Parfois c'est tout bête, juste que les enfants ont le besoin d'être entendus dans ce grand vacarme...
ça n'a pas fait de moi un pianiste, mais quelqu'un rudement content d'avoir appris un peu de piano !
Ne t'inquiète pas, je ne pense pas qu'il arrêtera bientôt, c'est plutôt que je veux éviter qu'il perd encore d'intérêt et que ça arrive, alors j'essaie de trouver le meilleur moyen pour qu'il continue. Comme Arg a conseillé, j'ai pensé qu'il continuera jusqu'à la fin de l'année telquel, et même le test. (La prof a parlé d'éventuellement discuter avec le directeur pour qu'il ne soit pas obligé de faire le test s'il veut transférér au piano jazz, mais je pense qu'il vaut mieux qu'il ait un objectif.) Et "au pire" peut-être qu'il reprend avec son ancienne prof si elle est dispo, elle est à l'écoute et indulgente (de trop).Oupsi a écrit : ven. 02 févr., 2018 18:02 Oui mais les ex-paresseux qui reviennent tardivement à l'instrument regrettent un peu de l'avoir abandonné jadis... on voudrait éviter cela à un enfant qui aime visiblement la musique et le piano![]()
Même si je suis le moins objectif pour juger Bach par groupe de 2 mesures...je ne comprends pas non plus l'intérêt (bon, Bach ne peut pas être intéressant, mais oublions). Ton prof a dit quoi ?Jouishy a écrit : ven. 02 févr., 2018 19:12 Genre mon prof à mon dernier cours qui me dit de pratiquer mon Bach par groupe de 2 mesures. C'est barbant... mais si je comprends pourquoi je le fais, je peux bien m'y astreindre! D'ailleurs, si on ne sait pas pourquoi on le fait, on risque de ne pas bien le faire! C'est donc doublement important!).
Je fais des erreurs bizarres («surprenantes» dit mon prof). Parfois, en jouant, j'oublie une note (je m'en rends compte tout de suite, hein! Mais je sais pertinemment qu'il faut la jouer et je ne comprends pas pourquoi mes doigts sautent à la suivante tout de suite). Il me dit que considérant le «pattern» que je répète en plusieurs endroits, il est bizarre que ça ne fonctionne pas à un endroit particulier. Il dit que c'est un signe que je connais ma partition «note à note», et non pas par mots/phrases, et que ma mémoire musculaire ne suit pas ma mémoire «intellectuelle».Lee a écrit : ven. 02 févr., 2018 22:17Même si je suis le moins objectif pour juger Bach par groupe de 2 mesures...je ne comprends pas non plus l'intérêt (bon, Bach ne peut pas être intéressant, mais oublions). Ton prof a dit quoi ?Jouishy a écrit : ven. 02 févr., 2018 19:12 Genre mon prof à mon dernier cours qui me dit de pratiquer mon Bach par groupe de 2 mesures. C'est barbant... mais si je comprends pourquoi je le fais, je peux bien m'y astreindre! D'ailleurs, si on ne sait pas pourquoi on le fait, on risque de ne pas bien le faire! C'est donc doublement important!).
Hors question pour moi de le forcer, mais s'il dit qu'il veut continuer des cours après la fin d'année, je vais quand même le croire. Pour le meilleur et pour le pire, ce n'est pas un gamin qui fait pas des choses juste pour ne pas decevoir sa maman (son père s'en fiche).oiseau.prophète a écrit : ven. 02 févr., 2018 22:26 Ma main a couper qu'il est très bien élevé et qu'il ne veut pas décevoir ses parents
Pas la peine de le forcer... qu'il finisse son année et fasse autre chose
Heureusement tu es motivée ! ET tant mieux que la première raison te parle, ça me dit rien de tout. La deuxième raison semble très bonne, on connait bien comment c'est difficle de se retrouver une fois qu'on se trompe (et souvent au même temps se perd) en Bach. That's why I prefer not to go bach at all.Jouishy a écrit : ven. 02 févr., 2018 22:44 Je fais des erreurs bizarres («surprenantes» dit mon prof). Parfois, en jouant, j'oublie une note (je m'en rends compte tout de suite, hein! Mais je sais pertinemment qu'il faut la jouer et je ne comprends pas pourquoi mes doigts sautent à la suivante tout de suite). Il me dit que considérant le «pattern» que je répète en plusieurs endroits, il est bizarre que ça ne fonctionne pas à un endroit particulier. Il dit que c'est un signe que je connais ma partition «note à note», et non pas par mots/phrases, et que ma mémoire musculaire ne suit pas ma mémoire «intellectuelle».
Il m'invite à faire un travail lent puis immédiatement rapide (double de la vitesse), même si c'est plus rapide que la vitesse visée. Ce travail rapide permettra de travailler la mémoire digitale et d'imprimer les motifs de phrases plutôt que les motifs de notes. C'est avec la vitesse qu'il est plus aisée d'arrêter de penser en notes (car trop de notes à penser en trop peu de temps) et il est impossible de jouer toute la pièce rapidement d'un coup. En travaillant par petits fragments, il est beaucoup plus facile de mettre de la vitesse pour intégrer cette pensée en phrases.
Ça m'aidera probablement aussi à passer de compter à la croche à compter à la noire pointée (partition en 3/8), ce que mon prof dit que je devrais faire, que ça m'aidera à être plus musicale.
C'est ce que j'ai compris en tout cas.
Ça permet aussi de prendre l'habitude de reprendre la pièce à plus d'endroits, donc d'avoir plus de points de repères sur la partition, pour pouvoir reprendre le morceau facilement en cas d'erreur (là, je rate une note et je suis complètement paralysée). J'ai déjà quelques repères, mais beaucoup moins que «toutes les 2 mesures».
Le groupement de 2 mesures n'est probablement pas universel, mais dans l'invention no 4, ça s'applique bien, car les motifs sont généralement sur deux mesures (sauf cadences).
Merci Abegg pour ton témoignage précieux. J'avais oublié qu'il voulait jouer avant 9h du matin quand tu étais là, mais c'est vrai, ça arrive. Il aime jouer pour les autres aussi et comme tu étais là...ton élève qui a changé est fascinante ! Nos motivations et nos changements sont des grands mystères que nous ne pouvons pas forcement expliquer, donc impossible pour que quelqu'un d'autre explique notre psychologie. Je ne peux pas expliquer pourquoi j'ai arrêté le piano et pour aussi longtemps (les voyages hors l'état ou à l'étranger pendant les années n'étaient pas propices mais j'aurais pu trouver des moyens) et je ne peux pas bien expliquer pourquoi j'ai voulu reprendre non plus.Abegg63 a écrit : ven. 02 févr., 2018 23:00 J’avais une élève que je ne trouvais pas très motivée et qui ne progressait pas vite. Il y a 3 ans de ça je ne donnais pas cher de son avenir pianistique.
Maintenant elle travaille régulièrement et sérieusement. Elle est toujours partante pour participer aux auditions; Je lui ai proposé de passer un concours le mois prochain, elle m’a dit oui et travaille son programme très sérieusement.
Compter en musique est difficile pour mon fils, il s'est plaint que sa dernière prof ne laissait pas taper le temps avec sa tête et du coup il a perdu cette technique.Mathieu79 a écrit : ven. 02 févr., 2018 23:34 Qu'est ce qui est bon pour mon enfant , savoir lire ... oui , écrire ... oui ... compter ... oui.
Apprendre à lire, interpréter et écrire la musique ?
Oui , Non ? bizarre on a le choix , Pourquoi ? La société ne l'impose pas.
Oui je sais, et je suis bien conscient du caractère un peu caricatural de ce que je viens d'écrireLee a écrit : sam. 03 févr., 2018 9:23 Merci beaucoup Lbern pour le témoignage.
Ce qui me fait le plus peur, Bach est LE compositeur fetiche des pianistes jazz ! Et là tu me le confirmes !
C'est LA question centrale!jazzy a écrit : sam. 03 févr., 2018 15:20 Au fait Lee ton fils aime-t-il le jazz? En écoute-t-il? Y-at-il des morceaux qu'il a entendu et qu'il aimerait jouer?
Oui, et ça ne se limite pas au piano jazz!jazzy a écrit : sam. 03 févr., 2018 15:20 C'est une très bonne chose que d'essayer de jouer des mélodies d'oreille. C'est encore mieux si l'on essaye d'y ajouter un accompagnement main gauche . C'est fou comme on apprend beaucoup de choses sur l'harmonisation par cette pratique,
Vous connaissez ?Lee a écrit : sam. 03 févr., 2018 9:23Ce qui me fait le plus peur, Bach est LE compositeur fetiche des pianistes jazz ! Et là tu me le confirmes !