Quelle édition Chopin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
NeeXxoR
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)

Quelle édition Chopin ?

Message par NeeXxoR »

Bonjour,

Je recherche des partitions de Chopin qui sont fidèle au maximum à ce que Chopin a écrit car aujourd'hui beaucoup d'editeurs n'en font qu'à leurs têtes en ajoutant, modifiant, supprimant des détails important qui change ce que Chopin voulait qu'on entende.
donc j'aimerais savoir quelle édition est la plus fidèle à Chopin entre Paderewski et Jan Ekier (Édition National) ?
est-ce qu'il y a plus fidèle que ces deux là ?

Merci
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Re: Quelle édition Chopin ?

Message par coignet »

Les éditions de type Urtext sont celles qui publient au plus fidèlement en utilisant les sources les plus fiables, autographes, première publications suivies par l'auteur, etc. S'il existe des variantes, ils les présentent et en donnent la source.
Ce sont en particulier les Wiener Urtext, et Henle Verlag Urtext.
FKA quasimodo

Message par FKA quasimodo »

C’est marrant, ce matin je lisais une interview de Koji Atwood (pianiste concertiste pas super-connu mais excellent) où il disait en gros que cette notion de Urtext scandaliserait des gens comme Chopin qui n’arrêtait pas de modifier ces oeuvres et avait tendance à improviser dessus en performance.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Je ne suis pas tellement d'accord, car ces éditions présentent les variantes entre les versions publiées visées par l'auteur, et/ou entre divers autographes. Il s'agit d'une démarche historique. Elles permettent justement parfois de connaître l'évolution d'une œuvre.
Chopin ne semblait pas scandalisé par l'idée de publier ses œuvres.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

France Musique a publié des informations, les collections de l’Institut polonais Frédéric Chopin seront bientôt accessibles à tous.
https://www.francemusique.fr/actualite- ... tous-58888
"L'Institut polonais Frédéric Chopin va numériser l’ensemble du patrimoine et des archives du compositeur dont il dispose. Ces données seront disponibles gratuitement sur une plateforme en ligne."
Peut-être que désormais on peut comparer les éditions avec les partitions écrites...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Rappelons aussi l'excellent lien signalé par Minet :
viewtopic.php?p=321097#p321097

FKA quasimodo a écrit : mar. 06 févr., 2018 16:20 C’est marrant, ce matin je lisais une interview de Koji Atwood (pianiste concertiste pas super-connu mais excellent) où il disait en gros que cette notion de Urtext scandaliserait des gens comme Chopin qui n’arrêtait pas de modifier ces oeuvres et avait tendance à improviser dessus en performance.
Koji Atwood, oui, beaucoup de vidéos disponibles sur YouTube et un répertoire intéressant.
Il faudrait voir dans quel contexte il a dit cela, mais on ne peut comparer la situation du compositeur dont les œuvres sont toujours "work in progress" avec celle d'un exécutant qui souhaite avoir une édition fiable et la plus proche possible de ce qu'entendant faire le compositeur.
FKA quasimodo

Message par FKA quasimodo »

L’interview : http://www.thecounterpoints.com/intervi ... ji-attwood

Je ne suis pas nécessairement d’accord avec lui. C’est juste la coïncidence entre ce fil et le fait que j’ai trouvé cette itvw aujourd’hui même.

Cela dit Koji est quelqu’un de très intéressant et plutôt sympa. J’ai même eu l’honneur d’un court chat avec lui il y a bien longtemps.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Article très intéressant dont plusieurs passages éclairent certains aspects souvent abordés sur le forum, comme le trac ou les études de Chopin. Merci de l'avoir cité.
Répondre