Quels exercices pratiquer pour "grands intervalles"
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Quels exercices pratiquer pour "grands intervalles"
Bon le titre est mal formulé car les accords qui me posent problèmes sont sans doute le pain quotidien de bon nombre d'entre vous, mais voilà, étant à jour dans mon programme et comme ma prof ne pourra pas me prendre avant deux semaines, j'essaye une transcription de Reinecke du 1er concerto de Mozart K.37 qui n'est bien sûr pas du tout de mon niveau, mais c'est pour m'amuser. J'ai un problème avec des accords pour les tutti comme " la-do-fa-la" ou "mi-sol-do-mi" en croches à la main droite, je sais que pour vous ça n'a l'air de rien mais je n'ai que 3 ans de piano et je ne joue pas le répertoire romantique, je n'arrive pas à détendre ma main, après 3 ou 4 répétition du passage la main se crispe entre index et majeur ou auriculaire et je me fais vite mal. Je pratique très peu d'exercices, que faire comme exos pour assouplir les doigts/la main pour ce genre de choses ?
Re: Quels exercices pratiquer pour "grands intervalles"
Il y a bien sûr des exercices, tu peux faire par exemple la - do - mib - fa# - la etc des dix doigts et ensuite enchaîner des notes tenues en commençant par les pouces, puis des batteries lentes en 1-2, 2-3, 3-4 , 4-5, puis en 1-3 etc.
Mais le mieux je crois c'est que tu laisses tranquillement ta main apprivoiser les intervalles. Prends le temps de bien prendre l'accord, relâche tout dans la position, lève ensuite les 2-4 en gardant les 1-5 tenus, puis le contraire, des choses comme ça. C'est souvent qu'un accord à priori pénible pour la main m'apparaît avec le temps comme jouable.
Mes 2 cents
Mais le mieux je crois c'est que tu laisses tranquillement ta main apprivoiser les intervalles. Prends le temps de bien prendre l'accord, relâche tout dans la position, lève ensuite les 2-4 en gardant les 1-5 tenus, puis le contraire, des choses comme ça. C'est souvent qu'un accord à priori pénible pour la main m'apparaît avec le temps comme jouable.
Mes 2 cents

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Si tu ne connais pas les exercices de Brahms, tu trouveras peut-être ton bonheur (ou supplice
) 21a, 21b ou 22 par exemple...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Est-ce que ton poignet n’aurait pas tendance à remonter tout seul, lorsque tu joues ces accords ?
En travaillant, essaie de jouer juste l’octave répétée, et rajoute petit à petit dans les répétitions les notes du milieu, juste jouées légèrement, en veillant à tes sensations, ainsi qu’à la hauteur de ton poignet.
En travaillant, essaie de jouer juste l’octave répétée, et rajoute petit à petit dans les répétitions les notes du milieu, juste jouées légèrement, en veillant à tes sensations, ainsi qu’à la hauteur de ton poignet.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Dis moi Bastien, je vois que ton piano est un casio PT-80.... 
j'espère que tu as autre chose que ça pour bosser tes intervalles et pour nous jouer un jour Mozart avec toute la pudeur qui s'impose....parce que là, franchement, t'es mal barré avec ça....à moins que ce ne soit une expression de ton impayable sens de la dérision 
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Oui tout à fait, le poignet remonte.Okay a écrit : jeu. 01 févr., 2018 23:31 Est-ce que ton poignet n’aurait pas tendance à remonter tout seul, lorsque tu joues ces accords ?
J'ai essayé ce que tu préconises et c'est déjà bien mieux, veiller à ce que le poignet ne remonte pas et y aller doucement en observant mes sensations. Merci beaucoup ! Merci également aux autres pour leurs conseils.
@Spianissimo : J'avoue que parfois je me sens un peu à l'étroit

Bien vuSpianissimo a écrit : ven. 02 févr., 2018 1:38 Dis moi Bastien, je vois que ton piano est un casio PT-80.... Casio-PT-80

Quoi bon, faut pas se moquer, le jour où je me suis trouvé devant ça, j'étais tout perdu

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Oui mais tu as du certainement vouloir jouer l'opus 10 n°1Presto a écrit : ven. 02 févr., 2018 17:19Bien vuSpianissimo a écrit : ven. 02 févr., 2018 1:38 Dis moi Bastien, je vois que ton piano est un casio PT-80.... Casio-PT-80
Quoi bon, faut pas se moquer, le jour où je me suis trouvé devant ça, j'étais tout perdu![]()

Pff, celui qui me prend la tête actuellement, c'est le 10.2, mais dans un ou l'autre cas, il n'y a pas assez d'octaves 
C'était Bach obligé et terrifiant pour la justesse

C'était Bach obligé et terrifiant pour la justesse