A plus tard

Oui c'est trop strident, mais le problème ne vient pas du numérique, cela vient du fait que Mathys ne peut pas entendre véritablement ce qu'il est en train d'enregistrer. Si tu lui colles un casque sur les oreilles, alors il y a fort à parier que Mathys adaptera son jeu en fonction de ce qui sort comme son. On s'adapte à son instrument, et ici, en utilisant la sortie du système silencieux, c'est comme si on jouait sur un autre instrument, qu'il faut apprivoiser, s'adapter à son volume sonore, etc ...mathys a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49Tu as vraiment raison sur les notes aiguës trop stridentes en numérique alors que c'est ok en acoustique (Mathys a même travaillé le chant au petit doigt car on l'entendait pas assez en acoustique). En fonction du casque d'écoute, c'est d'ailleurs plus ou moins pire...
Oui normalement les pianos récents s'accordent tous les 6 mois, donc si ça date de juin 2017, c'est normal qu'il zingue un peu, pas de soucis à se faire. 1 semaine après que le chauffage soit coupé, c'est ma règle à moi, rien de gravé dans le marbre, mais j'ai remarqué que l'accord tenait plus longtemps. Un truc aussi pour éviter les variations hygrométriques, c'est mesurer dans un premier temps le taux d'hygrométrie : s'il est à moins de 40%, alors il faut acheter un humidificateur, et s'il est à +60%, alors il faut acheter un déshumidificateur. En principe dans nos appartements/maisons chauffés, il faut un humidificateur. Attention au modèle, en fonction du taux de calcaire dans l'eau il faudra opter pour tel ou tel modèle (c'est encore toute une aventure !mathys a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49Pour l'accordage, je fais accorder chaque 9 mois (dernier accord en juin 2017) car il est neuf (2 ans) et je vais prévoir un accord en fin de printemps (quand le chauffage se coupe, c'est ça ?).
Je ne suis ni technicien son, ni ingé son, donc je ne sais pas. C'est possible...mathys a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49Par contre, je pense que l'effet cathédrale de la pièce donne encore plus l'impression de désaccord (le son fait du ping pong sur les murs). Je crois que c'était encore pire avec les micros derrières (avant que j'achète des micros -enregistrement direct par H4N-)
Est ce que tu dois obligatoirement faire cette harmonisation maintenant ? Si oui, fais là, ça coûte assez chère donc une harmonisation gratuite (et bien faite) c'est toujours ça de pris.mathys a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49Une dernière question : j'ai une harmonisation comprise dans l'achat du piano (qui été prévue à un an mais que je dois pouvoir faire maintenant) que j'ai fait à euro........ Penses tu que ce soit utile ou nécessaire ?
Tu as l'air un pro du son...pas comme moi. En effet, la réverb à convolution semble donner des résultats plus réalistes. J'ai une réverb à convolution dans adobe premiere pro (je monte avec ça) mais aucun préréglage de type salle de concert. Franchement, j'ai un peu du mal à régler comme ça.Oliv'D. a écrit : jeu. 08 mars, 2018 13:00 salut, quelques remarques qui pourront peut-être vous aider toi et ton fils
Pour le mixage, j'ai tendance à préférer les réverbes à convolution qui permettent de vraiment intégrer le piano dans un environnement spécifique (salle de concert, club, studio, etc.) J'utilise aussi un limiter (plus doux/naturel que le compresseur, j'aime beaucoup le sonnox oxford limiter) qui permet de pousser le gain des micros tout en "limitant" les pics. Après il faut avoir un bon duo micros/préampli pour éviter d'ajouter trop de souffle...
Voilà, bonne suite à tous les 2 !