, donc je ne savais pas encore lire la musique. Les 2e et 3e de couverture de ma méthode sont envahies de mélodies avec les notes écrites en mots, avec des flèches pour indiquer les octaves au besoin (en débutant à la clarinette, je n'arrivais qu'à jouer le registre grave, soit du mi grave au si bémol au milieu de la portée, soit une octave et 3 tons) et des traits horizontaux après les notes pour indiquer une note longue. Rudimentaire, mais suffisant pour jouer de petits airs connus (mi la la_ mi la la la_ mi la la si do do si si_ mi la la_ mi la la si do si la_ ; qui est le premier qui trouve? :D ). Il m'en avait écrit d'autre dans un petit cahier jaune sur lequel il notait aussi ce que je devais pratiquer (ce que je ne faisais pratiquement jamais...). J'ai fait le tour de pratiquement tous les petits airs folkloriques / chansons pour enfants (il était un petit navire, à vous dirais-je maman, malbrouk s'en va en guerre, au clair de la lune, ...) dans ces deux première années. Je n'ai commencé à véritablement lire des partitions qu'en milieu / fin de première année (30 minutes de cours par semaine et presque aucun travail à la maison; ça ne pouvait pas progresser très vite. Heureusement que je faisais un peu de lecture en plus en l'école!).
Aujourd'hui, la couverture de cette méthode est détachée du reste. Elle n'a pas survécu à son vécu de plus de 20 ans!
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette méthode, car j'ai peu joué les pièces à l'intérieur au final...
Modifié en dernier par Cadenza le dim. 06 mai, 2018 19:48, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Lee »

Joyeux anniversaire Arg !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par chantal313 »

Jouishy a écrit : mar. 06 févr., 2018 22:10 … mi la la_ mi la la la_ mi la la si do do si si_ mi la la_ mi la la si do si la_ ...
Ne serait-ce pas "V'la l'bon vent" ? (Souvenir de mes années Chorale). Normal, pour une Québécoise…
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Cadenza »

Exact. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Abegg63
Messages : 1110
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Abegg63 »

Bon anniversaire Arg!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Oupsi »

Joyeux anniversaire, Arg!

J'ai gardé mes "méthodes" d'enfant.
* 10 courtes études récréatives pour les 5 doigts, de lucien Wurmser
* Exercices préparatoires pour le piano, A.-L. Schmitt
* Méthode de piano progressive et raisonnée, par Armand Ferté
* Études progressives, vol. 2, du même auteur
* Le Guide du lecteur, de J.-B. Duvernoy
Ouvrages très annotés par ma professeur "Mademoiselle Do", avenue de Villiers à Paris. Elle était fort rigoureuse, tout était souligné, couleurs, explications, notes et soupirs entourés, mesures à travailler "100 fois!", "lecture rythmique sans chanter", je ne rigolais pas tous les jours. Je ne sais pas pourquoi je les garde, je n'arrive pas à les jeter et je les trouve trop austères pour les donner à un enfant qui commencerait le piano aujourd'hui. Je crois que pendant deux ans je n'ai pas joué un seul vrai morceau.

Puis j'ai déménagé et encore déménagé; après un très bref passage au conservatoire j'ai eu une prof privée que j'ai beaucoup aimée, elle m'a fait jouer Mozart, Dussek, Bartok (les deux premiers volumes du Microkosmos) et écrivait elle-même des petits exercices sur un cahier de musique semaine après semaine. C'était bien plus inspirant. Après ça on a encore déménagé et je n'ai plus eu de piano.
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 07 févr., 2018 8:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par JPS1827 »

Joyeux anniversaire Arg !

Pour moi c'était la méthode M. J. Gabard éditée chez Lemoine (j'ai retrouvé le nom laborieusement !)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Jacques Béziat »

Méthode Rose également, rien de bien original apparemment... :mrgreen:

Pour mes élèves débutants, je me sers de la méthode Mickael Aaron, bien meilleure, pour les enfants et pas mal d'adultes la bleue de 1ère année puis la rouge en 2ème année, vraiment épatante pour aborder les difficultés, et les morceaux sont jolis, pourtant une vieille méthode de 1945.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Jerome.A »

La methode pianorama pour debutant, je suis dessus, je ne la juge pas mais elle manque cruellement de morceaux connu. J'ai également le piano pour adulte debutant mais le simple fait que la reliure ne soit pas en spirale me fait préférer le pianorama.
Abegg63
Messages : 1110
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Abegg63 »

Merci à tous, il y a plusieurs méthodes que je ne connais pas dans celles que vous cictez, l’occasion pour moi de découvrir d’autres pistes d’appprentissage.

Il m’arrive également d’utiliser la méthode Aaron pour mes élèves mais souvent je pioche des idées dans plusieurs ouvrages selon la progression de l’élève;

une question pour les autres profs:
Vous est-il arrivé d’utiliser la méthode de Bartok?
Je la trouve vraiment très complète mais je ne l’ai jamais utilisée pour un élève car je pense qu’elle est difficile à utiliser s’il n’y a pas un parent pianiste pour aider pendant la semaine.
Qu’en pensez-vous?
JOEL_93
Messages : 237
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par JOEL_93 »

Jerome.A a écrit : mer. 07 févr., 2018 7:14 La methode pianorama pour debutant, je suis dessus, je ne la juge pas mais elle manque cruellement de morceaux connu. J'ai également le piano pour adulte debutant mais le simple fait que la reliure ne soit pas en spirale me fait préférer le pianorama.
J'ai également acheté le piano pour adulte débutant et quand je veux travailler un morceau je le scanne et je l'imprime pour pouvoir poser sans problème la partition sur le pupitre de mon piano.

La méthode pianorama pour débutant est-elle bien ? La reliure est-elle en spirale ?
Abegg63
Messages : 1110
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Abegg63 »

Sur celle que j’ai la reliure esten spirale.
Elle n’est pas mal mais certaines notions ne sont pas assez approfondies et certains morceaux proposés pour les débuts sont un peu trop difficiles à mon avis
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Par quelle méthode avez vous commencé?

Message par Terpsichore »

Je ne me souviens pas d'une méthode particulière...pas la methode rose c'est certain.
Je me souviens que ma première prof selectionnait les exercices en fonction des morceaux. La dernière que j'ai eu faisait pareil d'ailleurs
J'ai toujours les classiques favoris (les deux n°1et jusqu'au 8), l'étude du rythme de Dandelot, le petit livre d'Anna Magdalena et l'ABC du quatre mains mais j'ai viré les 100 récréations de Czerny.
Répondre